Menu

Breve  

Espagne: Première manifestation du mouvement islamophobe Pegida

Publié
Photo: AFP
Temps de lecture: 1'

Né en Allemagne, le mouvement islamophobe Pegida (Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident)  a récemment débarqué en Espagne. Il a organisé, mercredi soir, sa première manifestation à L'Hospitalet de Llobregat, une commune de la province de Barcelone, en Catalogne.

Une centaine de personnes environ a pris part à cette manifestation, selon l’AFP, qui précise que 300 contre-manifestants étaient également présents hier soir. Le Pegida espagnol a initié cette action à l’occasion de l’anniversaire des attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid, qui ont causé 192 morts. «200 morts et 2 000 blessés, ni oubli, ni pardon», pouvait-t-on ainsi lire sur les banderoles déployées par les Pegidistes.

La manifestation a été organisée en collaboration avec petit parti régional d’extrême droite, Plataforma per Catalunya, avec la participation de 67 conseillers municipaux. «Le terrorisme islamiste est une menace latente pour notre pays et nous voulons mettre l'accent de la société sur cette question», a déclaré le secrétaire général du parti, Robert Hernando.

L'Hospitalet de Llobregat est une petite ville de 250 000 habitants, dont 20% d’étrangers, entre autres des Latino-Américains, Marocains et Pakistanais.

Manifestation de Pegida en Catalogne

Déclaration du SG de Pegida Espagne

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com