Menu

Sport   Publié

Éliminatoires CAN 2012 : Le Maroc soulagé, l'Algérie défaite

Les Lions de l’Atlas ont décroché ce samedi leur premier succès lors des éliminatoires de la CAN 2012, en allant s’imposer en Tanzanie sur la plus petite des marges (1-0). C’est Mounir El Hamdaoui qui délivre les siens en fin de première mi-temps. Ce succès place les Lions dans d’excellentes dispositions morales avant le choc contre l’Algérie en mars prochain.

Temps de lecture: 3'
Mounir El Hamdaoui retrouve ses instincts de buteur en sélection

«Je pense que grâce à la concentration, le onze national a pu ramener une victoire précieuse loin de ses bases. On a pris conscience qu'on devait réagir après le match nul concédé à domicile devant la Centrafrique, ce qui nous a donné plus de courage et de détermination pour réussir ce match», déclarait Youssef Hadji à l’issue de la rencontre. Le courage, la détermination, mais aussi la concentration étaient bien de mise chez les Lions de l’Atlas, qui ont remporté leur premier succès dans leur campagne de qualificaton pour la CAN 2012.

Mais tout n'est pas rose. Ce samedi face à la Tanzanie, le Maroc a encore montré des lacunes dans l’animation offensive. Très peu d’occasions à signaler, malgré des attaquants de calibre, une circulation approximative du ballon, et des déchets techniques. Du coup, il a fallu dans la plupart des cas, s’en remettre aux coups de pieds arrêtés, qui ne donneront pas de meilleurs résultats. Même les retours de Taarabt, et surtout de Kharja (qui récupérait le brassard) ne parviendront pas à déstabiliser le bloc tanzanien.

Chamakh – El Hamdaoui, un duo qui marche… enfin!

Alors qu’ils avaient été l’objet de nombreuses critiques du fait de leur association infructueuse sur le front de l’attaque, Mounir El Hamdaoui et Marouane Chamakh ont montré une belle entente ce weekend. On les retrouve d’abord à la 38e minute, lorsque El Hamdaoui trouve Chamakh en profondeur. L’attaquant d’Arsenal devance le gardien, mais est fauché alors qu’il aurait pu marquer. Le pénalty semble évident, mais l’arbitre ne bronche pas. Pire, Chamakh écope d’un carton jaune pour protestation.

A la 42e  minute, El Hamdaoui s’appuie sur Chamakh qui remise instantanément de la tête dans la profondeur. Le joueur de l’Ajax reprend en demi-volée, et marque. Efficacité retrouvée pour le buteur de l’Ajax qui n’avait plus marqué en match officiel avec le Maroc depuis la défaite à domicile contre le Gabon le 28 mars 2009. (1-2) Notons que grâce à ce but, le Maroc enregistre également son premier succès en mach officiel depuis 2 ans, et la victoire à domicile contre la mauritanie pour le premier tour des éliminatoires CAN/Coupe du Monde 2010.

Malgré ce court succès, le Maroc réalise une excellente opération, car dans l’autre rencontre du groupe, l’Algérie en déplacement chez les Centrafricains, a été battue (2-0). Les  Fennecs  aborderont donc la réception des Lions de l’Atlas en mars prochain avec le statut de lanterne rouge, alors que le Maroc est, avec la Centrafrique, en tête du Groupe D.

Pas le temps de s'endormir

Malgré ce premier succès, il n’est pas question de céder à l’euphorie pour le sélectionneur par intérim Dominique Cuperly, qui a déclaré : «Je tiens à féliciter tous les joueurs de leur forte combativité et leur esprit national déterminé. Cette victoire permettra de continuer à travailler sérieusement afin d’être à la hauteur lors de la prochaine rencontre face à l’Algérie en mars prochain».

Du côté des joueurs aussi, ont pense déjà à ce prochain choc. Marouane Chamakh déclare ainsi : «aujourd'hui, l'équipe nationale a fait preuve de solidarité et d'homogénéité. Ce résultat nous permettra de jouer le prochain match avec plus de confiance».

Une confiance qu'ils auront l'occasion de renforcer avec les prochaines recontres amicales, notamment contre l'Irlande du Nord en Novembre, et la Tunisie en Février. Des rencontres que le Maroc pourra disputer avec Eric Gerets sur le banc puisque le ministre des Sports, Moncef Belkhayat, a récemment annoncé que le technicien belge prendrait fonction le 15 novembre prochain. Toujours en course dans la Champions League asiatique avec le club saoudien d'Al-Hilal, Gerets entend conduire le club saoudien jusqu'au terme de cette compétition dont la finale est prévue le 13 novembre.

Le but d'El Hamdaoui

ujourd'hui, l'équipe nationale a fait preuve de solidarité et d'homogénéité. Ce résultat nous permettra de jouer le prochain match avec plus de confiance
algerie-maroc
Auteur : MOUSLIMA9378
Date : le 03 novembre 2010 à 16h28
Ta raison Akhi ;D
CAN 2012
Auteur : zsahara
Date : le 26 octobre 2010 à 22h39
Pour aaoui;
soyant logique :
le frère de ton frère est ton frère.
A ma connaissance le peuple marocain et algérien est un peuple arab'musulman ,amazigh
Les marocains non pas d'autres frères.
algerie-maroc
Auteur : bombo
Date : le 25 octobre 2010 à 22h28
Moi personnellement, en tant que Algéro-Marocain, puisque je suis de mère Algérienne et de père Marocain, je ne souhaite que du bien pour ce grand derby entre le Maroc et l'Algérie et si on parle de grand derby on peut dire que le sport prendra le dessus sur les politiques comme en 1988 ou on vu la réouverture des frontières après 13 ans de blackout. VIVE LE MAGHREB DES PEUPLES
nos amis les sionistes
Auteur : ichiadmia
Date : le 23 octobre 2010 à 03h30
Quand on demande l'aide a nos amis israeliens sa passe comme un ordre et comme par magie on l'a. Nous sommes le seul pays arabe qui a ce droit, qui est respecte et vive la cooperation avec nos amis, j'aimerais seulement qu'elle soit bcp plus importante dans le futur.
alger
Auteur : aaouie
Date : le 22 octobre 2010 à 23h13
.... bientot on VA faire la guerre avec l'algerie
NOTRE GRAND HADOU ALLAH,
c'est l'idée des régimes de la dictature.
Le problème pour faire la guerre, ce que le régime algérien a le service militaire obligatoires, mais la le régime marocain
c'est interdit le service militaire a moins que le régimedu Maroc demande de l'aide a ses frères sionnistes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com