Menu

Grand Angle

Expulsion des chibanis à Paris : L'un des retraités marocains relogé définitivement

Les choses semblent rentrer peu à peu dans l’ordre pour les chibanis Marocains et Algériens expulsés d’un hôtel parisien, du moins pour certains. Le consul du Maroc à Paris affirme avoir pris en main le dossier des ressortissants du royaume et les relogements définitifs ont commencé. Cependant, certains subissent encore de mauvaises surprises.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Un chibani marocain a finalement été relogé définitivement», assure ce vendredi à Yabiladi le Consul général du Maroc à Paris, El Ouafi Boukili Makhoukhi. Ce retraité marocain est ainsi le premier à être relogé parmi les 33 chibanis qui ont été expulsés de l’hôtel parisien du Faubourg Saint-Antoine qu’ils occupaient depuis des années.

Pour rappel les chibanis avaient reçu un arrêté d’expulsion le 15 décembre dernier. Mais les vieux retraités ne voulaient pas quitter leurs chambres de 20m2, qu’ils louaient mensuellement à 520 euros, avant d’avoir une solution de relogement définitive. Ils ont finalement été évacués, hier, jeudi 19 février.

M. El Ouafi Boukili, qui a suivi ce dossier, indique qu’une association a offert aux 33 chibanis des logements temporaires dans le 13ème arrondissement de Paris «avec tout le confort sanitaire qui s’impose», précise-t-il à Yabiladi assurant les avoir rencontrés à plusieurs reprises. «Après l’expulsion, je suis allé vérifier que les conditions sanitaires dans ces logements étaient respectés, et c’était le cas», nous affirme le Consul général du Maroc à Paris.

Il assure également que la ville de Paris a pris en charge les cas des six chibanis marocains et c’est ainsi que le premier vient d’être relogé en priorité pour des raisons de santé. Le dossier d’un autre est en cours de traitement. Ce dernier devrait également se voir offrir une solution de logement définitif dans les prochaines semaines, indique le représentant diplomatique. D’après lui, la mairesse de Paris se serait engagée auprès des chibanis pour leur trouver à tous des logements définitifs. «Ils m’ont dit qu’ils en étaient satisfaits», confie M. El Ouafi Boukili.

Tout un week-end sans habits de rechange, sans médicaments…

Cependant, un événement survenu ce vendredi pourrait venir un peu noircir ce sentiment de satisfaction, car plusieurs chibanis risquent de passer le week-end sans rasoir, sans tenues de rechanges et sans médicaments. En quittant l’hôtel jeudi, ils y avaient laissé tous leurs effets personnels. Venus aujourd’hui pour les récupérer, l’accès à l’enceinte de l’hôtel leur a été interdite, révèle le Courrier de l’Atlas dans un reportage vidéo publié sur sa page Facebook. Ils ont passé deux heures devant l’entée du bâtiment attendant en vain que l’on soit sensible à leur cause. On  leur a recommandé de repasser lundi. «On ne pourra même pas cuisiner. On sera obligé d’aller manger à l’extérieur et dépenser encore de l’argent», ont confié trois d’entre eux, la mine empreinte de déception.

@ Omar le vieux
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 22 février 2015 à 18h29
Bonjour,

Il y a quelques années,j'avais vu un documentaire sur ces retraités.
J'ai le vague souvenir qu'ils étaient coincés là bas parce que si ils rentrent au pays, ils perdent leur retraite, et je ne comprend pas pourquoi, pouvez vous m'éclairer sur cette situation injuste? merci.
Les vieux immigrés du 7" rue du Faubourg St Antoine
Auteur : Omar le vieux
Date : le 20 février 2015 à 21h33
J’ai suivi l’affaire du 73 rue Faubourg Saint Antoine dès les premières alertes concernant leur expulsion. J’ai participé à deux émissions radiophoniques qui leur ont été consacrées par Radio Orient en présence du Maire de l’arrondissement et d’autres personnalités. Je suis en contact régulier avec le Consul général du Maroc à Paris pour ce qui concerne les ressortissants marocains. Je viens de leur rendre visite dans le 13ème arrondissement ce vendredi dans leur lieu de relogement. Oui ils sont dans des conditions autrement plus dignes des êtres humains que là où ils étaient et j’ai vu des gens soulagés de ne plus vivre dans un taudis. Reste il est vrai et c’est le plus important que leur relogement soit définitif et c’est cela qui doit nous importer tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com