Menu

Grand Angle

Sahara : Le Polisario envoie Amintou Haidar défendre ses thèses aux Etats-Unis

Si Mohamed Abdelaziz est loin des camps de Tindouf, puisque de nouveau hospitalisé en Italie, le Polisario joue la carte Aminatou Haidar. La native de Tan-Tan a été missionnée pour répandre la parole du Front aux Etats-Unis, auprès de membres du Conseil de sécurité, des responsables de l'ONU et d’organisations des droits de l’Homme.

Publié
Aminatou Haidar / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Le Polisario joue la carte Aminatou Haidar. La présidente de l’association CODESA a été dépêchée aux Etats-Unis en vue de plaider l’élargissement des prérogatives de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Encore une fois, c’est le Centre Robert Kennedy, dirigé par Kerry Kennedy, qui s’est chargé de préparer l’agenda américain d’Aminatou.

La sahraouie a déjà eu des réunions avec deux représentants de pays membres du Conseil de sécurité, à savoir l’Irlande et le Nigéria, deux Etats entièrement acquis aux thèses du Polisario. Elle a également rencontré quelques hauts cadres au sein de l’organisation des Nations Unies, notamment le directeur de cabinet de Ban Ki-moon et le directeur des missions de paix de l’ONU.

En pariant sur Aminatou, la direction du Front tente de rattraper le terrain perdu au Parlement européen, notamment suite au scandale du détournement massif des aides destinées à la population des camps. La présidente de la CODESA, lauréate du prix Robert Kennedy en 2008, joui en effet d’une bonne notoriété aux Etats-Unis, notamment auprès des organisations des droits de l’Homme, tel le Centre RK ou Human Rights Watch. Une réputation totalement mise au profit du Polisario et de l’Algérie.

Une réaction de la partie marocaine ?

Cette offensive diplomatique intervient à un moment crucial pour le dossier du Sahara occidental. Mi-avril, le secrétaire général de l’ONU devra présenter au Conseil de sécurité, un nouveau rapport sur la question. Généralement, cette période est propice à l’action diplomatique, et le Polisario a pris l’initiative. Le Maroc devrait riposter par l’envoi d’une délégation à New York et Washington pour défendre sa position.

Une mission qui sera sans doute confiée à des représentants d’institutions constitutionnelles comme le CNDH et le Conseil économique, social et environnemental qui sont mieux armés pour une telle mission. Ce sont en effet deux organismes ayant développé, chacun dans son domaine, des approches réussies dans le traitement des revendications de la population de la province.

Alah Raleb
Auteur : moden
Date : le 01 avril 2015 à 01h13
ce qu'il vous faut en urgence, d'abord une psychothérapie générale, un brin de fierté pas des grandes gueules et bras cassés, retroussez vos manches et mettez-vous au travail sans vivre éternellement de l'assistanat, ensuite virez ces crapuleux au pouvoir qui vous pissent dessus et œuvrez pour une bonne gouvernance et une paix avec les 7 milliards de voisins sur terre.

Quant à votre armée "ANL" que tu vante tant, à ma connaissance elle ne fait que rouiller dans les casernes malgré qu'elle soit la première importatrice du ferraille militaires en Afrique , elle s'entraîne juste en tirant à balles réelles sur les pigeons, les manifestants, les bergers marocains frontaliers et leurs bétail pendant que nos valeureux FAR sont sur le terrain et champs de bataille pour défendre des causes nobles et missions humanitaires en Afrique et ailleurs : RCA, RDC, Yémen ...
En fin, sache que les marocains, du Tanger à Lagouira, sont des gens qui aiment et œuvrent pour la paix, des gens pacifiques, mais pas pacifistes.
Courtisans
Auteur : ulyss72
Date : le 31 mars 2015 à 23h39
Vous connaissant, j'ai l'impression que ce n'est pasdela fierté que vous éprouver en évoquant ce genre d'eveméts, au demeurant honorable pour son auteur MV , mais vous donnéz l'air d'être satisfait d'avoir courtisé vos
Maitres et de vous etre soumi decore et encore.
Chez nous on vous aurais dit "saha Qwadetkoum"
Bravo!
Ça s'appelle la politique
Auteur : moden
Date : le 31 mars 2015 à 22h38
Tu te trompes grandement mon gars, réveilles toi et ouvres toi les yeux, depuis sa libération en 1975 qui est aux commandes au Sahara occidental?
Qui construit ses fermes éoliennes et photovoltaïques et son infrastructure routière et touristiques dans ses provinces du sud?
Qui développe ses ressources humaines et son savoir faire dans le domaine industriel, logistique, agricole, tertiaire, culturel et même religieux?

