Menu

Grand Angle

Loi sur la parité : Nouveau coup dur pour Bassima Hakkaoui

Le lundi 2 mars, sur le JT du midi de 2M, la ministre de la Solidarité et de la Famille paraissait très confiante concernant l’adoption de la loi sur la parité. Jeudi, le gouvernement n’a même pas inscrit le texte sur l’agenda de sa réunion hebdomadaire. Un renvoi qui n’est pas sans rappeler le sort réservé au projet de loi sur la violence contre les femmes datant de novembre 2013.

Publié
Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité et de la Famille / DR
Temps de lecture: 2'

Contrairement aux annonces de Bassima Hakkaoui, le projet de loi portant création de l’instance de la parité n’a pas été adopté par le conseil de gouvernement. Reporté à une date ultérieure, le texte n’a pas eu l’adhésion d’une partie des associations féministes, notamment laïques ou celles proches de partis de l’opposition (Istiqlal, USFP et PAM).  

«La parité n’est pas un sujet de surenchère»

Dans sa traditionnelle allocution devant les membres de son cabinet, Benkirane a tenu à rendre un hommage appuyé aux femmes qui «s’illustrent quotidiennement en tant que symbole d’abnégation et de sacrifices au service de la famille et de la patrie». Il a tenu à féliciter «les réelles militantes des partis, celles qui défendent les dossiers fondamentaux de la femme». Quant aux autres, la meilleure réponse, a-t-il ajouté à leurs allégations consiste à «poursuivre l’action».

Le chef de l’exécutif a par ailleurs déploré que «certaines parties tentent d’instrumentaliser ce noble objectif à d’autres fins», appelant au passage les autres acteurs politiques à éloigner la question de la femme des joutes politiciennes. «La parité n’est pas un sujet de surenchère», a-t-il martelé.

Et de deux pour Mme Hakkaoui

Le texte sur la parité subira-t-il le même sort que le projet de loi sur la violence contre les femmes, examiné en conseil de gouvernement le 7 novembre 2013 mais qui n'avait pas eu l’adhésion des ministres de l’Intérieur et du Secrétaire général du gouvernement ? En son temps, une commission ministérielle présidée par Abdelilah Benkirane avait été désignée en vue d’apporter des modifications au travail élaborée par le département de Bassima Hakkaoui. Depuis, le texte a complétement disparu de la circulation.

Concernant la loi sur la parité, rien n’a été décidé. Dans des déclarations à Al Oula, Abdelilah Benkirane a promis une prochaine opérationnalisation de l’article 19 de la constitution mais sans s’aventurer à fixer une date.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com