En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Société Publié

Code de la route : Grosse amende pour le site du Ministère

Le Code de la route entre en vigueur aujourd’hui vendredi 1er octobre. Depuis le mois de mai, le ministère de l’Equipement et des Transports, a mis en place une ambitieuse campagne de communication. Fait remarquable, un site internet est spécialement dédié à la vulgarisation du code. Cependant, alors que nous sommes au premier jour de son application, on constate que le site «codelaroute.ma» est loin d’être opérationnel.

Temps de lecture: 2'
DR

Le jeune ministre Karim Ghellab se met à l'ère des technologies de l’information pour expliquer le nouveau code de la route. Le site consacré au code est accessible depuis plusieurs jours de manière très officielle, puisqu’un lien est présent en page d’accueil du site du ministère de l’Equipement et des Transports.

Si l’initiative est à saluer, la qualité du site et les conditions de son lancement laissent à désirer. Commençons par le principal, le nom de domaine : codelaroute.ma. Pour un site officiel, oublier l’article «de», fait quelque peut négliger. Et puis un petit «de» en plus n’aurait pas fait exploser le budget. Mais ne chipotons pas, passons au deuxième bug, bien plus grave.

La page d’accueil du site contient un logiciel malveillant, selon l’anti-virus Avast. En clair, si votre ordinateur n’est pas protégé, vous risquez de regretter l’apprentissage du nouveau code de la route. Pour éviter cela, nous vous donnons l’astuce, il suffit de sauter la page d’accueil en cliquant sur le lien suivant : http://codelaroute.ma/syncwithus/. Vous serez accueillis avec un joli message de bienvenu en arabe et en français avec la mention «Tout ce que vous devez savoir sur le nouveau code de la route». (sic)

Alors dans la partie en arabe, vous aurez effectivement droit à quelques rubriques avec du contenu, mais certaines sont encore en mode travaux. Il faudra repasser.  Par contre pour la version française, inutile d’essayer de trouver la moindre bribe d’information : tout est en construction !

Nom de domaine incomplet, virus sur la page d’accueil, et contenu non encore finalisé, les 3 raisons pour ne pas apprendre le nouveau code de la route… en tout cas sur le site internet prévu à cet effet.

Dernier point, on peut s’interroger sur le budget de ce site fort utile. Pour rappel, le budget de communication pour la vulgarisation de ce code s’élevait à 30 millions de dirhams. Alors que ce nouveau code de la route prévoit de lourdes sanctions, son site multiplie les infractions et mériterait une grosse amende.

18 commentaires
dyalo.com
Auteur : soussnews
Date : le 04 octobre 2010 à 18h31
c'est bien pour avoir moins d'accident et moin de morts
babalaaziz te dit behi lebugut07
Auteur : baba laaziz
Date : le 04 octobre 2010 à 00h46
que les bledards te disent que tes racines sont des bledards aussi donc pas de bla bla bla les 2 filcs sans casques sur une mob c est que mensonge car de nos jours nos flics ont des motos les gendarmes se tenant par la main on est pas encore arriver au stade de ce que tu pense mais fort possible que c est ta profession a toi et le soldat avec des chausettes roses avant de regarder les pieds des autres voit les tiens car possible que se sont tes chaussettes a toi mon amis avec ton ami que tu tiens par la main vers la direction de ta mob ou tu devait partir les bledards ils sen fouttent carrement de ta vie et les mensonges que tu affligent sur eux et les hommes du royaume sont des citoyens qui servent l etat et les citoyens marocains sont des vraix lions et toi t est quoi la lyenne
ce jour là les poules auront les dents
Auteur : behi.lebegut07
Date : le 04 octobre 2010 à 00h07
les bledards qui traversent en plein carrefour ,2 flics sur 1 mob sans casque 2 gendarmes se tenant par la main en traversant la route eh vas y donc , 1 soldat avec des chaussettes roses et j'en passe et des meilleurs
lol
Auteur : takaki
Date : le 03 octobre 2010 à 21h35
Expliquer quoi par rapport a quoi???
Des erreurs de formulations, un virus, ou le contenu.C quoi le probleme??? à mon avis c'est depuis que le maroc a enlever de son dictionnaire le mot incompetence qu'on n'arrive plus à expliquer rien de rien.Les françaient se plaignent parceque tous les sites internet sont faits au maroc.guezzar ou m3achi belleft. Il suffit de dire merde et de virer les gens.Ce cas en particulier le demontre
Insuffisances dangereuses
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 03 octobre 2010 à 00h36

la preuve des insuffisances innombrables qui caractérisent ce triste projet et dont nous aurons à subir stoiquement les conséquences douloureuses. Il est difficile de comprendre cet empressement à promulguer ce code dans la bousculade, la hâte, la désorganisation et... l'amateurisme incompétent. Plus de deux ans qu'il est sur les rails et pas un site web opérationnel ! Ce n'est pas une amende, mais un retrait de permis qu'il faut appliquer à ces incompétents.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com