Menu

Grand Angle

Forum de Dakhla : Douste-Blazy et la fille de Jacob Zuma embarrassent l’ONU et l’Afrique du sud

Selon une note de l’ONU, Philippe Douste-Blazy était au Forum Crans Montana de Dakhla, seulement à titre «privé». Pourtant, Zapatero affirme que le Français avait prononcé un discours au nom de Ban Ki-moon. Le cas de Douste-Blazy renvoit à celui de la fille du président Jacob Zuma, également présente à Dakhla.

Publié
Philippe Douste-Blazy au Forum Crans Montana de Dakhla / Ph. Dakhlalive
Temps de lecture: 2'

Le secrétariat général des Nations-Unies réagit à la présence de Philippe Douste-Blazy au Forum Crans Montana à Dakhla du 12 au 14 mars. L’organisation affirme, dans une note destinée aux correspondants de la presse, que Ban Ki-moon «n'a pas délégué M. Philippe Douste-Blazy ou quelqu'un d'autre pour le représenter, lui ou les Nations Unies. M. Douste-Blazy, conseiller spécial du Secrétaire général sur les financements innovants, participe exclusivement à titre privé».

«Alors que Dakhla est décrite dans les matériaux du Forum comme étant une ville du Maroc, le statut définitif du Sahara occidental fait l'objet d'un processus de négociations mené sous les auspices du Secrétaire général, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies», précise l’ONU dans son communiqué.

Douste-Blazy et Carteron ont-ils menti aux autres participants ?

Et pourtant le Français, qui a assisté du premier au dernier jour du Forum, a prononcé lors de la séance d’ouverture, un discours au nom du secrétaire généal de l'ONU, Ban Ki-moon, comme a indiqué dans des déclarations à la presse, l’ancien Premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero. Un ancien ministre des Affaires étrangères peut-il oublier les règles élémentaires de la diplomatie et impliqué son supérieur hiérarchique dans une affaire aussi embarrassante ?

Outre les affirmations de Zapatero, le président du Forum, le Suisse Jean-Paul Carteron, également diplomate, a révélé lors d’une allocution devant l’assistance que Ban Ki-moon en personne lui a souhaité, dans une lettre datant du 9 mars, la pleine réussite du Forum à Dakhla.

La fille du président sud-africain présente au Forum

Hier soir, Carteron déclarait au JT francophone de 2M que «malgré la croisade menée par l’Afrique du sud contre la tenue du Forum Crans Montana à Dakhla, la fille du président, Jacob Zuma, a pris part à l’événement». Aujourd’hui, c’est l’ANC, le parti au pouvoir à Pretoria, qui réagit d’une manière parcellaire aux propos du Suisse. Dans une mise au point, le Congrès national africain dément toute participation «d’une délégation de l’ANC» au Forum mais sans mentionner le cas de la fille de son président, pourtant fervent allié du Polisario.

Une délégation de l'ANC, avec la fille de Jacob Zuma, a rencontré des responsables du PAM

Au sujet de Cris Coleman
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 21 mars 2015 à 20h12
C'est la France qui fournissait la matière première (documents) et l'Algérie modifiait le document au besoin et publiait.

c'est ainsi, que selon des sources sûr (comme disent les médias algériens) que les choses se sont passées.

Maitre Ulyss72
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 21 mars 2015 à 19h55
Dans le domaine de la mauvaise foie tu es imbattable.

L'affaire de Casa ! Quelle affaire de Casa ?

Saches simplement que le Maroc avance et sa vitesse de développement ira crescendo. Et le jour où notre PIB sera équivalent au votre, c'est à dire en 2019 (sans gaz ni pétrole), nous risquons de vous bouffer cru si vous continuez à avoir comme distraction l'anti-marocanisme primaire.
Je crois que les Espagnols, les portugais et les français ont goutté à la savate marocaine, mais vous ce qui s'est passé en 63 et 76 ce n'était que l'entrée. Et c'est au nom de l'arabité, de l'amazighité et de l'Islam que nous n'avons pas voulu enfoncer le clou.
Alors ne jouez pas trop avec le feu vous risquez de vous brûlez un jour.
la fille du président Zuma à la maison des Derrous
Auteur : ahmedderrous
Date : le 21 mars 2015 à 11h34
Invitée par Ghyslaine, .... la fille du président Zuma, a partagé notre modeste repas de midi ce jour en compagnie des aimables......
derive
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 19 mars 2015 à 19h04
LALLAK TATA frança ,ne reconnait pas la rasd ni aucun pays cridible ni même l'onu; je le dis et je le répéte ,occupez vous de vos problémes qui sont nombreux,pour exister ,vos decideurs incompetents creent des troubles à l'interieur de l'algerie comme à l'exterieur;et toi comme un naif tu les soutiens,ils te poussent à t'occuper de ce qui se passe à l'exterieur de l'algerie pour te faire oublier les enormes problémes de ton pays,pourquoi tu ne soutiens pas les habitantS de ghardaia ,de tougourt,in salas et tamenrasset??? vous etes lassant à la fin,certains commentateurs algeriens teléguidés débitent la même chanson avec les memes mots,occupez-vous de votre pays qui est à la derive,le feu est entrain de couver dans la demeure algerienne,occupez vous à l'eteindre au lieu de s'occuper des autres,comme pour cuba,boueflika est entrain de placer son frere said en tant qu'heritier;pauvre algerie!!!!Dorenavant ,je ne répondrais pas,même si tu m'insultes comme c'est d'habitude chez certains algeriens mal elevés,moi je discute,j'échange des idées,je ne palabre pas comme une Kassala d'un hammam,je n'ai pas de temps à perdre à repondre à des palabres farfelues.
Lge
Auteur : ulyss72
Date : le 19 mars 2015 à 05h14
Celui qui n'a pas oser plonger pour traverse la rivière ne doit ni se moquer ni critiquer celui qui s'est noyé.
Oser faire d'abord votre révolution pour qualifier la notre de pas glorieuse-
Nous en sommes fière de nos sacrifices, l'hydre islamiste n'as pas été très tendre avec nous, nous n'avions pas été souetnu a l'époque par le monde qui ne connaissait pas le danger.
Le Maroc de Hassan deux nous a enfoncé avec l'affaire de casa, que le peuple algerien n'oubliera jamais.
Mais comment osez vous parler des révolutions or que vous êtes sous un joug, insensé et absurde votre cas!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com