Qui exportent ses tomates, son phosphate, ses variétés de poissons et fruits de mer atlantiques ? Qui fait des recherches du pétrole en offshore ....? Alors que depuis 40 ans Rab DZ et les quarante voleurs qui l'entourent vous appauvrissent pour une cause perdue d'avance, normalement vu la rente pétrolière vous devriez tous être millionnaires, ils piquent dans vos assiettes, privent vos enfants des soins dans des hôpitaux dignes de ce nom pendant que eux se soignent à l'étranger, vous privent d'une bonne éducation faute des écoles et universités, vous font habiller chinois et boire du lait en poudre, vous font vivre dans des logements sociaux en hauteur Type HLM des années 50 et poussent les jeunes au suicide,

Alors qui est Jeha Et qui est le perdant dans cette affaire ?

Pour finir, Sache que ton pauvre pays n’atteindra jamais aucun objectif dans le dossier du Sahara marocain car le Maroc est solide comme un rock et debout droit dans ses bottes, serein quant à la justesse de sa cause et ferme quant à son droit absolu sur sa terre ancestrale.
Les lobbies et ONG mercantiles ne font que profiter de la grande générosité et nativité de la lâche diplomatie algérienne, qu’ils considèrent comme « une bonne vache à lait ! ».
Dernière modification le 31/03/2015 22:51
ignorance
Auteur : Slimanof
Date : le 31 mars 2015 à 20h11
Personne n'a dit que ton pays l'Algerie était une puissance sinon votre junte n'aurait pas mis 40 ans à chercher à avoir un couloir vers l'Atlantique.

Tout au plus votre junte constitue un SIMPLE élément de nuisance en soudoyant tout ce qui bouge avec des pétrodollars dont le peuple algerien aura grandement besoin maintenant que le baril est au plus bas.

Quant à cette mercenaire d'Aminatou ( qui ne fait meme pas partie du sahara contesté) ,elle fera demain la même chose que les FONDATEURS du Polisario que sont , Omar Hadrami , Bachir D'Khil ,Brahim Hakim ,Boh El Barazani,Gajmoula Bent Abbey ,Lahbib Ayoub ,Ahmeddou Ould Souilem pour ne citer que ceux là et qui ont compris que suivre l’hégémonie de la junte d'Alger était voué à l’échec.
Dernière modification le 31/03/2015 20:25
charmeur de crotale
Auteur : lotfizakaria
Date : le 31 mars 2015 à 17h51
Jeha...arrêtes avec tes chiffres ...280 Milliards de quoi? de dollards?...plus c'est gros plus ça passe...hier tu disais qu'on piquait dans la caisse de l'aide au Sahraoui et là tu te contredit...ma réponse est à chaque fois cinglante...réglez vos soucis avec l'ONU BAN KI MOON...aucun pays au monde ne reconnait la marocanité du sahara..;40 ans après la marche verte...c'est juste un échec qui ne dit pas son nom..ah oui, j'oubliais c'est la faute à la super puissance algerienne lol un pays membre permanent du conseil de sécurité lol
n'importe quoi ...c'est la faute à l'incompétence de votre diplomatie ...point..l'Algérie..c'est mon bled et je connais de quoi elle est capable..elle n'a aucun pouvoir au niveau de l'ONU...wallou...la France vous a toujours soutenu, les USA, l'Espagne ( c'est même Franco qui vous a donné les clefs du sahara en retirant ces troupes), l'APAC, les morachies du GOLF , Arabie saoudite en tête...il vous manque quoi? l'appui des martiens?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com