Menu

Grand Angle

Les Algériens reconnaissent les coûts de la fermeture de la frontière avec le Maroc

Réunis mercredi et jeudi dernier à Alger, les membres de la Confédération algérienne des cadres de la finance et de la comptabilité (CCFC), ont profité de l’occasion pour constater les effets néfastes des mésententes entre le Maroc et l’Algérie. Ainsi, la fermeture de la frontière entre les deux pays, coûterait annuellement au moins 2 milliards de dollars à l'Algérie. Un bon argument pour faire avancer le dossier de la ré-ouverture de la frontière...

Publié
La frontière de Zouj Bghal
Temps de lecture: 2'

«L'Algérie perd entre 2 et 2,2 milliards de dollars à cause de la fermeture de la frontière avec le Maroc. C'est là une réalité regrettable» déclarait Karim Mahmoudi, président de la CCFC. Dressant ce constat, il a également jugé «aberrant et scandaleux» le fait que les échanges commerciaux entre les deux pays, pourtant voisins, passent par le port de Marseille, rapporte la MAP.

Durant les travaux de la CCFC, Karim Mahmoudi a plaidé en faveur d’un marché maghrebin unifié, mais l’unification en question tarderait à prendre forme à cause des divergences politiques entre le Maroc et l’Algérie.  Selon lui, ces divergences pourraient «mener la région à la dérive».

Selon le quotidien algérien Liberté, il aurait ainsi déclaré : «il faut que les autorités algériennes et marocaines discutent de l’avenir de la région et des intérêts de chaque pays», dénonçant au passage «l’absence de volonté» des deux régimes.

Tout en appelant les deux pays  à passer outre leurs différends pour le bien de la région, le président de la CCFC a critiqué le rôle des médias des deux pays, qui selon lui attiseraient les tensions. Il les accuse ainsi, toujours selon Liberté, de «verser de l’huile sur le feu».

Pour la CCFC il semble donc que des relations économiques plus dynamiques entre les deux pays pourraient servir de nouveau départ dans les relations maroco-algériennes, et donner un nouveau souffle à la région du Grand Maghreb. Il faut dire que la fermeture des frontière ne pèse pas qu'à l'Algérie. Les relations tendues entre les deux voisins auraient des effets néfastes sur plusieurs plans, comme il ressort de cet article du Monde Diplomatique.

Les hommes d'affaires des deux pays ont d'ailleurs depuis longtemps, vu l'intérêt qu'il y avait a collaborer, et ont fait plus de chemin que les politiques dans ce dossier. Notons néanmoins que du côté des politiques, le Maroc s'est engagé depuis plus longtemps que son voisin sur le chemin de la détente.

Economie
Auteur : bzou
Date : le 06 octobre 2010 à 12h58
Une chose est sure , la grand Maghreb ce n'est pas seulement une affaire de politiciens mais aussi et surtout de la SOCIETE CIVILE , la CCFC vient de le prouver , mieux encore elle a réussi à relancer le débats de manière civilisée c'est ce qui ressort des commentaires.Le Maghreb des politiciens ne devrait pas exclure le Maghreb des sentiments et de la Société Civile .
Quelque soient les raisons de la fermeture du coté Algérien on devrait penser à une catégorie ,qui demeure à mon avis la plus touchée par cette fermeture et qui souffre en silence :ce sont les ressortissants des deux pays :les algériens qui résident au Maroc et les Marocains qui résident en Algérie .
a twain
Auteur : behi.lebegut07
Date : le 05 octobre 2010 à 23h14
c'est vrai que depuis des lustres les sarrasins et les maures se sont mis d'accord pour ne pas s'entendre , et a chaque rencontres on s'embrasse comme des frères, et des que on se quitte ,on s'anus mutuellement , c'est pour çelà 'on se levant le matin on a le doigt qui sente, c'est parce que toute la nuit on se gratte l'anus, forcement , sans rancune 1 petit chouia de dérision nous permettra peut être de faire du chemin
pourquoi ne pas se faire 1 sourire
Auteur : behi.lebegut07
Date : le 04 octobre 2010 à 19h49
il serait grand temps que les gouvernants algerien et une partie du peuple comprennent et qui fasse un choix entre soutenir une bande de rebelle,et entretenir des bonnes relations avec ses voisins il me semble que ça serais plus intéressant pour les 2 côtés , mais je pense" quand même que l'algerie est plus laisée dans cette histoire mais voilà il leur faut plus de temps pour qu'ils comprennent, in cha allah,may be one day i've a dream
eh bien, c'est du joli!
Auteur : MOHAMMED
Date : le 04 octobre 2010 à 13h03
Le lavage de cerveaux médiatique et la propagande ont bien entamé la fraternité de ce même peuple.
Du racisme, vous en avez à revendre!!!
Si ce n'est pas malheureux!
On est loin, très loin de l'animosité et de la haine qui caractérisaient les peuples français et allemands l'un envers l'autre, pourtant aujourd'hui, ils sont unis dans la prospérité et les armes.
Réveillez vous! vous êtes semblables! Quittez vos esprits de colonisés qu'ont planté en vous les colons par la division.
On est en 2010! il serait temps de nous réveillez sinon on va continuer à pérenniser le retard d'un siècle que nous avons sur nos puissants voisins (d'europe)
Mon pays
Auteur : zahava91
Date : le 04 octobre 2010 à 12h12
Je le dit moi meme, a quoi à servi la france en algerie??? a rien!!!!
Ils se seraient moins cons, nous algeriens nous aurions moins de problèmes en france, tous mes problemes de l'algerie, cette administration qui met des lustres à vous établir des documents administratifs, laissez les entre animaux avec les frontières fermés, ils ont que à s'entretués jusque qu'il n'en reste plus un seul.
C'est malheureux, mais le mektoub de l'algerie.
Meme si il y à des exeptions.
Hamdoullah il y à des pays civilisés comme le maroc et la tunisie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com