Menu

Grand Angle

Religion : Les chiites marocains auront bientôt leur fondation à Tanger

Il y a trois mois, le Maroc autorisait pour la première fois la communauté chiite à célébrer, publiquement, la fête de Achoura à Tanger. Une ouverture qui devrait être consolidée par le feu vert octroyé à l’installation d’une fondation culturelle, toujours dans la capitale du Détroit.

Publié
Ph. illustration / DR
Temps de lecture: 2'

Le réchauffement des relations entre Rabat et Téhéran bénéficie aux chiites. Le royaume s’ouvre doucement aux membres de cette petite communauté. La ville de Tanger pourrait accueillir le siège d’une fondation des études et de publication appartenant aux partisans du «Khat Rissali», un courant modéré qui possède déjà un site d’actualité, autorisé par les autorités.

Il s’avère que le ministère de l’Intérieur aurait levé son véto et permis au tribunal de commerce de la capitale du Détroit de valider la création de la nouvelle structure qui revendique des «objectifs culturels». L’inauguration de la nouvelle structure est prévue le samedi 21 février. La présence d'intellectuels devrait être un indicateur révélateur du niveau de la bénédiction de Rabat à un tel projet.

Initialement, les promoteurs du projet avaient opté pour la capitale spirituelle du royaume pour abriter la fondation avant de laisser tomber ce choix en faveur de Tanger. Au fil des années, la ville est devenue un bastion des chiites marocains grâce aux relations familiales qui lient les fidèles de la deuxième branche de l’islam de la ville avec certains MRE chiites résidents notamment en Belgique et aux Pays-Bas.

Une ouverture prudente

En dépit de cette ouverture, il est encore prématuré de parler de la levée totale des restrictions frappant les activités des chiites marocains. La question de la fidélité à l’Iran et non au royaume, constitue le principal obstacle à une normalisation. Du Liban à l’Irak et jusqu’au Yémen, qui vient de tomber sous le contrôle des rebelles Houthies, les fidèles obéissent aux oukases en provenance du régime des Mollahs.

La création de ladite fondation à Tanger intervient trois mois après que les autorités locales aient autorisé la communauté chiite à commémorer, publiquement, le meurtre d’Al Hussein, petit-fils du prophète Mohammed, et de sa famille à Karbala (en Irak) par les forces du deuxième calife omeyyade Yazid (680-683). Une première.

Cette prudente ouverture du Maroc constitue une évolution logique des événements dans le Golfe. Le danger qui menace la stabilité des pétro-monarchies n’émane plus de l’Iran mais de l’organisation de l’ «Etat islamique». La religion est mouvante et ne fait que suivre la politique.

Oh chiite!
Auteur : jesa59
Date : le 15 février 2015 à 20h02
à quand le hizbollah?
Auteur : azsq643
Date : le 15 février 2015 à 13h43
bientot un hizbollah au maroc,et plus tard daech et la ruina qui suit!
suis laic mais contre autre rite que le rite malikite et rien d'autre,
ces chiites vont commencer par les flagellations pour avoir des idiots adeptes et apres c'est l'iran qui envoie des ordres,
déjà nos fanatiques sunites nous génent,pas d'autres fanatiques chiites!
Chiite du Maroc
Auteur : adilfassi
Date : le 15 février 2015 à 12h34
Il manque plus que ça Ça va devenir comme l'Irak ou le Liban comme sa il vont faire une parti comme le izballah le gouvernement il est en train de faire n'importe quoi
Labbayka Ya Rassul Allah, Ya Ali, Ya Fatima, Ya Hussein, Ya Hassan, Ya ALA AL Bayt, Ya Mahdi
Auteur : Jaafar Assadeq
Date : le 15 février 2015 à 02h03
Excellente nouvelle.
Gratitude à dieu qui continue de montrer ses lumières et de couvrir la famille du propète de son abondance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com