Menu

Grand Angle

Des réunions au ministère de l’Intérieur et dans les régions pour prévenir le risque terroriste au Maroc

Après l’attaque de Tunis, le Maroc entend renforcer davantage sa sécurité. Le siège du ministère de l’Intérieur a connu plusieurs réunions. Dans les grandes villes -notamment les plus touristiques-, des réunions similaires ont eu lieu dans les gouvernorats. A l'approche des des vacances de Pâques, le plan «Hadar», lancé il y a six mois, est appelé à passer à la vitesse supérieure.

Publié
Une équipe du dispositif Hadar à l'aéroport Mohammed V de Casablanca / Ph. Brahim Taougar - Le360
Temps de lecture: 2'

L’onde de choc de l’attaque du musée Bardo dans la capitale tunisienne atteint le Maroc. «Des réunions ont eu lieu, mercredi et jeudi, au siège du ministère de l’Intérieur en vue de renforcer davantage le dispositif sécuritaire, notamment autour de certains sites touristiques et des lieux de culte chrétiens et judaïques», nous confie une source ayant requis l'anonymat.

Les grandes villes du royaume ont connu la même activité, avec la tenue de réunions similaires dans les gouvernorats. L’approche des vacances de Pâques, exige en effet de garantir la sécurité des milliers d'étrangers qui se déplaceront au Maroc durant cette période. D’autant que l’attentat du mercredi 18 mars à Tunis, revendiqué par Daesh, a révélé que l’organisation terroriste a opéré un changement dans sa tactique en ciblant pour la première fois des touristes.

Les postes frontières dans le viseur

Hier à l’occasion de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement, Abdelilah Benkirane a déclaré que les répercussions de l’attaque de Tunis impacteront l'ensemble de la région maghrébine. Le chaos qui prévaut en Libye fait le lit du terrorisme. Le pays connait la présence d’antennes de Daesh et d'Al Qaida qui dictent leurs lois. Elles sont de véritables points de chutes de nombreux jihadistes originaires du Maghreb.

C’est justement là le deuxième volet du renforcement du dispositif sécuritaire au Maroc devant concerner les postes frontières officiels et les centaines de kilomètres de frontières poreuses, notamment au Sud-Est, entre le royaume et l’Algérie. Les autorités marocaines souhaitent renforcer la surveillance des retours d’anciens combattants dans les rangs d’entités terroristes en Irak, en Syrie et en Libye, en vue de les arrêter. D’autant plus que l’attentat du musée Bardo a été mené par d’anciens membres de l’ «Etat islamique».

Une attaque qui n’est pas sans rappeler le mode opératoire de celles de Charlie Hebdo en France en janvier, de Copenhague en février ou bien avant, en mai 2014, au musée juif de Bruxelles. Une ou deux personnes très bien entrainées se chargent de l’exécution en faisant le maximum de victimes. Un nouveau danger qu'il est plus difficile à appréhender pour les services de renseignement, organisés pour faire face aux attaques terroristes organisées, mais encore démunis face aux intiatives isolées de loups solitaires.

Normal on délire
Auteur : FATEM95
Date : le 20 mars 2015 à 23h18
Quand on a rien à avancer, on divague, on délire...
C'est un charabia qui ne veut rien dire. C'est en plus hors sujet. On parlait sécurité. Que viennent faire les juifs là-dedans puisque les criminels étaient de chez toi. Bref tu me fais la totale. Mais la paranoïa et l'intellectuel très limité on y est habitué.
encore
Auteur : la pie qui chante
Date : le 20 mars 2015 à 22h19
c'est le mossad qui travail au maroc sinon les marocain sont incapable c'est triste a dire les marocain on toujour vendu les arabe le maroc espionne l algerie pour les juif et ya des preuve
Elle est bien bonne
Auteur : FATEM95
Date : le 20 mars 2015 à 18h32
Tu veux dire que le Maroc où les attentats terroristes sont quasi-inexistants doit s'appuyer sur l'Algérie. Je rappelle que ce pays a mis dix ans pour sortir de la guerre civile et vaincre (et encore) les groupes de terroristes qui ont massacré des centaines de milliers de citoyens. Encore il y a quelques semaines des gens se font exécuter sur son territoire sans qu'il soient inquiétés.

"L'Algérie et la Tunisie travaillent ensemble" je cite. C'est triste à dire mais il est bien beau le résultat.

En termes de sécurité il n'y a qu'un pays qui tienne la route en Afrique du Nord et il s'appelle le Maroc. Besoin de personne.

Réfléchir avant d'écrire des énormités, c'est pas interdit et ça peut aider. C'est le premier jour de printemps et ça ne réussit pas à la pie qui chante ou plutôt qui casse les oreilles.
terro
Auteur : la pie qui chante
Date : le 20 mars 2015 à 17h21
l algerie et la tunisie travail ensamble sur le terrorisme et font du tres bon travaille ensamble .mohamed 6 devrai faire la meme chose avec l algerie ;un general americain avait dit le bute et de destabiliser le nord de l afrique du senegal jusqu a la somalie .et cest que des pays musulman
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com