Menu

Grand Angle

Le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, champions du diabète ?

Le diabète poursuit sa montée en flèche dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Les changements des habitudes de vie n’y sont pas pour rien. Les professionnels de la santé recommandent de mettre l’accent sur la sensibilisation.

Publié
Photo : Le Nouveau Mag
Temps de lecture: 1'

Le diabète continue sa progression dans la région MENA. Ils sont 26,6 millions des 617 millions des habitants de la région à avoir le diabète de type 2. Les Emirats Arabes Unis, deuxième pays au monde où le taux de prévalence est le plus élevé, occupe la tête du peloton, suivis par l'Arabie Saoudite. Et à en croire les prévisions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 19,3% des 4,6 millions d’Emiriens seront diabétiques à l’horizon 2030. Les Emirats ne sont surpassés, en termes relatif, que par la République de Nauru. Selon les informations récoltées par la Fédération internationale contre le diabète, l'Etat insulaire avait, en 2009, une prévalence de 30% de diabétiques, sur une population globale d'environ 14 000 personnes. Cinq pays dans les top ten étaient des pays du Golfe.

Le Maroc quant à lui, compte près de 3 millions de diabétiques et ils risquent d’y être encore plus nombreux d’ici 2030 lorsque 370 millions d’individus souffriront du diabète à travers le monde selon l’OMS. Un avertissement pour les décideurs politiques qui doivent prendre des mesures idoines d’ici là.

Une attention particulière devrait être accordée au volet sensibilisation. Etant donné que «cette progression dramatique du diabète de type 2 est liée à de nombreux facteurs socio-économiques», explique à Gulf News, le Dr Amir Kamran Nikousokhan-Tayar, président de la  fédération internationales de diabètes dans la région MENA. Il a fait ce constat lors du Congrès médical 2010 d'Abu Dhabi.

Ce dernier regroupe les praticiens, les professionnels du secteur médical et les décideurs politiques de la région pour apporter des diagnostics aux différents problèmes de santé auxquels sont confrontées les populations de cette partie du monde.

cher atbiramllal,
Auteur : baba laaziz
Date : le 20 octobre 2010 à 22h44
chacun a sa façon de penser, d ecrire, de reflechire a sa maniere ,j ai le droit de m exprimer comme je le desire ,si nous avions tous les memes façons de de s exprimer, ou de s habilles, de marcher ,de manger, de bouger ,"ne trouveriez vous pas ennuyeux de vivre dans ce monde ?eh bien moi oui ,j aime beaucoup nos echanges d ecrire ,de s exprimer, etc ,etc, etc , mon cher ,
pr l'analyste des temps modernes Mr.baba laaziz
Auteur : atbiramllal
Date : le 20 octobre 2010 à 13h29
Alors là MR.baba laaziz vous ête complétement à côté de la plaque! vouos parlez tout simplement dans le vide total! D'où vous sortez vos analyse à la noix! Depuis quand les citadins bougent plus que les ruraux...??? votre analyse laisse vraiment à désirer! Réfléchissez avant d'écrire dans le vide!
Diabète
Auteur : bzou
Date : le 20 octobre 2010 à 12h15
C'est alarmant. Il faut commencer par changer ses habitudes alimentaires.A la longue le diabète peut atteindre les yeux et plusieurs organes:, le foi, les reins etc .On devrait aussi surveiller l'obésité chez nos enfants et ce qui leur servis aux niveaux des chaines alimentaires.
chere dame djbellette,
Auteur : baba laaziz
Date : le 20 octobre 2010 à 01h47
si vous me permettez, deja de nos jours la majorite des citoyens ,ne vives pas au jebel, la nourriture de la ville a celle du jebel ,n est pas du tout la meme, l air qu on respire ,n est pas le meme que celui de jebel, les gens de ville bougent et travaille, plus que ceux du jebel, et si il n y a pas d obese ,tant mieux pour vous, mais celles de ville, le sont de plus en plus tout simplement , parce qu elles sont stresser, enerver ,fatiguer, etc, etc, etc ,donc ne faut pas le prendre mal chere dame, et demande au nutritionistes et ,tu verra ce que va t on te dire, apres tout chacun est chez soi ,et sont libres de manger comme elles le desire, et chacun c est ce qui convient le mieux a sa sante ,les femmes et les hommes de la ville, sont encore mille fois plus occuper que ceux du jebel , parce que, la terre de la ville est goudronner ,et le betaille de la ville sont des voitures ,voila,
Il faut se bouger
Auteur : Anonymatica
Date : le 19 octobre 2010 à 20h24
complètement faux ce que vous dites, manger dans une même assiette ne mène pas à une sur consommation mais bien au contraire. On mange à son rythme et on s'arrête quand on a plus faim, on est pas obligé de terminer son assiette.
Dans les djbels on mange tous dans la même assiette, même si des grosses proportions, ça veut pas dire de manger comme 5, mais dans les djbels quand on fini de manger, on sort (les hommes et les femmes) s'occuper des bêtes et de la terre.
De toute ma vie, je n'y ai jamais vu une personne obèse, ils sont tellement pris par leur betail et leur terre qu'il n'ont pas une minute à eux.
Il faut bouger après manger, pas s'allonger sur le sofa et attendre le 4 heures.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com