Menu

Grand Angle

La décoration de Driss Jettou indigne la presse espagnole

Le gouvernement espagnol a approuvé vendredi dernier en Conseil des ministres, la concession de l'Ordre royal et distingué de Carlos III d'Espagne à Driss Jettou, ancien premier ministre du Maroc. Cette nouvelle distinction pour l’ancien homme politique qui a été plusieurs fois ministre, a été dure à avaler pour certains titres de la presse ibérique. Motif, l’homme était ministre de l’Intérieur au moment de la crise autour l’îlot Leila en juillet 2002.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’ex-premier ministre du Maroc, entre 2002 et 2007, recevra la Grande Croix de l'Ordre de Carlos III. C’est la plus haute distinction civile (à l’origine militaire) en Espagne, créée par Carlos III d'Espagne dans un décret royal du 19 septembre 1771. La décoration vise la «reconnaissance des citoyens qui, par leurs efforts, leurs initiative et travail, ont rendu un service extraordinaire à la Nation» espagnole.

Alors que l’agence Servimedia titrait «le gouvernement décore l'ancien premier ministre marocain», d’autres organes ont créé une polémique, en rappelant l’ancienne fonction de ministre de l’Intérieur (de juillet 2001 à octobre 2002) de Driss Jettou. C’est le cas par exemple du quotidien ABC, pour qui, «Zapatero a accordé la plus haute distinction à l'envahisseur de Perejil». L’information a été reprise par d’autres titres, tous mettant en exergue, le poste de l’ancien président de la Fédération marocaine des industries du cuir (FEDI) au moment de la crise autour de l’îlot Perejil. Pour ses détracteurs, Driss Jettou était derrière la présence de six membres des forces auxiliaires marocains sur l’îlot Leila, le 12 juillet 2002.

La presse crée la polémique, mais Driss Jettou ne reçoit pas les honneurs de l'Espagne pour la première fois. En janvier 2005, à la veille de la visite de Juan Carlos au Maroc, il a été décoré de la Grande Croix de l'Ordre d'Isabelle la Catholique. Créé en en 1815 par le roi Ferdinand VII, il récompense depuis 1998, «les comportements extraordinaires de caractère civil, réalisés par des personnes espagnoles et étrangères, qui ont agit au profit de la nation espagnole ou contribué de façon importante à favoriser les relations d'amitié et de coopération entre la nation espagnole et le reste de la communauté internationale».

Le monde à l'envers
Auteur : baba dy
Date : le 20 octobre 2010 à 17h05
Et quel cervice a-t-il rendu à la nation marocainne?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com