Menu

Sport Publié

L'Afrique privée de Coupe du Monde à cause du Maroc, un canular qui fait le tour de la presse africaine

Alors que le Maroc a été exclu des CAN 2017 et 2019 par la CAF, plusieurs informations ont circulé sur des sites d’actualités francophones faisant état d’une décision de la FIFA qui priverait toute l’Afrique de Coupe du Monde à cause de la décision de la CAF. Un canular d'un site parodique qui s'était déjà illustré avec l'étrange invitation de l’UEFA pour que les Lions de l’Atlas disputent l’Euro 2016 en France.

Temps de lecture: 2'
DR

Un gros «canular» circule depuis peu sur les sites d’actualités francophones. Les pays africains seraient tous privés de Coupe du Monde en 2018 à cause de l’exclusion du Maroc des Coupes d’Afrique de Football 2017 et 2019 décidée récemment par la Confédération Africaine de Football (CAF). L’information, qui a été publiée par le site parodique FootballFrance, a été curieusement et maladroitement relayée par plusieurs sites africains.

Ces derniers reprennent même une fausse déclaration attribuée au président de la FIFA, Sepp Blatter, qui aurait indiqué que «le Maroc n’a rien fait de criminel si ce n’est avouer son impuissance face à la menace Ebola». Et d’ajouter que «la CAF (…) a décidé de sacrifier une génération entière de joueurs marocains en interdisant aux Lions de l’Atlas de participer aux deux prochaines CAN en plus de celle de 2015. La FIFA ne peut rester muette quant à ce conflit et a donc décidé de punir à son tour la CAF, ce de manière drastique et sévère.»

Beaucoup de sites pris au piège

Ces mêmes sites continuent de prêter ces fausses déclarations au numéro 1 de la FIFA : «La CAF a décidé de punir le Maroc ? La FIFA prend note de ces sanctions et prend à son tour les siennes à l’encontre de la CAF : il n’y aura aucun représentant africain au Mondial 2018 !», ajoutent-ils. Des portails comme Koaci (Côte d'Ivoire), Senenews (Sénégal), Biladi (Maroc) ou encore Afriquinfos sont vraisemblablement tombés dans le piège. 

La FIFA est une entité indépendante et ne se mêle pas des décisions de la Confédération africaine de football, qui applique son propre règlement.

Lors de l’annonce des sanctions contre le Maroc, le même site FootballFrance avait été repris concernant une étrange invitation du président de l’UEFA, Michel Platini, pour que le Maroc puisse disputer l’Euro 2016 prévue en France, évoquant notamment les bons rapports entre les deux pays.

entre deux loup
Auteur : FARID1433
Date : le 16 février 2015 à 21h16
le brésil va également jouée la coupe d'afrique 2017 en ne c plus quoi dire ni faire qui c le maroc sera champion d'erope qui va remplacer les africains en coupe du monde 2018 pipo sur pipo
bien sur
Auteur : FARID1433
Date : le 16 février 2015 à 19h47
c la meilleurs de l'année moi je pense que la coupe du monde va ce jouée soit au maroc soit e algérie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com