Menu

Grand Angle

Maroc : Des agents du FBI interrogent un Belgo-marocain détenu à Fès pour terrorisme

Le passé d’un jihadiste belgo-marocain, actuellement détenu à Fès, intéresse le FBI au point d’envoyer quatre de ses agents l’interroger. Il serait passé par l'Afghanistan avant d'être interpellé en Syrie en octobre 2011. Les forces de l’ordre syriennes l’ont ensuite remis aux autorités marocaines.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Quatre agents du FBI ont interrogé, à la prison de Bourkaïz de Fès, un Belgo-marocain, condamné par la justice en 2012 à vingt ans de prison pour des activités terroristes commises à l’étranger. Les enquêteurs de la police fédérale américaine sont au Maroc dans le cadre d’une commission rogatoire, indique un média de la capitale spirituelle. De son côté, le quotidien arabophone Assabah, dans son édition d’aujourd’hui, affirme que l’interrogatoire a duré deux heures. Il s’est déroulé en présence de trois éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), basée à Casablanca, et d’un traducteur, selon la même source.

Arrêté en Syrie en octobre 2011

Les Américains s’intéressent particulièrement à son passage en Afghanistan. L’homme aurait combattu dans les rangs d’Al Qaïda dans ce pays. Le FBI serait à la quête d’informations sur le mode opératoire des filières de recrutement des aspirants jihadistes en Europe et sur les camps d'entrainement de l'organisation en Afghanistan.

L’homme interrogé était également membre du groupe  dirigé par «Malika El Aroud». Cet autre belgo-marocaine est une figure de l’extrémisme en Europe qui s’était spécialisé dans l’envoi de jeunes combattants musulmans dans les rangs d’Al Qaida. Son organisation avait été démantelée en 2008. C’est à ce titre que la justice belge l’a condamnée, en 2010, à cinq ans de prison par contumace.

Son parcours avec les organisations terroristes s’est achevé le 11 octobre 2011. Arrêté par les force de l’ordre syriennes alors qu’il cherchait un moyen de rejoindre la Belgique, il est, immédiatement, remis aux autorités marocaines. En novembre 2012, il écopera de vingt-ans d’emprisonnement.

Il y a quelque mois, il avait observé une grève de faim au centre de détention de Kenitra afin d'améliorer les conditions de son incarcération. Il y a une semaine, il a été transféré à la prison de Bourkaïz à Fès pour passer un examen de rattrapage à l’université Mohamed Ben Abdellah.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com