Menu

Breve

France : 5 ans de prison pour le cyberjihadiste marocain

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le cyberjihadiste marocain Fahd Jobrani a été condamné mercredi à 5 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Paris. L’homme, âgé de 36 ans, a également écopé d’une interdiction définitive du territoire français pour «association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes».

Fahd Jobrani, qui habite Notre-Dame-de-Bliquetuit, une petite ville de la Seine-Maritime, avait été identifié en 2012 par la police française, au cours d’une enquête relative à une autre affaire. Il s’était notamment vanté sur un forum d’avoir créé une «katiba» (une brigade) pour Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) en vue de préparer des actions terroristes au Maroc. Il avait aussi participé à une réunion d'endoctrinement devant de nouveaux convertis à l'islam.

Interrogé devant la cour sur ce qu’il pensait d’Oussama ben Laden, Mohammed Merah ou encore Amedy Coulibaly, l’homme a expliqué qu’il «ne pouvait pas condamner un musulman». Des propos qui, malgré la plaidoirie de son avocate, ont visiblement influencé la décision du tribunal. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com