Menu

Grand Angle

"L'agriculture et les systèmes alimentaires durables" thème clé de la 10ème édition du SIAM

La 10ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM 2015) se tiendra du 28 avril au 3 mai prochain. Cette année, «l’agriculture et système alimentaire durable» sera le thème du rendez-vous, qui entend attirer 1 million de visiteurs et mille exposants.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après une neuvième édition qui a tenu toutes ses promesses, le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) soufflera sa dixième bougie du 28 avril au 3 mai prochain. Placée sous le thème «L’Agriculture et les Systèmes alimentaires», cette édition, permettra, selon le commissaire du SIAM, Jaouad Chami, de mettre l’agriculture marocaine au centre de la mouvance mondiale. Ce sera aussi l’occasion d’exploiter les pistes et étapes pour le développement de systèmes alimentaires locaux et ainsi sécuriser le concept «Système alimentaire territorialisé -SAT-» défini par la FAO et l’OMS et qui touche quatre piliers : accès, disponibilité, qualité et stabilité.

Le SIAM, compte, en effet, capitaliser sur une année marquée par de bonnes précipitations au Maroc pour frapper un grand coup. Après avoir attiré 850 000 visiteurs, 1 200 exposants et 54 pays en 2014, le salon compte cette fois atteindre le million de visiteurs. Quelque 1 000 exposants sont également attendus et une cinquantaine de pays devrait une nouvelle fois prendre part à ce rendez-vous agricole. Les organisateurs comptent sur 170 000 m2 de superficie (dont 90 000 m2 pour les expositions) pour ce SIAM 2015, soit presque la même surface que l’année dernière et nettement plus comparé à 2013. Le SIAM disposera aussi, comme en 2014, de neuf pôles d’accueil.

Dimension continentale

Selon Chami, qui s’exprimait au cours d’un point de presse de présentation du SIAM 2015, le salon de l’agriculture a aujourd’hui une «dimension internationale». L’année dernière, une quinzaine de pays européens y ont participé et plusieurs pays africains s’intéressent de plus en plus au rendez-vous marocain.

D’ailleurs, le commissaire du SIAM a confié qu’une réunion avec des délégations étrangères a été récemment tenue au ministère de l’Agriculture, puisque celles-ci entendent coopérer avec le royaume pour l’organisation de salons agricoles dans leur pays respectif. Dans ce sens, Jaouad Chami, a indiqué que le Maroc participera au premier salon de l’agriculture à Abidjan en Côte d’Ivoire début avril prochain. Le royaume sera même le pays à l’honneur de ce rendez-vous. Plusieurs entreprises de toutes les régions françaises sont également attendues. En marge du SIAM, les assises nationales de l'agriculture se tiendront le 27 avril prochain à Meknès.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com