Menu

Grand Angle

Internet : Le Maroc dispose des meilleures infrastructures parmi les pays en développement

Un nouveau rapport sur l’accessibilité d’internet dans les pays émergents et ceux en développement vient de paraitre. Le Maroc figure dans le top 5 des pays en développement et se profile comme le mieux outillés en termes d’infrastructures. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Avec un score de 50,83 sur 100, le Maroc occupe le troisième rang de l’indice d’accessibilité d’internet dans les pays en développement, fraichement publié par l'Alliance pour un Internet accessible (Alliance for Affordable Internet – A4AI), une coalition mondiale qui travaille pour rendre le haut débit accessible à tous. Le premier rang est occupé par le Rwanda, suivi du Nigéria.

Il est vrai que c’est une légère régression par rapport à 2013 où le royaume occupait plutôt la tête du classement. Mais en dépit de cela, le royaume n’a pas d’égal quand il s’agit d’infrastructure, le principal sous-indice déterminant l’accessibilité d’internet dans un pays selon le rapport d’A4AI. Le document fait ainsi allusion notamment à la flexibilité de la technologie, le cadre des licences des TIC, le pourcentage de la population couverte par le réseau mobile, la vitesse moyenne de la large bande passante (4 Megabits/seconde).

La bonne mise en œuvre des infrastructures de communications permet aux internautes marocains de jouir d’un bon accès à internet, l’autre indicateur déterminant de l’indice d’A4AI. Ici l’ONG regarde beaucoup plus la concentration du marché, l’existence d’un plan national à large bande passante et la capacité de ce programme à réduire les coûts et augmenter la pénétration d’internet dans le pays.

Peut mieux faire !

Selon les auteurs du rapport, «les réformes en cours dans le secteur des communications et de l'investissement croissant dans les réseaux d'infrastructure nationaux fibres optiques ont considérablement fait baisser les prix». Entre 2013 et 2014 en effet, le prix d’un pack d’entrée de gamme mensuel de haut débit a été divisé par quatre, passant de 49,4 dollars (près de 480 dirhams) à 11,9 dollars (environ 115 dirhams), précisent-ils, citant l’Agence nationale de régularisation des télécommunications (ANRT). D’après les données de cette dernière, 88% des 8,5 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles du pays sont également abonnés à l'Internet mobile, mais la majorité des utilisateurs d'Internet sont dans les zones urbaines.

Même si le Maroc est plutôt mieux loti que certains de ses pairs africains, l'Alliance pour un Internet abordable estime que le pays doit encore faire des efforts pour améliorer davantage son accessibilité au réseau internet. L’Organisation recommande, entre autres, de multiplier des politiques et pratiques qui permettront d’intensifier la concurrence et uniformiser les règles du jeu pour augmenter l’accès à internet, réduire les coûts et stimuler la demande. A noter que le rapport d’A4AI est le deuxième de 2015 sur internet en Afrique. Celui publié par la société américaine Akamai dès les premiers jours de janvier, montrait que le royaume était l’un des meilleurs africains en bande passante sur les réseaux mobiles.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com