Menu

Breve

Maroc: L’UE lance ses consultations pour une nouvelle politique de voisinage

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, et le commissaire chargé de la Politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn, lancent ce mercredi, une consultation sur l'avenir de la politique européenne de voisinage (PEV), qui concerne notamment le Maroc.

L’UE estime qu’il faut procéder à un réexamen approfondi des principes sur lesquels repose cette PEV née en 2011, ainsi que de sa portée et de la manière dont ses instruments sont utilisés, et ce, compte tenu des changements qu’ont connus les pays du voisinage.

«Il est dans l'intérêt vital de l'UE d'établir de puissants partenariats avec ses voisins. L'évolution récente de la situation régionale a eu pour effet d'amplifier les défis qui se posent à nous tous, qu'il s'agisse de pressions économiques, de migrations clandestines ou de menaces pour notre sécurité», a expliqué dans un communiqué, Mogherini, qui a souligné la nécessité de mettre en place une «politique forte».

Pour sa part, Hahn a indiqué que «l'UE a tout intérêt à favoriser la paix, la stabilité et la prospérité à ses frontières. Le réexamen nous aidera à travailler plus efficacement en vue d'atteindre ces objectifs». Le commissaire a par ailleurs évoqué un «partenariat qui soit davantage d'égal à égal, qui porte ses fruits». Ces consultations devraient se poursuivre jusqu’en juin prochain et des propositions relatives à l'orientation future de la PEV sera présentée à l’automne.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com