Menu

Grand Angle

France : La crise aggrave les discriminations des jeunes issus de l'immigration

Les discriminations subies par les enfants issus de l’immigration en France, notamment sur le marché de l’emploi ont toujours été une réalité mise en lumière par de nombreuses études. Un nouveau rapport traite la question de fond en comble et montre comment la crise aggrave la situation. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Les discriminations ethniques sont un facteur aggravant» des difficultés d’accès au marché de l’emploi pour les jeunes issus de l’immigration en France, et la crise a davantage accentué ce fait. C’est ce qu’indique le rapport «Jeunes issus de l’immigration : quels obstacles à leur insertion économique ?» de l’organisme France Stratégie, publié ce lundi 2 février. En effet, «un quart des immigrés et des descendants d’immigrés déclarent avoir vécu des discriminations au cours des cinq dernières années», souligne l’étude précisant que les comportements discriminatoires des employeurs ont pu être mesurés via des «testings».

En pratique, la situation est devenue encore plus critique pour les enfants issus de l’immigration d’origine africaine, «malgré les mesures qui ont pu être prises successivement, tant en matière d’éducation que d’emploi», explique les auteurs de l’étude. Ainsi entre 2008 et 2010, le taux de chômage des jeunes d’origine maghrébine et subsaharienne a considérablement augmenté sur la période, atteignant les 35% en 2010. Pour les moins de 25 ans dont le taux de chômage a atteint 42 % en 2012 contre 22 % pour les descendants d’immigrés européens ou pour les natifs.

Les Maghrébins, victimes de «sous-utilisation de leurs compétences»

Sur le marché du travail, le cas spécifique des jeunes descendants d’immigrés maghrébins est éloquent. Ils sont en effet ceux qui connaissent «le plus fort écart entre le niveau de diplôme et la qualification du poste occupé», relève le rapport. Même sans tenir compte des effets de structure comme le diplôme, les fils d’immigrés venus du Maroc, d’Algérie ou de Tunisie «ont davantage de risque d’occuper un emploi peu qualifié ; ils éprouvent en outre un très fort sentiment de déclassement subjectif, c’est-à-dire de sous-utilisation de leurs compétences», expliquent les auteurs.

Selon l’étude, la ségrégation professionnelle est également très forte chez les enfants d’immigrés maghrébins. Ils en effet beaucoup plus employés dans les métiers du social, du transport, ou encore de l’hôtellerie-restauration pour les jeunes femmes.

La presse française s’attend à ce que le rapport de France Stratégie suscite le débat, surtout qu’il intervient à la veille de la réunion du comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté, prévu vendredi prochain. Mais en réalité, les discriminations dont sont victimes les enfants issus de l’immigration en France dans le cadre de leur insertion professionnelle sont constatées par plusieurs experts depuis plusieurs années. Et la réalité reste la même une fois sur le marché du travail. «Le système diffus de discrimination pèse sur la mobilité professionnelle des descendants d'immigrés maghrébins et subsahariens», expliquait à Yabiladi en 2012 Patrick Simon, chercheur associé au Centre d'études européennes de Sciences Po et membre de l’unité Migrations Internationales et Minorités à l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED).

Pour en finir avec cette gangrène sociale que représentent les discriminations à l’emploi, France Stratégie va se pencher sur la question et proposer ses recommandations au gouvernement français.

Préference nationale -> electron libre
Auteur : Antibois
Date : le 06 mars 2015 à 14h40
Je suis toujours scandalisé quand je lit, entend ou sent ce genre de discrimination silencieuse.
L'histoire se répète et aucune mesure n'est annoncé par ceux qui gouvernent ce pays.
Maintenant, Valls parle d'apartheid après que les attentats est lieux...pfffff.
Alors qu'il a lui même été maire de la ville d'Evry connu pour son meltingpot.

Perso, j'entreprend de changer mon prénom à connotation Arabe après avoir eu connaissance de cette article et du fait que Mourinho (joueur du PSG) est un marocain et qu'il s'appelait Moundir.
J'ai adressé ma lettre au juge d’après la procédure sur internet.
Y'en a vraiment marre de rencontrer toujours une réticence à notre égard en tant que salarié d'origine maghrébine.
On verra bien...



Merci Ristel tchounand pour cette article.
la préférence nationale
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 03 mars 2015 à 08h09
J'avais candidaté pour un poste dans mon domaine (social) avec mon nom bien arabe. Réponse négative dans les 15 jours. J'ai eu un doute ayant largement le diplôme et l'expérience nécessaires, j'ai envoyé une nouvelle candidature avec cette fois un nom bien français et j'ai même changé mon cv pour ne pas me faire repérer, avec un diplôme et de l'expérience en moins et vous devinez quoi, eh oui j'ai obtenu un entretien. Bien sur je ne m'y suis pas rendu. Dégueulasse non ? La préférence nationale prônée par les fachos du FN existe déjà dans les faits !!!
Discrimination
Auteur : Antibois
Date : le 02 mars 2015 à 20h40
Bonjour,

Cela fait plaisir d'un coté d'avoir ce constat réaliste.
Perso, j'ai fait ma demande de changement de prénom !!!

Une période d'essai de 3+4 mois dans mon domaine (Informatique), c'est sur que cela me freine à chaque fois !!!

5 années d'expériences acquise grâce aux interims.
7 Période d'essai non concluante sur un CDI avec des raisons de merdes, à chaque fois.
Maintenant, je ne souhaite plus de CDI PLUS JAMAIS JAMAIS.
C'est vraiment la plupart du temps un piège avec ces SSII, qui vous promettent un CDI à l'issue de votre période d'essai de 7 mois !
INTERIM sur INTERIM ou CDD sur CDD s'il le faut.


On ne vous dira jamais que l'on vous vire parce que :
- vous ne buvez pas d'alcool avec EUX
- vous ne souhaitez pas participer aux séminaires
- vous êtes vous même
- vous êtes musulmans
- il faut changer votre prénom pour être plus intégrer
- vous faites LE RAMADAN
- vous serez un bouche-trou durant 2 mois
- l'on profitera de vous pendant votre période d'essai

On vous dira et vous fera comprendre que :

- vos compétences ne sont pas au niveau des attentes
- votre niveau d'anglais n'est pas à la hauteur (alors que quand vous le comparez aux autres qui sont dans votre propre équipe, vous avez envie de CRIERRRRR).

Au final, ils sont super malin les patrons islamophobes et raciste anonymes.
Ils ruseront aussi pour vous faire tomber dans leur pièges:
- ils vous transféreront dans une équipes qui n'a rien avoir avec vos compétences
- ils joueront avec vos sentiments et vos nerfs
- vous mettront en inter-contrat
- ......

Résultat :

RETOUR à POLE EMPLOI !

A toutes les personnes victimes de discriminations, vous n'y êtes pour rien !
vous avez beaucoup de talent à revendre !
Beaucoup de qualités.
Ne baissez pas les bras !
Un jour nous réussiront...soit avec une bonne équipe...soit avec un bon chef

J'aimerai beaucoup BEAUCOUP que le gouvernement se préoccupe SERIEUSEMENT du droit du salarié.

Ce qu'il faut c'est diminuer cette période d'essai par exemple.
Comment ? ca je l'ignore !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com