Menu

Grand Angle

E-commerce : Le Maroc, 75ème mondial de l’indice de l’ONU

Le nouvel indice du commerce électronique de l’ONU vient de paraitre. Au 75ème rang sur 130 pays, le Maroc apparait comme ayant encore beaucoup d’efforts à fournir, même si au niveau africain, il figure parmi les meilleurs. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Avec un score de 44,3/100, le Maroc est 75ème sur 130 pays de l’Indice du commerce électronique B2C de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED).

Nouvellement créé et présenté dans le rapport annuel de l’instance onusienne, cet indice permet d’évaluer l’état de préparation des pays au commerce électronique. Il est déterminé à partir de quatre indicateurs, à savoir : l’utilisation d’Internet, la sécurité des serveurs, le taux de pénétration des cartes de crédit et les services postaux de livraison.

Dans cette première édition, le Luxembourg se profile en leader mondial en matière de préparation au commerce électronique, directement suivi de la Norvège, la Finlande, le Canada et la Suède. La France arrive au 22ème rang, tandis que l’Espagne est classé 27ème.

Au niveau du continent africain, le Maroc arrive 5ème après la Tunisie et l’Egypte, alors que l’Ile Maurice est en tête, suivi de l’Afrique du Sud. En revanche, c’est le Liban qui, au 51ème rang, ouvre la porte du classement mondial au monde arabe. «Le commerce électronique connaît un essor rapide au niveau mondial et les pays en développement y jouent un rôle de plus en plus important», commente Mukhisa Kituyi, secrétaire général de la CNUCED.

4,5% de la population détient une carte de crédit

Selon le rapport, la plupart des transactions électroniques sont encore acquittées par carte de crédit. L’instance onusienne note que d’autres méthodes de règlement devraient se développer à l’avenir, notamment les paiements par téléphonie mobile comme c’est le cas dans plusieurs pays d’Afrique.

Au Maroc, l’usage des cartes de crédits reste encore limité, à en croire les données de la CNUCED. En effet, le document indique que 4,5% de la population du royaume seulement en dispose, tout comme en Tunisie (4,3%). Des chiffres bien loin des 45,1% en Turquie pour ne citer que ce pays. Toutefois, le royaume développe d’autres moyens de paiements électroniques. C’est le cas notamment du «PayByMail» initié début mars par Maroc Telecommerce.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com