Menu

Société Publié

Code de la route : Grosse amende pour le site du Ministère

Le Code de la route entre en vigueur aujourd’hui vendredi 1er octobre. Depuis le mois de mai, le ministère de l’Equipement et des Transports, a mis en place une ambitieuse campagne de communication. Fait remarquable, un site internet est spécialement dédié à la vulgarisation du code. Cependant, alors que nous sommes au premier jour de son application, on constate que le site «codelaroute.ma» est loin d’être opérationnel.

Temps de lecture: 2'
DR

Le jeune ministre Karim Ghellab se met à l'ère des technologies de l’information pour expliquer le nouveau code de la route. Le site consacré au code est accessible depuis plusieurs jours de manière très officielle, puisqu’un lien est présent en page d’accueil du site du ministère de l’Equipement et des Transports.

Si l’initiative est à saluer, la qualité du site et les conditions de son lancement laissent à désirer. Commençons par le principal, le nom de domaine : codelaroute.ma. Pour un site officiel, oublier l’article «de», fait quelque peut négliger. Et puis un petit «de» en plus n’aurait pas fait exploser le budget. Mais ne chipotons pas, passons au deuxième bug, bien plus grave.

La page d’accueil du site contient un logiciel malveillant, selon l’anti-virus Avast. En clair, si votre ordinateur n’est pas protégé, vous risquez de regretter l’apprentissage du nouveau code de la route. Pour éviter cela, nous vous donnons l’astuce, il suffit de sauter la page d’accueil en cliquant sur le lien suivant : http://codelaroute.ma/syncwithus/. Vous serez accueillis avec un joli message de bienvenu en arabe et en français avec la mention «Tout ce que vous devez savoir sur le nouveau code de la route». (sic)

Alors dans la partie en arabe, vous aurez effectivement droit à quelques rubriques avec du contenu, mais certaines sont encore en mode travaux. Il faudra repasser.  Par contre pour la version française, inutile d’essayer de trouver la moindre bribe d’information : tout est en construction !

Nom de domaine incomplet, virus sur la page d’accueil, et contenu non encore finalisé, les 3 raisons pour ne pas apprendre le nouveau code de la route… en tout cas sur le site internet prévu à cet effet.

Dernier point, on peut s’interroger sur le budget de ce site fort utile. Pour rappel, le budget de communication pour la vulgarisation de ce code s’élevait à 30 millions de dirhams. Alors que ce nouveau code de la route prévoit de lourdes sanctions, son site multiplie les infractions et mériterait une grosse amende.

autocensure
Auteur : Hassan H
Date : le 02 octobre 2010 à 11h37
Pour l'anecdote, il y a deux jours, le journaliste d'une radio nationale que je ne citerai pas a voulu parler à l'antenne de ce site qui ne marche pas encore. Il s'est fait réprimander par sa directrice d'antenne qui lui a reproché de "vouloir nuire aux efforts du ministère"...
En tout cas Yabiladi semble avoir fait évoluer sa ligne éditoriale et on ne peut qu'en être satisfait. Enfin un média marocain qui ose parler de ce qui ne va pas, sans en rajouter et en restant objectif.
Ne faites pas de comparaisons
Auteur : Zaiyad
Date : le 02 octobre 2010 à 03h08
Bonsoir et Merci
Tout celà est bon mais ne faites pas cette comparaison.
L'amende de 1400 Dhs c'est le salaire mensuel d'un conducteur au Maroc et y'en a ceux qui touche moins.Il faut donc prévoir un crédit pour rembourser la somme et si c'est une amende entre 7500 Dhs et 30000 Dhs c'est à la justice de saisir ses biens ou lancer des recherches à son encontre.Quant à sa femme et ses enfants Dieu seul le sait ???????????????
pouquoi dite vous loin d etre operationnel
Auteur : baba laaziz
Date : le 02 octobre 2010 à 01h37
tout est operationnel si c est fait dans les regles le code de la route est un moyen de respecter et de se faire respecter de toute maniere dans n importe quel pays on a des amendes si nous faisons des fautes dit faute egale amende ce qui logiques et inchallah le maroc mettra des camera dans tout le royaume pour avoir les vrais preuves des infractions et le peuple sera bien surveiller comme a monaco ou autres villes car a monaco tu jette qu un papier par terre tu te recois une amende si nous mettront des camera dans toutes les villes marocaines notre pays sera propre et agreable a vivre je dit bonne continuation au maroc vers les progres comme on dit petit a petit l oiseau fait son nid et le maroc est comme un oiseau de la paix et de l evolution avec succes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com