Menu

Grand Angle

Dans le monde arabe, les réseaux sociaux sont perçus comme un « améliorateur de vie » [Rapport]

Le Sommet arabe des influenceurs des réseaux sociaux s’est ouvert ce mardi à Dubaï. En marge de l’événement, les organisateurs ont présenté un rapport sur l’utilisation de ces médias dans le monde arabe, révélant que les jeunes se sentent «vivants» en y étant connectés. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les réseaux sociaux constituent un véritable centre d’intérêts dans le monde arabe, selon le rapport dévoilé ce mardi au Sommet arabe des influenceurs des réseaux sociaux à Dubaï et dont les détails ont été publiés par le journal émirati Khaleej Times.

Réalisée auprès de 7 000 individus issus de 18 pays de l’Organisation de la coopération islamique (dont le Maroc), l’étude indique que la jeunesse constitue le plus grand segment de la population connectée aux réseaux sociaux, même si les entreprises investissent de plus en plus ces canaux de communication.

Les utilisateurs arabes pensent que les réseaux sociaux représentent un «améliorateur de vie», égayant leurs journées et rendant leur vie plus «excitante», révèle le rapport. Pour un grand nombre d’entre eux, ils se sentent «vivants» en étant connectés, indique la même source précisant que «cette description des réseaux sociaux est vraie dans toutes les régions arabes interrogées, sans aucune exception».

Facebook et WhatsApp, les favoris

En ligne, les arabes sont à 50% occupés à chater et 18% lisent les publications et parcourent les blogs d’autres internautes. Les autres s’adonnent à des activités diverses dont la publication de photos, l’animation de leurs propres blogs.

Sans surprises, le réseau social le plus plébiscité dans le monde arabe est Facebook, directement suivi de WhatsApp. Ce qui montre que les choses n’ont pas vraiment changé ces dernières années, puisqu’en 2012 déjà, le site créé par Marc Zuckerberg était celui attirant le plus les internautes arabes. A l'époque, Twitter arrivait en deuxième position, mais il est désormais détrôné.

De manière générale, les personnes sondées livrent un jugement positif quant à l’apport des réseaux sociaux, notamment concernant le rapprochement virtuel qu’ils permettent. Par contre, 40% seulement pensent que ces canaux de communication aident les arabes à préserver leurs traditions et habitudes.

Les gouvernements, de plus en plus connectés

Par ailleurs, l’étude souligne également que les gouvernements arabes ne sont pas restés de marbre face à l’émergence des réseaux sociaux. Nombre d’entre eux en ont fait usage pour améliorer leur communication auprès des citoyens, selon le rapport. Au Maroc toutefois, il y a encore des efforts à faire à ce niveau. D’ailleurs au Forum international sur la communication gouvernementale qui s’est tenu à Sharjah à fin février, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a reconnu que Rabat doit «renouveler ses approches et mécanismes» sur ce sujet.

Le nouveau rapport dévoilé à Dubaï «représente la première étape vers le renforcement de l'utilisation des réseaux sociaux pour plus de communication positive entre les individus et tous les segments des entités de la société et du gouvernement. Il fournit également un aperçu des plans futurs de la promotion de la meilleure utilisation des réseaux sociaux aux niveaux local, régional et mondial», a déclaré dans un communiqué de presse Mohammed Al Gergawi, ministre des Affaires du Cabinet dans le gouvernement fédéral des Émirats Arabes Unis et président du comité d'organisation du Sommet arabe des influenceurs des réseaux sociaux.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com