Menu

Grand Angle

France : Les musulmans dans le viseur de Sarkozy à quelques jours des départementales

Voile à l’université, repas de substitution au porc à la cantine, voilà quelques-uns des dossiers qui intéressent le patron de l’UMP Nicolas Sarkozy à quelques jours des départementales. Il s’en prend ainsi directement à la communauté musulmane, suscitant cependant la désapprobation au sein même de son parti. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Je ne vois pas la cohérence d'un système où on interdirait le voile à l'école, au collège, au lycée et où on l'autoriserait à l'université», a déclaré Nicolas Sarkozy mardi soir sur TF1. «Je vais même plus loin : dans les cantines d'écoles publiques, je suis opposé à ce qu'on appelle les repas de substitution où, en fonction de l'origine des enfants, de la religion des parents, on choisit des repas différents», a-t-il poursuivi avant d’ajouter : «Si vous voulez que vos enfants aient des habitudes alimentaires confessionnelles, vous allez dans l'enseignement privé confessionnel». Il réagissait ainsi à la décision du maire UMP de Chalon-sur Saône, Gilles Platret, d’arrêter de servir de repas de substitution aux enfants qui ne mangent pas le porc.

«Polémique stérile»

A quelques jours des départementales (22 au 29 mars 2015), tout le monde voit dans les déclarations de l’ancien président, des intérêts politiques. Mais ses positions ne trouvent pas forcément un écho favorable dans son propre camp, au contraire. «Je trouve qu'on rentre encore dans un débat, une polémique assez stérile sur le sujet, et je le dis en toute sincérité et en toute franchise, je ne vois pas pourquoi ma famille politique s'engage sur ce terrain», a déclaré le député-maire (UMP) de Reims Arnaud Robinet, sur LCP.

Interrogé par l’Express, un proche conseiller du député UMP de l’Eure, Bruno Le Maire, a estimé que Sarkozy s’engage sur «un drôle de terrain de campagne». «Le système des repas de substitution fonctionne bien depuis des années en France. Vouloir l'arrêter est une position violente, très clivante, qui exclut», a-t-il affirmé.

En tout cas, ce n’est pas le patron des députés UMP, Christian Jacob, qui romprait avec cette «tradition». «Quand on sert du porc, il y a également du blanc de poulet, et c'est une décision municipale qui a toujours été prise par notre municipalité et que je ne remettrai pas en question», a-t-il déclaré dans l'émission Questions d'infos LCP-France Info-Le Monde-AFP. Pour lui, il n’y a pas lieu de mener «un combat national» à ce sujet.

«Quand j’étais à l’école, on ne proposait jamais de porc à la cantine»

Et les réactions n’en finissent pas. Le député de la Marne et ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Benoist Apparu, n’a pas le souvenir d’avoir mangé le porc à la cantine. «Quand j’étais à l’école, dans le 4e arrondissement à Paris, on ne proposait jamais de porc à la cantine. Il y avait une importante communauté d’enfants de confession juive et cela ne posait aucun problème», déclare-t-il dans un entretien avec France Info ce jeudi. D’après lui, «le repas de substitution ne portent pas atteinte à la laïcité», car c’est différent de lorsqu’on veut imposer la nourriture casher ou halal. Il estime qu’à la veille des élections, le moment est mal choisi pour évoquer ces sujets.

Même son de cloche du côté du député UMP des Yvelines, Henri Guaino. Il avait pourtant été mandaté par Nicolas Sarkozy pour d'organiser une journée de réflexion sur la pratique de l'islam et la laïcité. Mais il désapprouve son leader. «On vit dans une espèce de climat d’hystérie terrifiante, tout le monde a le devoir d’apaiser et de faire très attention aux emballements électoralistes», a-t-il déclaré sur France Inter, se disant «en désaccord total avec l’affaire du menu unique».

Depuis que les réactions se succèdent, Nicolas Sarkozy est resté silencieux. Mais il ne fait aucun doute que sa sortie médiatique fera encore parler longtemps. Décidément, la France n’a pas encore rompu avec la traditionnelle «stigmatisation» de la communauté musulmane à l’approche des élections.

Tien prend la
Auteur : Mektoub53
Date : le 20 mars 2015 à 20h54
le cochon c'est le seul animal quand on lui prend sa compagne qui ne dit rien il sent fou
Sarkosy c"est pareil .ha, ha ,ha,ha. rire.......





Comme dabitude les élection
Auteur : akacht
Date : le 20 mars 2015 à 18h51
De toute manière tu nous donne rien gratuit ,on mange ce qu'on veut, je ne voterai pas pour toi ,ni UMP
Cantine
Auteur : Richard Dominque
Date : le 20 mars 2015 à 07h52
Les musulmans sont à chaque fois stigmatisé avant des élections. La cantine des écoles quel débat avec 10% de chômage et 2 millions de SDF. Ils ont pas autre chose à proposer aux Français. Normal que la politique ne fonctionne plus en France.
du Sarkozy comme dhab
Auteur : Louby94
Date : le 20 mars 2015 à 02h37
Il veut instaurer un repas unique à base de porc dans les cantine parceque le port ne coûte rien et veut surtt l imposer dans les écoles à fort taux d enfants musulmans comme saint dénis et non dans les école du 4iem arrondissement la ou il ya plus de juifs ....elle est belle l égalité.

Et c est clair que des lors c un service payant y a matière à choisir et décider sinon que ce soit gratuit et dans ce cas on discute pas et le jour du porc ben ça sera jour du sandwich hallal maison
Mouais
Auteur : zakaria II
Date : le 19 mars 2015 à 23h49
Sarkozy fait du sarko.
La cantine c'est pas le secours populaire, le repas est payé par les parents!
Quand on paie on a le droit de choisir ce que l'on veut dans notre assiette. Sarko doit pas aller souvent dans au restaurant. En tout cas il ignore la merde qu'on sert dans son pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com