Menu

Grand Angle

Après la révélation des détournements, l'UE va drastiquement réduire ses aides aux camps de Tindouf

L’Union Européenne ne compte pas fermer les yeux sur les détournements des aides destinées aux camps de Tindouf révélés récemment par l'OLAF (Office Européen de Lutte Antifraude). Elle a décidé de revoir drastiquement à la baisse ces aides humanitaires après ce rapport mettant en cause Alger. Le Front Polisario accuse Rabat qui, selon lui, est derrière ce rapport.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouveau développement dans l’affaire de détournement des aides destinées aux camps de Tindouf. L’Union Européenne a indiqué qu’elle comptait réduire drastiquement ces aides suite au rapport de l’OLAF (Office Européen de Lutte Antifraude) couvrant la période 2003-2017 et publié récemment. Dans ledit rapport, l’UE accuse l’Algérie d’un détournement «bien organisé depuis des années» de l’aide humanitaire accordée aux réfugiés sahraouis de Tindouf. Elle parle d’un «détournement de fonds» et d’une «fraude massive» concernant ces aides humanitaires, un «business» auquel Bruxelles veut mettre fin.

En effet, Ingeborg Grassle, eurodéputé allemand du parti démocrate chrétien (CDU) a rédigé un rapport, dont la présentation se fera en plénière fin mars, indique El Diario. L’élu souhaite ainsi un «réexamen» des aides accordées aux Sahraouis de Tindouf, qui s’élèveraient à dix millions d’euros par an. Grassle demande que la Commission Européenne «adapte l’aide de l’UE aux besoins actuels de la population touchée, pour mettre fin une fois pour toutes au détournement de fonds et à la fraude sur l'aide humanitaire».

Plus de 64 000 refugiés fictifs !

Si l’UE est très regardante dans l’octroi de l’aide, elle n’avait pas un total contrôle sur celle destinée aux Sahraouis, car les chiffres donnés par le Polisario étaient loin de refléter la réalité. En effet, le Front parlait de plus 158 000 refugiés en 2004 alors que l’OLAF n’en recensait que 91 000 en 2007. Et pendant près de 40 ans, le front a refusé que l’UNHCR fasse le recensement des refugiés de Tindouf. Pire, selon El Mundo, le front a dilapidé 385 000 euros de la Croix Rouge espagnole qui devait servir à l’achat de chameaux. Quant à l’aide humanitaire, elle se retrouvait sur le marché noir pour parfois être vendue dans des pays comme le Mali, le Tchad et la Mauritanie, explique El Mundo.

Aujourd’hui, certains députés comme Grassle ne comprennent pas que l’OLAF ait attendu aussi longtemps pour mettre la lumière sur les aides détournées. «Je suis surpris que l'OLAF ne recommande pas à la Commission l'ordre de récupérer certains fonds mal accordés qui causent un dommage dans le budget humanitaire de l’Union», regrette-t-il, faisant ainsi référence aux 64 000 refugiés fictifs du front Polisario.

Le Front accuse Rabat

Ce dernier, mal en point, accuse même les autorités marocaines d’être derrière le rapport de l’OLAF. Selon son représentant auprès des institutions européennes, Mohamed Sidati, le rapport de l'OLAF a été mis en avant par les «lobbies» du Maroc «pour soumettre les Sahraouis à un chantage alimentaire et faire pression sur eux…». Sidati ajoute qu’il ne comprend pas pourquoi les contrôles interviennent «maintenant».

Après la publication du rapport, le député européen Gilles Pargneaux, président du groupe d’amitié UE-Maroc, avait réagi en qualifiant les détournements de l’aide humanitaire aux camps de Tindouf de «scandaleux». L’eurodéputé, selon qui le rapport confirme «des informations déjà obtenues sur le terrain», avait plaidé pour un recensement des Sahraouis à Tindouf.

tindouf aide
Auteur : othmans
Date : le 05 mai 2015 à 14h27
Bonjour , pour éviter les problèmes l aide européenne pourrait être envoyée via Un port entre Tantan Tarfaya et Laayoune. La Minurso pourrait en gérer la distribution??
Soyons positif
Auteur : KatyZitaMaroc
Date : le 12 mars 2015 à 02h47
N'oublions pas que l'Algérie souffre en ce moment:
1) Crans Montana commence déjà a recevoir ses invités, dont la partie présidente de l'Afrique du Sud ainsi que les invités prestigieux des pays du Golf qui ne cessent de nous soutenir dans notre guerre froide;
2) Le rapport remis à UE a été consulté quelques jours avant le Crans Montana avec toute la propagande de l'Algérie, donc plus de crédibilité au Maroc;
3) Les 'kifaya', jeunes révoltants de tindouf, ont cet aprèm hisser le drapeau du Maroc et les photos de sa majesté le Roi;
Il faut prier Allah pour que cette histoire enchaîne jusqu'à la dissolution de ce camp et la fermeture de ce dossier à jamais, car sans l'aide du Grand Dieu, qui nous aide à chaque fois à nous en sortir, on n'arrivera à rien.
ان تنصروا الله ينصركم ويثبت اقدامكم (ص)
règlementsdes comptes
Auteur : toubon
Date : le 11 mars 2015 à 14h29
cette pourriture de gouvernant algériens et ses sbires de tindouf volent les impots des européens depuis belle lurette!!!ces gens n'ont aucune retenue ni foi ni loi . quand il s'agit d'argent,depuis leur soit-disant indépendance!!! demandons leur des comptes et en attendant.....fermons les robinets.c'est simple.
Que le Polisario et le pouvoir algérien remboursent les vols
Auteur : axis7
Date : le 11 mars 2015 à 12h05
En tant que contribuable de France et donc de l'UE je demande que cette dernière exige le remboursement des vols commis par le polisario et ses parrains du pouvoir algérien.
L UE
Auteur : charles1
Date : le 11 mars 2015 à 07h46
l ue donne de l argent au terroriste qui ce replis a chaque foix a t indouf
avec la complicites des generaux algerient
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com