Menu

Grand Angle

Le ministre des MRE s'est dit choqué par la hausse continue des tarifs de bateau

Le ministre des MRE prendra-t-il le problème à bras le corps ? Interrogé lors d'une conférence de presse le mercredi 6 octobre sur la hausse continue et inexpliquée des prix des bateaux entre l'Espagne et le Maroc, il s'est dit choqué par cette inflation injustifiée et à déclaré avoir contacté les compagnies pour leur faire part de sa colère.

Publié
Le ministère interviendra-t-il pour faire baisser les prix de la traversée?
Temps de lecture: 2'

C'est une histoire qui fait presque office de feuilleton sur Yabiladi.com puisque régulièrement nous analysons l'évolution tarifaire des bateaux vers le Maroc. Nous avons même comparé le coût au kilomètre à celui des trajets similaires entre la France et l'Angleterre par exemple, montrant ainsi la saignée que subissait le portefeuille des MRE. Nous avons également plusieurs fois interpelés le ministre sur cette question. La réponse se faisait allusive au départ et la prise de position était très timorée.

Plus tard, lors de l'émission Biladi diffusée le 2 janvier 2010, le responsable de Yabiladi.com, Mohamed Ezzouak, a reposé la question des tarifs de bateau comme problème urgent pour les MRE se faisant ainsi le relais des différentes plaintes que nous avons reçus sur nos forums de discussions. Face à l'insistance de Yabiladi.com, il avait pour la première fois admis que c'était effectivement un problème qu'il fallait étudier.

Aujourd’hui, les choses s'accélèrent. Premièrement, trois compagnies espagnoles opérant sur la ligne Algésiras-Sebta, ont récemment été condamnées pour entente sur les prix par la justice ibérique. Preuve est ainsi faite que la libre concurrence est entravée et contrairement à la baisse des prix qui aurait dû avoir lieu, les compagnies ont décidé de maintenir leur marge voire de l’augmenter substantiellement. 

Lors de la la présentation, le mercredi 6 octobre à Rabat, du bilan du programme d'accompagnement des MRE de l'été 2010, le ministre délégué de la Communauté marocaine à l’étranger Mohamed Ameur reprend d'ailleurs cet argument. «Je ne comprend pas pourquoi la concurrence n'ait pas fait baisser les prix. L'argument du prix du pétrole ne tient plus en 2009 et 2010.» A noter qu’ainsi, le ministre reconnait bel et bien qu’il y a entente des prix.

Cette entente sur les prix ne se limite probablement pas à la ligne Algésiras-Sebta. Algésiras-Tanger est également très cher  (cf. notre comparatif du cout au kilomètre). Sur la ligne Algésiras-Sebta, une étude récente de la Direction de la marine marchande espagnole a de plus estimé que les tarifs pourraient baisser de manière conséquente l’année prochaine. Une nouvelle preuve que les tarifs avaient atteints des sommets irréalistes.

Quels sont donc les moyens d'actions du ministère ?

Il peut diligenter une enquête avec le ministère des transports et de l'équipement pour évaluer les tarifs sur les destinations comme Tanger Med. Il aura ainsi les arguments pour faire pression sur les compagnies, qu'elles soient marocaines ou même européennes puisque c'est le Maroc qui accorde une autorisation de desservir un port marocain. Avec la décision de la justice espagnole il a entre les mains un moyen de pression énorme puisque les fraudeurs sont démasqués.

L'enjeu est important pour le Maroc car cette année il y a eu 10% d'arrivées par bateau en moins. Et si plusieurs éléments peuvent expliquer cette baisse (ramadan, crise économique en Europe...), les réactions des MRE sur Yabiladi.com sont unanimes. Le prix du bateau devient de plus en plus un frein au retour estival au Maroc pour de nombreuses familles.

L'ouverture de Tanger-Med avec des infrastructures modernes, spacieuses, structurées, n'a malheureusement pas pu éclipser l'amertume du prix payé pour traverser les quelques 14 km séparant le Maroc et l'Espagne.

Ezzhi47
Auteur : jomsom
Date : le 17 octobre 2010 à 09h42
Je reve d'une telle association. Ce serait bien de nous rassembler car le potentiel est la et on pourrait peser aussi bien sur les décisions nous concernant en france qu'au Maroc. Ainsi pourquoi les marocains et autres étrangers se désintéressent de la politique française en ne votant pas et on se retrouve avec un gouvernement raciste alors que la France est multiculturelle...Bref eux ils savent que les français d'origine étrangère ne votent pas beaucoup alors ils se permettent de ne pas les considérer...et meme pire de les insulter ( voir tous les dérapages actuelsde Sarko, hortefeux...Je lance un appel, REVEILLEZ VOUS ET BATTEZ VOUS POUR VOS DROITS ou restez les bras ballants et Sarko va etre rééelu et la il va etre conforté dans sa politique et il va encore plus se déchainer;;;Alors comme on dit au Groland, BANZAI
tarifs exhorbitants des traversées maritimes vers le maroc
Auteur : jomsom
Date : le 12 octobre 2010 à 17h55
IL etait temps que le ministre se rende compte du problème alors que cela fait des années quil existe...Reste à savoir ce qu'il va en sortir de ce "coup de gueule ministériel" car ce n'est plus possible de payer les tarifs exigés par les compagnies
Nous sommes aussi des acteurs important du Maroc
Auteur : Ezzhi47
Date : le 12 octobre 2010 à 01h22
Il faudrait créer une Association de MRE indépendant du pouvoir pour influencer sur le pouvoir politique, économique et des donner des idées parce que marre d'être que des vaches a lait !! Nous somme aussi des acteurs important du Maroc !!!
m
Auteur : MOHAMMED
Date : le 11 octobre 2010 à 15h53
Le problème c'est que quand je rentre, je sais jamais quand je sors sauf en avion ( et encore)
Baisse de prix
Auteur : nacirikabir
Date : le 11 octobre 2010 à 14h04
1 - le prix de la traversé a baissé cette année (2010).
2 - le fait de prendre aller/retour coûte moins chère.
3 - TangerMed / Algésiras coûte le moins chère.
4 - Je pense que le billet acheté en Dh coûte moins que si vous l'acheter en Euro en Espagne.
5 - La compagnie est COMARIT.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com