Menu

Grand Angle

Sorcellerie au Maroc : Des croyances et pratiques encore répandues

C’est généralement dans les bains maures que les femmes en parlent. La sorcellerie n’est pas qu’une croyance ancestrale comme dans la plupart des pays, c’est une activité qui pourrait avoir sa place dans l’économie de l’Etat. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La sorcellerie au Maroc peut faire perdre des têtes et … de l’argent. Croyance largement répandue, elle est encore, au XXIe siècle, une activité coutumière dans certains foyers. Que ce soit par soi-même ou par le biais d’une tierce personne, chacun y touche à sa manière.

Chaque quartier, ou presque, a sa chouafa (voyante) attitrée et reconnue pour son «efficacité» à réaliser les vœux de ses clients. A Casablanca, Sidi Abderrahmane est notamment connu nationalement pour ses pratiques et son rassemblement de voyantes.

A Fès, Rachid Zerrouki du magazine en ligne Vice.com a mené l’enquête pour en savoir un peu plus sur les «sorcières» locales.

Fatiha, la chouafa en chef

L'homme s'est rendu chez une voyante connue du quartier Hay Badr. Elle lui propose alors de lire son avenir et fait fondre quelques morceaux d’acier en chantant des incantations. Dans les formes de l’acier, dit aussi «l’doun», elle assure lire son avenir. Par la suite, elle lui propose de séduire sa bien-aimée afin qu’elle soit sienne.

Pour cela, elle réclame quelques cheveux de la jeune femme, de la peau de reptile qu’il faudra placer sous la semelle de la fille et de l’encens.

Des pratiques dangereuses

Des pratiques qui pourraient en choquer plusieurs, mais qui restent très répandues dans le pays. Au Maroc, certains remplacent une séance de psychologue par une séance chez leur voyante. N’importe quel problème peut ainsi «être réglé» grâce à la sorcellerie.

Il y a quelques jours, une jeune femme, que sa famille pensait possédée est morte suite à une séance d’exorcisme à Anza (près d’Agadir).

En septembre dernier, un procès a été ouvert à Anvers pour le meurtre de Layla, 18 ans. Etant homosexuelle, ses parents la pensaient habitée par le démon et ont fait appel à un imam qui ne devait la soigner que par la lecture du Coran. Celui-ci a utilisé des pratiques dangereuses et la jeune fille est morte, succombant à ses brûlures.

Des pratiques qui donnent une très mauvaise réputation au Maroc, et ce, dans le monde entier…

meme a hollywood le maroc fait de la sorcellerie
Auteur : national geographic
Date : le 17 mars 2016 à 18h33
connaitre une vrais sorciere marocaine
Auteur : gege134
Date : le 17 mars 2016 à 17h57
je desire demander un rituel pour gagner au jeux de hasard et payer mes credit qui m'empeche de vivre heureux j'ai 76 ANS aidez moi je vous en prit
choquée pourquoi ?
Auteur : Altair666
Date : le 26 février 2015 à 11h28
Vous êtes choquée qu'on puisse en parler ?
La sorcellerie dans ce pays occasionne des meurtres, des enfants sont égorgés parce qu'ils sont "zouhris". Il faut plus d'articles sur le sujet au contraire. Bravo à Vice et bravo à Yabiladi !
sorcellerie
Auteur : cebraille
Date : le 26 février 2015 à 07h47
je suis choquer par cet article, comme l'a si bien signaler plus haut Abou Meryem et le rapel profite au croyant ! c'est une pratique tellement haram et banaliser cela me choque et me révolte jusqu'au plus haut point...
se soigner par la lecture du coran Roqya charîa est le seul moyen qur nous avons ! il faut reconnaitre les charlatans dans ce domaine également !
la sorcellerie ...
Auteur : Abou Meryem
Date : le 25 février 2015 à 23h58
Assalamou 3aleykoum, je sais que je vais en choquer quelques un parmi vous mais c'est mon devoir de vous rappeler une chose : la sorcellerie est de la mécréance. En effet, notre prophète 3aleyhi ssalam a dit : (Quiconque ensorcelle quelqu’un, sera alors polythéiste)
Il 3aleyhi ssalam dit aussi : (Quiconque va voir un devin ou un magicien, et lui demande une chose, puis croit à ce qu’il dit, aura alors mécru à ce qui a été descendu sur Mohammed).
Faites ce rappel autour de vous, à vos mères, sœurs, tantes, filles, et toute votre famille et vos amis. Qu Allah nous guide amine
Assalamou 3aleykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com