Menu

Grand Angle

Tomber malade au Maroc représente un risque moyen pour International SOS

Tomber malade au Maroc représente un risque moyen pour International SOS, organisme spécialisé dans les services de soins de santé et d'urgence pour les clients en voyage d'affaires à l'étranger. Les seuls pays qui ont été considérés comme présentant un «risque moyen» pour les voyageurs à destination de l’Afrique, sont outre le royaume, la Tunisie et l’Afrique du Sud.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc ne représente qu’un risque moyen si on y tomber malade, selon l’International SOS, organisme spécialisé dans les services de soins de santé et d'urgence pour les clients en voyage d'affaires à l'étranger. L’organisme a présenté, dans le Health Risk Map 2015, plus de 300 000 incidents médicaux qui ont été rapportés en 2014 par les entreprises de International SOS. Ces données prennent en compte les menaces de maladies infectieuses, de l'hygiène et de l'assainissement, la fréquence des accidents et la disponibilité et la qualité de l'infrastructure de santé locale pour déterminer le degré de risque d'un voyage dans un pays particulier.

Les pays classés dans la même catégorie que le Maroc disposent de quelques structures qui répondent aux standard internationaux en matière de santé, même si d’autres offrent une qualité inférieure. Selon l’International SOS, ces pays disposent de services d'urgence «adéquats» et de soins dentaires «habituellement disponibles». Ils présentent dans certains cas des «risques alimentaires ou de maladies d'origine hydrique». La maladie et la fièvre de la dengue peuvent être présents également, dans certains de ces pays.

Maroc, Tunisie et Afrique du Sud présentent moins de risques en Afrique

Le royaume est parmi les pays les mieux lotis du continent selon le Health Risk Map 2015. Il est avec la Tunisie et l’Afrique du Sud les seuls pays qui sont considérés comme destinations présentant un «risque moyen» de maladie pour les voyageurs en Afrique. Le document classe les pays selon quatre types de risques «faible», «moyen», «élevé» et «extrême».

Selon l'organisation, l'Afrique est la plus touchée par le manque de soins médicaux et de fournitures pour les étrangers en situation de besoin. Environ la moitié des pays du continent sont classés comme présentant un «risque extrême», en particulier ceux de l’Afrique de l'Ouest qui ont été frappés par le virus Ebola.

Mais malgré la situation globale en Afrique, les risques sanitaires en Ethiopie, au Kenya, en Namibie, au Nigeria et au Rwanda ont été réduits de manière significative entre 2013 à 2014, indique l’International SOS. Sans surprise, la plupart des pays d'Europe occidentale, méridionale et centrale ont été considérés comme des destinations «à faible risque»  en raison de leurs systèmes de soins de santé universels et accessibles.

Tomber malade au Maroc c est grave
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 22 février 2015 à 10h46
Tomber malade au Maroc et se soigner dans un hopital public est un risque très grave pour les démunis .
Pous savoir toutes les vérités sur les hopitaux public de notre pays , je vous invite d aller sur la page google et d y mettre ce titre
""" L horreur des hopitaux marocains """.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com