En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X


Société Publié

Code de la route : Grosse amende pour le site du Ministère

Le Code de la route entre en vigueur aujourd’hui vendredi 1er octobre. Depuis le mois de mai, le ministère de l’Equipement et des Transports, a mis en place une ambitieuse campagne de communication. Fait remarquable, un site internet est spécialement dédié à la vulgarisation du code. Cependant, alors que nous sommes au premier jour de son application, on constate que le site «codelaroute.ma» est loin d’être opérationnel.

Temps de lecture: 2'
DR

Le jeune ministre Karim Ghellab se met à l'ère des technologies de l’information pour expliquer le nouveau code de la route. Le site consacré au code est accessible depuis plusieurs jours de manière très officielle, puisqu’un lien est présent en page d’accueil du site du ministère de l’Equipement et des Transports.

Si l’initiative est à saluer, la qualité du site et les conditions de son lancement laissent à désirer. Commençons par le principal, le nom de domaine : codelaroute.ma. Pour un site officiel, oublier l’article «de», fait quelque peut négliger. Et puis un petit «de» en plus n’aurait pas fait exploser le budget. Mais ne chipotons pas, passons au deuxième bug, bien plus grave.

La page d’accueil du site contient un logiciel malveillant, selon l’anti-virus Avast. En clair, si votre ordinateur n’est pas protégé, vous risquez de regretter l’apprentissage du nouveau code de la route. Pour éviter cela, nous vous donnons l’astuce, il suffit de sauter la page d’accueil en cliquant sur le lien suivant : http://codelaroute.ma/syncwithus/. Vous serez accueillis avec un joli message de bienvenu en arabe et en français avec la mention «Tout ce que vous devez savoir sur le nouveau code de la route». (sic)

Alors dans la partie en arabe, vous aurez effectivement droit à quelques rubriques avec du contenu, mais certaines sont encore en mode travaux. Il faudra repasser.  Par contre pour la version française, inutile d’essayer de trouver la moindre bribe d’information : tout est en construction !

Nom de domaine incomplet, virus sur la page d’accueil, et contenu non encore finalisé, les 3 raisons pour ne pas apprendre le nouveau code de la route… en tout cas sur le site internet prévu à cet effet.

Dernier point, on peut s’interroger sur le budget de ce site fort utile. Pour rappel, le budget de communication pour la vulgarisation de ce code s’élevait à 30 millions de dirhams. Alors que ce nouveau code de la route prévoit de lourdes sanctions, son site multiplie les infractions et mériterait une grosse amende.

18 commentaires
Culture web dites-vous ?
Auteur : webmaster
Date : le 02 octobre 2010 à 19h07
Salam MozMoz,

Un peu facile de dire que le journaliste ne connait rien aux nouvelles technologies puisque je suis le co-auteur de l'article, informaticien de formation, et fondateur de Yabiladi.com.

- Codelaroute.ma : soit on met tous les articles, soit on va vers l'abrégé coderoute.ma ou mieux code-route.ma
- Pour le virus effectivement c'est surement le cas. Le problème c'est que tous ceux qui iront visiter le site et qui n'ont pas de protection anti-virus subirons le même sort que le serveur.
- Vous n'avez pas évoqué le 3ème point plus grave qui est le contenu manquant. Comment vulgariser un code de la route si justement le site internet prévu à cet effet ne contient aucun contenu ?

Nous avons déjà publié un article sur le code de la route.
Pour rappel, ce site est réalisé avec l'argent de nos impôts. Nous sommes devant un exemple flagrant du gâchis de l'argent public.
en construction
Auteur : Hassan H
Date : le 02 octobre 2010 à 17h15
Il n'empêche, c'est un fait, le site ne marche toujours pas.
à propos du site web
Auteur : bogaga
Date : le 02 octobre 2010 à 15h13
salam

Les journalises qui ont écrit cet article n'ont pas une culture web, donc, codelaroute.ma est une adresse web qui est, à mon avis, courte et facile à garder en mémoire , et l'art du web est comme ça,

Pour le virus, je crois que le webmaster n'a pas remarqué que son PC est infecté par un virus qui se propage via connexion FTP,

donc, concenterez vous sur Le code de la route et laisser le site en dehors de vos remarques non objective

c'est mon avis !
Yes, we can
Auteur : hind88
Date : le 02 octobre 2010 à 12h32
Je me demande comment se fait l'attribution de ce genre de contrats. Pour une création de site, il n'y a rien de sorcier là dedans. La société qui a du s'occuper de ce projet l'a sûrement eu par piston.
C'est ce genre d'opacité qui nuit au climat des affaire au Maroc
Code de la route:La fin de l'Istiqlal?
Auteur : allamami
Date : le 02 octobre 2010 à 12h31
C'est un reel problème qui est tres grave mais auquel ce n'est pas ce nouveau code de la route qui va apporter la solution. C'est juste:حَق ارِيدَ بِهِ بَاطل
...
....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com