Menu

Grand Angle  

Maroc-Algérie : Gaza, unique raison pour ouvrir la frontière ?

Comme en 2009, une caravane humanitaire à destination de Gaza a permis à nouveau l’ouverture de la frontière maroco-algérienne. Un évènement de taille. Mais d’autres urgences doivent également pousser à l’ouverture de cette frontière… de façon définitive.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Et de deux depuis sa fermeture en 1994. La frontière maroco-algérienne a été rouverte ce week-end rapporte le quotidien algérien El watan. Un grand évènement ! Mais de très courte durée. Car ce ne fut que le temps du passage d’un convoi à destination de la bande de Gaza, «La caravane de l’espoir» avec ses 29 véhicules et 67 participants.

Cette caravane humanitaire en provenance de Londres compte apporter son aide à la population de Gaza, sous blocus israélien depuis 2006. Répartie en deux groupes, elle a quitté la capitale britannique le 10 octobre dernier, traversée la France et l’Espagne avant de passer par le Maroc. Ses participants, essentiellement des britanniques espèrent entrer dans la bande de Gaza par la frontière égyptienne.

Dénommée "Ligne de vie pour Gaza", elle avait pu,  l’année dernière aussi, obtenir des autorités des deux pays, l’ouverture temporaire de la frontière maroco-algérienne. La cause du peuple palestinien a été,  en 16 ans, la seule exception permettant d’ouvrir les portes frontalières. A première vue, on serait tenté d’en être fier. Les souffrances d’un peuple frère conduisant à l’oubli de l’inimité existante depuis plus d’une décennie. Mais à y voir de près, c’est plus que décevant.

Il est grand temps de revenir à la raison

La situation des gazaouis est en partie due à la faiblesse des Etats arabes face à Israel, qui ne cesse de martyriser les résistants palestiniens. Et qui dit faiblesse des Etats arabes, pense assurément à leurs divisions. Comme c’est le cas entre le Maroc et l’Algérie. Une réalité consternante qui est loin d’être la seule hélas.

Ces divisions qui fragilisent déjà leurs économies, risquent fort de compromettre leur futur. En attendant, les anciennes puissances coloniales elles, profitent bien de la situation. Une donne regrettable qui doit impérativement changer.

Depuis 2008, Rabat ne cesse d’appeler à une réouverture de la frontière avec le voisin algérien. Cette main tendue ne doit pas continuer d’être ignorée de l’autre côté. Il est grand temps qu’Alger aussi se rende compte des coûts de ce différend et son impact sur le non Maghreb.

Les raisons de son refus, motivées surtout par la question du Sahara n’ont plus leur raison d’être. La résolution de cette question serait même facilitée par une entente entre les deux pays. Une entente qui faciliterait également la lutte contre le trafic de drogue, autre motif du refus de l’Algérie d’ouvrir la frontière.

Le convoi passe la frontière

Nous sommes mieux avec une frontière fermée.
Auteur : nabil922
Date : le 19 octobre 2010 à 11h31
Je suis un habitant d'Ahfir,ville frontalière située entre Oujda et Saïdia.Je connais bien les Algériens,ils ont un grand NIF,pour un oui ou un non,ils explosent.
NOUS NE VOULONS PAS DE CETTE OUVERTURE DE FRONTIERE.....ON EST BIEN COMME çà.
C'est tout.
je dis cela pour connaissance de cause,pas la peine de vous raconter pourquoi,c'est trop long.
QU'elle reste fermée pour toujours.
maroc/algerie
Auteur : baba dy
Date : le 19 octobre 2010 à 10h35
il est normale que le scandal arrive,mais malheur à qui le scandal arrive.le gouvernement algerien s'est empetré dans cette histoire de sahara,contre l'avis du peuple qui lui crie haut et fort que le sahara est marocain et il le réstera tant que se reste le monde.d'un autre côté une grande majorité reconnaisse l'aide que les marocains leur ont donné lors du soulevemnt pour l'independance.bon nombre marocains y ont sacrifies laur vies. (pour cela il ne faut pas etre ingrat)
autre,vouloir mettre le maroc en difficulté, c'est grande erreure,il a des capacites enorme sur le plan politique,miltaire,stratigique et finacière que seul allah la connait.Cela est visible aux yeux de tout le monde,le pays se modernise,le niveau de vie progresse et MOHAMMEDVI n'a pas le temps de boir un café il fait que courir pour tel ou tel proget , en dix ans il a transformé en un chantier fraonique,tout le monde trouve son compte,le pauvre comme le riche et se n'est pas fini.Si le roi tend la main aux gouvernemnt algerien c'est par pitée et non par peur.Les marocains n'ont jamais eu peur de qui-que-ce-soit .Le gouvernement algerien doit se rendre à l'evidence que ca ne vaut pas la peine de sacrifier tant d'itérét pour une fausse cause,pour un piognée de malfrats,de terroristes qui peuvent un jour nuires au peuple frère et que nous aimons tous:les algeriens.vive le MAROC et vive le peuple ALGERIENS
Frontières
Auteur : bzou
Date : le 19 octobre 2010 à 10h05
Depuis la fermeture des frontières quelques exceptions sont tolérées pour son ouverture : le passage des aides humanitaires cas de gaza et le passage des "morts" personnes décédées lors du transfert de dépouilles des deux cotés .Je pense qu'on devrait aussi penser aux vivants :garder le contact et la communication avec ses parents ,ses proches et ses amis est aussi un droit humain qu'on devrait permettre aux ressortisdes deux pays d'exercer sans aucune condition préalable .
c est pas ici chez nous cher peuple,
Auteur : baba laaziz
Date : le 18 octobre 2010 à 23h31
il faut qu ont sachent que nous sommes pas eternelle sur cette planete ,mais qu on est que de passage, le vrai chez nous est chez allah, si tu fait le bien tu le trouve ,et si tu a fait mal tu le trouve mais tu va payer chers ce mal, n immitont pas les occidentaux, car eux c est ici leurs paradis ,mais !!!!!!!!!! la haut c est autre paradis qu ils auront et ,je vous dit de bien reflechir avant d agir mal mes freres, comme nous ont appris nos anciens, smaa klem kbirek ou loukene y koun hbilek ,
Que chacun reste chez soi !
Auteur : moba86
Date : le 18 octobre 2010 à 22h53
Mais qu'est ce qu'on fout que l'Algérie ouvre ou ferme la frontière. Il n'y a pas très longtemps je croyais qu'on était tous frères et patati patata...mais on regardant la réalité en face je me suis aperçu que c'est loin de là. Donc non et non je ne suis plus pour l'ouverture de la frontière. Que les algériens restent chez eux et laisse le Maroc tranquille, il y a des limites à tout ! Et que chacun reste chez soi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com