Menu

Grand Angle

Terrorisme: Hassan El Haski accuse l'Espagne


Hassan El Haski, condamné en Espagne à 14 ans de prison pour son implication dans les attentats du 11 mars 2004 dans la capitale espagnole, se plaint dans une lettre publiée ce mardi 17 février. Il qualifie son traitement par la police espagnole de « raciste et répressif » selon l'agence « EFE ».
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Depuis sa cellule de la prison de Salé, Hassan El Haski a écrit une lettre, rendue publique par l'Association Anas de soutien aux prisonniers islamistes. Le détenu y accuse la police espagnole de racisme et torture. « Bien que j'ai signalé ces pratiques à la justice espagnole, aucune enquête n'a été ouverte » écrit-il dans des propos rapportés par « EFE ». Il aurait demandé, en vain, d'après sa lettre, la traduction du rapport contenant les charges retenues contre lui. Mais le juge s'intéressait uniquement à sa vie, ses liens avec les femmes, avec la chaîne qatarie « Al Jazeera », et comment il faisait ses prières ajoute t-il.

Il affirme aussi que « ni les témoins, ni la police en charge d'enquêter sur lui, n'ont reconnu des faits semblables à sa participation à un quelconque acte terroriste. Au vu et au su des raisons suscitées, El Haski plaide pour un non retour dans une prison espagnole. Il réclame la même chose pour tous les condamnés dans le cadre des attentats de Madrid.

Il avait été provisoirement extradé vers le Maroc pour son rôle présumé dans les attentats du 16 mai 2003 de Casablanca. Mais le 5 février dernier, il a été acquitté de l'accusation de lien avec ces attaques terroristes. Il est toujours incarcéré à Salé, en attente de la demande et de son retour en Espagne comme le prévoyait la clause d'extradition. Il avait été arrêté à Lanzarote, aux îles Canaries, le 17 décembre 2004.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com