Menu

Grand Angle

Pays-Bas : Les descendants de Marocains très touchés par la discrimination à l'emploi

Depuis la crise, il n’est pas évident pour les descendants d’immigrés marocains aux Pays-Bas de trouver un emploi. En cause, la discrimination sur l’origine. Ils sont si touchés que leur population au chômage fait presque quatre fois celle des Néerlandais de souche dans les mêmes conditions. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

De manière générale aux Pays-Bas, les citoyens d’origine immigrée sont considérablement sujets à la discrimination à l’emploi. Mais le fait est encore plus prononcé pour les descendants de Marocains, révèle le quotidien néerlandais De Volkskrant dans une publication basée sur des documents de l’Organisation de Coopération et de développement économique (OCDE).

En effet, ils représentent la proportion de la population d’origine immigrée la plus atteinte. Les chiffres révèlent que 19,6% des descendants d’immigrés marocains sont au chômage, contre 5,7% de des Néerlandais de souche. Ils sont directement suivis par les Antillais (19,3%), les Turcs (15,3%), les Surinamiens (13,9%).

Choquant et inquiétant

Pourtant au moment où éclatait la crise en septembre 2008, seulement 5,7% de descendants de Marocains étaient sans emploi. La sociologue Monique Kremer explique cela par le fait que depuis la crise, les Néerlandais ayant au moins un parent marocain obtiennent des contrats plus souples que la population de souche. «Avant la crise, la croissance de l'emploi concernait surtout le travail temporaire. Lorsque l'économie s’est effondrée, les Marocains et les Turcs ont été les premiers à en pâtir. C’est très décevant parce que nous pensions que cette catégorie de la population était mieux lotie sur le marché du travail», argue-t-elle.

Le véritable problème dans cette situation de fort chômage des citoyens d’origine immigrée, souligne la sociologue, c’est que certains d’entre eux sont parfois «hautement qualifiés» et ont suivi le même cursus éducatif que les Néerlandais de souches. C’est «choquant», estime-t-elle, ajoutant que cette situation est «inquiétante et sape notre conviction que tout ira bien pour celui qui reçoit une bonne formation.

Un gouvernement partagé 

Cette discrimination à laquelle sont sujets les descendants de Marocains et autres, le gouvernement en est bien conscient. Le Premier ministre, Mark Rutte, reconnait qu’aux Pays-Bas, «Jan a plus de chances que Mohamed sur le marché du travail» mais dit ne pas être à mesure de résoudre cette problématique. D'après lui, les citoyens d’origine immigrée doivent eux-mêmes se battre pour gagner le «combat» contre les préjugés et la discrimination.

Pour sa part, le ministre des Affaires sociales, Lodewijk Asscher, estime cette discrimination « inacceptable». «Ces chiffres devraient tous nous réveiller. Nous ne devons jamais accepter la discrimination», a-t-il défendu avant d’ajouter : «Jan a de meilleures chances que Mohamed pour l’emploi aux Pays-Bas. Avec une telle discrimination les rêves d'avenir se terminent dans la frustration et le talent gaspillé», a-t-il dit.

Voilà deux positions bien curieuses sur un problème de société aussi important. Reste à savoir ce que l'Etat finira par faire pour que les citoyens néerlandais d'origine immigrée soit moins (ou plus du tout) sujets à la discrimination.

ouvrez les yeux...
Auteur : Fafanasri
Date : le 24 mars 2015 à 16h36
deja avant le 11 septembre les marocains étais mal barrés avec toutes les discriminations mais maintenant on est tous considerer comme des terroristes...il en encore temps pour les jeunes de rentrer et de creer des projets qui vont changer leurs vie et conditions et développer le Maroc surtout dans le domaine agricole

il y a tellement de niche a exploiter dans l arboriculture le maraichage l élevage la culture céréaliere dans notre pays qui est si vaste et encore tellement sous exploiter et la situation s aggrave du a l exode rurale

de toute facon il n y a plus d avenir en europe avec la crise qui s aggrave avec les tensions et possible guerre civile sans parler de la III guerre mondiale entre les deux blocs qui s en viens

l avenir est en Afrique et pour nous au Maroc
la democratie
Auteur : la pie qui chante
Date : le 23 mars 2015 à 22h47
c'est dans toutes l europe ça ya pas qu au pays bas .ya de plus en plus de haine en europe contre mes emmigré est leur desandance
Il faut reconnaître...
Auteur : GhostWar
Date : le 23 mars 2015 à 21h13
Une chose, au Pays-Bas, le gouvernement le reconnait. C'est pas comme en France où les discrimination sont forte mais le gouvernement que tous va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
N'importe quoi
Auteur : paysan81
Date : le 23 mars 2015 à 20h22
Rentrer chez vous les mecs investissez au maroc ils se foutent de votre gueule
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com