Menu

Religion Publié

Belgique : Des musulmans lancent un collectif pour un islam citoyen

Temps de lecture: 1'
DR

Des musulmans belges ont créé un collectif pour un islam citoyen en Belgique. Dénommé «Initiatives citoyennes pour un Islam de Belgique (ICIB)», ce collectif est né suite à une demande de plusieurs femmes qui ont vu leurs enfants rejoindre les rangs de groupes jihadistes en Syrie, indique 7sur7. L’objectif est de ne pas laisser les jeunes seuls face aux discours des prédicateurs radicaux et éviter que ces derniers ne gangrènent les relations entre les Belges de religions différentes.

«En tant que Belges musulmans, on a décidé de définir nous-mêmes notre manière de voir l'islam», a indiqué Khalil Zeguendi, coordinateur de l’ICIB, qui a souligné que le collectif souhaite «un islam compatible avec un Etat de droit».

L’ICIB a déjà mis en place des antennes à Bruxelles, en Wallonie, à Anvers et à Leuven. Elle propose des formations sur le fonctionnement institutionnel pour les imams et les enseignants de religion islamique. Mardi, elle a aussi présenté une charte qui propose, entre autres, l’adhésion des citoyens au respect de la primauté des lois, des libertés d'expression, de conscience et de croyance, ainsi que de l'égalité entre hommes et femmes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com