Menu

Grand Angle

Rabat : 4 agents de police contre plusieurs centaines de manifestants

A Rabat, les diplômés chômeurs manifestent régulièrement pour protester contre leur situation difficile sur le marché de l'emploi. Et ils n'ont pas peur. La police n'est pas toujours tendre, et un coup de matraque est vite attrapé. Pour prendre ce risque régulièrement, il faut être courageux... Mais les policiers aussi font preuve de courage parfois.

Publié
Mercredi 6 octobre, la gare de Rabat ville était le théâtre d'une intervention policière musclée mais efficace
Temps de lecture: 2'

Tel était le cas ce mercredi, 6 octobre, en début de soirée. Le piéton qui se trouvait par hasard devant la nouvelle gare de Rabat-Ville vers 18 heures, devenait témoin d'une manifestation accompagnée de scènes assez impressionnantes (en dehors de toute considération des revendications des manifestants).

Répartis en plusieurs petits groupes à différents coins de la place de la gare, des manifestants scandent leurs revendications : "emploi=dignité". Tout semble pacifique, mais ils crient fort, et le piéton ne comprend pas pourquoi ils sont si dispersés. Certains groupes bloquent la circulation, d'autres, avec leurs maillots verts, restent sur les trottoirs, se mêlent aux passants, reconstituent un groupe sur un autre coin de la place. Ils sont plusieurs centaines, peut-être 200 ou 300. Il y a du mouvement, ca va vite, un peu comme un banc de poissons qui se disloque en petits groupes pour mieux se reformer ensuite.

Des policiers sont là, au début ils sont 5. L'un d'entre eux tente de réguler la circulation très dense en cette heure de pointe. Les 4 autres sortent leurs matraques. Certains groupes de manifestants s'approchent toutefois des policiers – qui chargent. Et qui se retrouvent au milieu du rond-point, autour duquel les manifestants changent d'attitude. Le passant ne comprend pas bien cette agressivité, il vient d'arriver.

L'ennemi, c'est la police. «Regardez comment sont traités les droits de l'homme», crient-ils, faisant signe aux passants d'observer les méthodes des policiers. Ces derniers chargent à nouveau, un petit groupe de manifestants déguerpit, non sans que quelques coups de matraques aient atteints leur cible. Autour de la place, un concert de sifflets commence. Vocalement, le rapport de force est clair. 300 contre 4, même les puissants sifflets des policiers ne pourraient pas faire le poids.

Mais les matraques, la police en tant qu'institution, et ... la témérité des 4 jeunes agents, font la différence. Ils continuent leur stratégie de petites incursions violentes dans les groupes de manifestants. Ils les gardent à distance et commencent même à les disperser, jusqu'à ce que des renforts arrivent. Une scène presque surréaliste, où 4 personnes armées d'une matraque arrivent à maîtriser plusieurs centaines de manifestants aussi jeunes qu'eux, parvenant ainsi à protéger l'accès à la gare Rabat-Ville et les axes de communication.

travail creer votre job
Auteur : ichiadmia
Date : le 09 octobre 2010 à 03h35
A ses 300 chomeurs je leur propose ceci:
Elaborez des idees/projets et creer votre propre emploi.
QCQ vous attendez du gouvernment? Le gouvenement ne peut pas tout embaucher?
Et puis les diplomes universitaires marocain nous enseigne pourquoi on fait les choses pas comment les faire? donc apres universite allez faire un dipolome technique pour apprendre un metier.
courage vous dites?
Auteur : catastrophe
Date : le 07 octobre 2010 à 20h50
Oui mais bon, les manifestants n'ont pas été violents et ils sont restés civilisés, Ils ont juste siffler fort.

Pas de quoi fouetter un chat!
J'aime bien cet article
Auteur : naimo slaoui
Date : le 07 octobre 2010 à 19h26
Article bien étudié.Bravo!
QUEL COURAGE
Auteur : chleuhdu79100
Date : le 07 octobre 2010 à 10h29
MDR ils sont courageux ces keufs ...imaginons les keufs de france n auront pas resister comme ça ils seront deja ecraser et humilié sous les pieds des manifestants meme avec leur flash ball et leur carsher ....il faut faire preuve de courage et montrer son autorité pour etre un policier et c est difficile comme boulot......BRAVO A TOUS CES GENS QUI RISQUENT LEUR VIE POUR ETABLIR L ORDRE ET LA SECURITE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com