Menu

Grand Angle

Cellule proche de Daesh démantelée au Maroc : Les armes provenaient de Mellilia

Dimanche, un communiqué du ministère de l’Intérieur qualifiait la cellule présumée terroriste démantelée au Maroc de «dangereuse». Lundi soir, le chef du Bureau central des investigations judiciaires en expliquait les raisons. Détails.

Publié
Siège du BCIJ / DR
Temps de lecture: 2'

Abdelhak El Khayam, le chef du BCIJ vient de rendre public, lundi soir, les détails concernant le groupe présumé terroriste, démantelé hier. Il a révélé aux médias que la cellule, baptisée «les descendants de Youssef Ben Tachfine», se composait de treize membres âgés entre 19 et 37 ans qui opéraient dans neuf villes marocaines. Tous les suspects avaient déjà prêté allégeance à l’autoproclamé calife de Daesh, Aboubakr Al Baghdadi.

Des armes à feu en provenance de Melilla

La perquisition d’un appartement à Agadir a permis la saisie de six pistolets automatiques et de plus de 400 cartouches de balles. Toutes les armes à feu provenaient de Melilla, a indiqué El Khayam dans des déclarations rapportées par le JT arabophone d’Al Oula de 20h30. Les images les montraient neufs et soigneusement emballées dans des pochettes en plastiques.

Les postes frontaliers de Melilla et Ceuta sont en effet très poreux, laissant entrer sur le territoire marocain non seulement des marchandises de contrebande mais également des produits illicites et même des armes.

Reste à savoir si l’origine des pistolets saisis dans la capitale du Souss renseignerait sur une possible connexion entre «les descendants de Youssef Ben Tachfine» et les groupes radicaux liés à Daesh, fortement implantés à Melilla ?

1354 jihadistes marocains à l’étranger dont 185 femmes

Les éléments du Bureau central des investigations judiciaires ont saisies, toujours à Agadir, une véritable base des membres du réseau, avec des PC, des matières toxiques, des CD et des menottes en plastiques. Abdelhak El Khayam a par ailleurs souligné que l’opération du démantèlement de la cellule a été menée, simultanément, dans neuf villes du royaume.

Le chef du BCIJ a conclu son point de presse en indiquant qu’il y a 1354 jihadistes marocaines dans les groupes terroristes dans des zones de conflits dont 185 femmes, 50 enfants et 500 combattants. Quant à ceux qui ont opté pour un retour au royaume, ils sont au nombre de 156 individus.

félicitations aux agents de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire Marocaine
Auteur : collectiffim
Date : le 25 mars 2015 à 10h06
Encore une fois toutes nos félicitations aux agents de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire Marocaine, plus particulièrement à son Directeur Abdellatif HAOUCHI, et à M. Abdelhak El Khayam, le chef du BCIJ, qui jouent un rôle très important dans la lutte contre le terrorisme pour protéger le Maroc et d'autres pays voisins.
Le Maroc est à 14 km de l'Europe et grâce à la vigilance des agents marocaines, par fois l'Europe est beaucoup mieux protégé.
Rabah LABIED
Président de l'association: " Nous Français Issus de l'Immigration"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com