Menu

Grand Angle

Une Marocaine expulsée de Turquie arrêtée à Barcelone

Une Marocaine résidant à Barcelone a été arrêtée ce matin en Espagne pour avoir tenté de rejoindre l’Etat Islamique en Syrie. Interpellée à la frontière turco-syrienne et expulsée de Turquie, elle avait récemment voyagé au Maroc avant de tenter l’aventure jihadiste.

Publié
Photo EFE
Temps de lecture: 1'

Une jeune Marocaine a été arrêtée avec son enfant de trois ans à son arrivée, ce matin, à l’aéroport El Prat de Barcelone, pour s’être rendue en Turquie en vue de rejoindre l’Etat Islamique via la frontière turco-syrienne. Selon des sources espagnoles, citant le ministère de l'Intérieur, S. Y, résidant à Barcelone, a été dénoncée par son propre mari qui la soupçonnait de radicalisation.

Le mari a découvert que sa femme téléchargeait sur son ordinateur des vidéos de propagandes jihadistes. Mais S.Y avait un coup d’avance et a prétexté un voyage au Maroc avant de prendre un vol pour la Turquie. Devenue introuvable, son mari s’est rendu à la police pour signaler sa disparition.

Arrêtée à la frontière turco-syrienne

S.Y n’atteindra pas son objectif. Une fois en Turquie, elle tente de rejoindre la Syrie en passant par la frontière turco-syrienne, très utilisée par les candidats au jihad, mais sera interpellée et expulsée du pays.

Selon les mêmes sources, la Marocaine est actuellement en garde à vue en attendant que la police ne prenne sa déclaration. Son interrogatoire pourrait intervenir en début de semaine et elle sera probablement traduite devant la Haute Cour de justice. La présumée jihadiste avait fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la Cour centrale d'instruction numéro 4.

L'enfant confié au père

Selon les mêmes sources, le petit garçon de trois ans, de nationalité espagnole, a été confié à son père. Samira aurait même tenté de convaincre d'autres femmes en Europe et au Maroc pour qu'elles rejoignent DAESH. Elle avait quitté Barcelone en décembre dernier et n'avait laissé aucune trace d'elle.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com