Menu

Grand Angle

Elections communales : Le CNDH recommande la participation des militaires et des étrangers

L’adhésion des Marocains aux consultations électorales demeure faible. Le CNDH recommande la participation aux élections communales des militaires et autres agents des forces de l’ordre ainsi qu’aux résidents étrangers, pendant au moins cinq ans au royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les élections intéressent peu de Marocains. La campagne menée tambour battant pendant plus d’un mois pour convaincre les citoyens de s’inscrire sur les listes électorales s’est conclue sur un maigre résultat. 1.883.363 nouveaux inscrits ont répondu aux appels du ministère de l'Intérieur, diffusés en boucle sur les chaînes et les radios. Au final, plus de 11 millions de Marocains en âge de voter ont boudé la campagne d'inscriptions aux listes électorales.

Pour remedier à cette relative désaffection et booster le nombre des participants aux prochains rendez-vous avec les urnes, le Conseil national des droits de l’Homme croit tenir le remède efficace. Le CNDH suggère ainsi d’amender la loi 57.11 relative aux listes électorales générales afin d’inscrire sur les listes électorales, et uniquement au titre des élections communales : les membres des forces armées royales et tous les agents de la force publique «autorisées à porter une arme lors de l'exercice de leurs fonctions». Une proposition si elle est retenue se traduirait par l’arrivée de quelques 200 milles nouveaux inscrits.

Autoriser les étrangers à voter aux communales

Le Conseil a par ailleurs une autre corde à son arc. Il demande une opérationnalisation de l’article 30 de la constitution afin de permettre à «tous les étrangers résidant régulièrement au Maroc pendant une période qui ne peut être inférieure à cinq ans». Seulement, ledit article a conditionné l’autorisation aux ressortissants de pays tierces de prendre part «aux élections locales en vertu de la loi, de l’application de conventions internationales ou de pratiques de réciprocité».

Pour le moment et faute de réciprocité, rares sont les communautés étrangères résidentes au royaume pouvant prétendre à exercer ce droit lors des prochaines communales du 4 septembre 2015. En France, François Hollande n’a pas encore concrétisé l’engagement du candidat Hollande aux présidentielles de 2012, en faveur du droit de vote des étrangers (hors Union européenne) aux élections communales.

Même l’Espagne qui a déjà conclu des accords de réciprocité avec plusieurs pays, ne semble guère enthousiaste à la signature d’un accord avec le Maroc. Ainsi, seuls les ressortissants de la Bolivie, du Cap-Vert, du Chili, de la Colombie, de la Corée du sud, de l’Equateur, de l’Islande, de la Norvège, de la Nouvelle Zélande, du Paraguay, du Pérou et de Trinidad & Tobago, pourront prendre part au scrutin municipal du 24 mai en Espagne.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com