Menu

Grand Angle

Forum Afrique Développement : Le Maroc réunit les acteurs économiques pour accélérer les investissements en Afrique

La 3ème édition du Forum Afrique Développement s’est ouverte ce jeudi19 février 2015 dans la capitale économique du Maroc, Casablanca. 1 700 décideurs économiques africains, représentant 23 pays, sont présents pour cet événement. Sous le thème «Le temps d’investir», le rendez-vous, qui abrite trois panels, appelle à renforcer la coopération intra africaine.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La 3ème édition du Forum international Afrique Développement (FIAD) s’est ouverte ce jeudi19 février 2015 à Casablanca en présence de 1 700 décideurs économiques africains. Placé sous le thème «Le temps d'investir», ce rendez-vous, qui sera désormais annuel, connaît la participation du ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Économie numérique, Moualy Hafid El Alamy et celui du Commerce Extérieur, Mohamed Abbou. Le ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, la présidente du patronat gabonais et le secrétaire général de la présidence ivoirienne ainsi que plusieurs représentants de pays africains sont également présents.

Durant les deux jours du FIAD 2015, plusieurs rencontres d’affaires entre décideurs et investisseurs économiques africains seront tenues ainsi que des panels animés par des experts et des opérateurs sur des thèmes tels que l'Energie, l'Agro-Industrie ou encore les Infrastructures.

Développement des secteurs prioritaires

Lors de son allocution d’ouverture, le PDG d’Attijariwafa Bank, organisateur du Forum en partenariat avec Maroc Export, Mohamed Kettani, a indiqué que «près de 3 500 rendez-vous B to B ont été déjà scellés» dans le cadre du forum. Au total, plus de 4.000 rencontres B to B sont prévues. Pour sa part, la directrice de Maroc Export, Zahra Maafiri, a souligné la nécessité de se concentrer sur les secteurs prioritaires pour renforcer le développement des pays africains : énergie, agriculture et infrastructures. Elle a aussi évoqué le besoin de favoriser le label «Made in Africa».

Si les discours ont permis de tracer le chemin qui mène vers une Afrique plus solide sur le plan économique, ils ont aussi souligné les obstacles qui se dressent face à cet objectif. Parmi ceux-ci, la faible intégration économique des pays du continent à cause notamment des barrières douanières. Les différents intervenants n'ont pas manqué d'évoquer cette question et ont appelé à plus de flexibilité pour renforcer les échanges sur le continent.

Renforcer les investissements intra-africains

D’ailleurs, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Économie numérique, Moualy Hafid El Alamy n’a pas manqué de souligner le poids de l’Afrique dans le commerce mondial. «Nous sommes petits pour attirer l’attention des investisseurs internationaux», a-t-il reconnu, d’où la nécessité de renforcer les investissements intra-africains. Dans ce sens, il a rappelé que le Maroc est le deuxième pays qui investit le plus en Afrique et qu'il devient de plus en plus propice pour les investissements, comme cela a été signalé dans le dernier rapport Doing Business.

Le PDG d’Attijariwafa bank est de son côté revenu sur le message royal lors de sa visite en Côte d’Ivoire. Il a ainsi souligné que la «la coopération est basée sur la confiance, l’efficacité et la performance. Cette coopération doit bénéficier en premier lieu aux africains». Le Maroc réaffirme ainsi son ambition d'être le vecteur de la coopération Sud-Sud.

L’ouverture du FIAD sera suivie par la tenue de trois panels sur l’Energie, l’Agro-industrie et les Infrastructures, qui seront animés par des experts de différents pays participants. Les différents travaux aboutiront sur plusieurs recommandations pour renforcer les échanges dans une Afrique en pleine mutation.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com