Menu

Religion Publié

Religion : Les chiites marocains auront bientôt leur fondation à Tanger

Il y a trois mois, le Maroc autorisait pour la première fois la communauté chiite à célébrer, publiquement, la fête de Achoura à Tanger. Une ouverture qui devrait être consolidée par le feu vert octroyé à l’installation d’une fondation culturelle, toujours dans la capitale du Détroit.

Temps de lecture: 2'
Ph. illustration / DR

Le réchauffement des relations entre Rabat et Téhéran bénéficie aux chiites. Le royaume s’ouvre doucement aux membres de cette petite communauté. La ville de Tanger pourrait accueillir le siège d’une fondation des études et de publication appartenant aux partisans du «Khat Rissali», un courant modéré qui possède déjà un site d’actualité, autorisé par les autorités.

Il s’avère que le ministère de l’Intérieur aurait levé son véto et permis au tribunal de commerce de la capitale du Détroit de valider la création de la nouvelle structure qui revendique des «objectifs culturels». L’inauguration de la nouvelle structure est prévue le samedi 21 février. La présence d'intellectuels devrait être un indicateur révélateur du niveau de la bénédiction de Rabat à un tel projet.

Initialement, les promoteurs du projet avaient opté pour la capitale spirituelle du royaume pour abriter la fondation avant de laisser tomber ce choix en faveur de Tanger. Au fil des années, la ville est devenue un bastion des chiites marocains grâce aux relations familiales qui lient les fidèles de la deuxième branche de l’islam de la ville avec certains MRE chiites résidents notamment en Belgique et aux Pays-Bas.

Une ouverture prudente

En dépit de cette ouverture, il est encore prématuré de parler de la levée totale des restrictions frappant les activités des chiites marocains. La question de la fidélité à l’Iran et non au royaume, constitue le principal obstacle à une normalisation. Du Liban à l’Irak et jusqu’au Yémen, qui vient de tomber sous le contrôle des rebelles Houthies, les fidèles obéissent aux oukases en provenance du régime des Mollahs.

La création de ladite fondation à Tanger intervient trois mois après que les autorités locales aient autorisé la communauté chiite à commémorer, publiquement, le meurtre d’Al Hussein, petit-fils du prophète Mohammed, et de sa famille à Karbala (en Irak) par les forces du deuxième calife omeyyade Yazid (680-683). Une première.

Cette prudente ouverture du Maroc constitue une évolution logique des événements dans le Golfe. Le danger qui menace la stabilité des pétro-monarchies n’émane plus de l’Iran mais de l’organisation de l’ «Etat islamique». La religion est mouvante et ne fait que suivre la politique.

Pays fondé par les chiites
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 18 février 2015 à 13h09
La premières dynastie musulmane(les Idrissides) au Maroc était chiite.

chiite marocains
Auteur : Mohamed7202
Date : le 18 février 2015 à 12h41
Salam ma sœur

Je me permet de répondre à ta demande concernant les chiites au Maroc. Tu as surement entendu parler des Idrissides (789- 926) qui ont fondés le royaume de Fès . Et bien figure toi qu'ils étaient chiites. Et tu as ensuite surement entendu parler des Fatimides (909-969) ? Et bien figure toi qu'ils étaient aussi chiites.

Voici deux liens qui peuvent t'éclairer à ce sujet :

http://histoiredumaghreb.com/Les-Idrissides

http://www.histoiredumaghreb.com/Le-Maghreb-fatimide-909-969

Donc le chiisme au Maroc et plus globalement au Maghreb ne date pas d'aujourd'hui . Je dirais même que le chiisme a été fondateur du Maroc que nous connaissons aujourd'hui.

Concernant les réponses que certaines personnes t'ont faites au sujet du chiisme , je dirais ceci :

Lorsque les medias occidentaux décrivent l'Islam en utilisant tous les préjugés (ex les hommes frappent les femmes, les femmes sont obligés de porter le voile etc ...) pour le salir , nous savons prendre du recul pour ne pas tomber dans la propagande dont le seul but est de désinformer les gens .
Et bien je te conseillerais de te méfier de ceux qui parlent du chiisme et qui ne connaissent que les préjugés à son sujet voir les mensonges qui continus malheureusement de perdurer à notre époque.

Pour ma part , et je pense que tu l'auras compris , je suis sunnite d'origine et à travers mes recherche dans ma quête spirituelle et de vérité , je suis devenu chiite. Et non nous ne nous cachons pas comme l'a prétendu un frère . Et d'ailleurs , la volonté des chiites d'ouvrir un centre islamique à Tanger va-t-elle dans le sens de ce prétendu cache-cache ? Mon propos ici n'est pas de faire un plaidoyer en faveur du chiisme car chacun est libre choisir la voie qui lui convient , mais juste d'appeler nos frères et nos sœurs à faire preuve de plus de rigueurs intellectuelles lorsqu'il s'agit de sujet aussi important que la religion . Si tu veux savoir ce qu'est le chiisme il faut accéder directement à ce que disent les savants chiites reconnus par les chiites eux-mêmes ( et pas les pseudos savants soit disant chiites auto proclamés comme il en existe partout d'ailleurs ) . Malheureusement le monde sunnite est victime de son ignorance du chiisme , ce qui le pousse à considérer leur frères chiites comme des ennemis. Sache que ce projet de diviser et de créer des tensions voir des guerres dans la oumma n'est autre que l'œuvre des vrais ennemis de l'Islam.

http://youtu.be/EQwoZ834IVI

En ce qui concerne les préjugés véhiculés à l'égard des chiites je peux t'affirmer ceci :

- les chiites se flagellent en se frappant dessus pendant la période de Achoura : il existe toujours des brebis galeuses partout mais cette pratique est totalement interdite dans l'Islam et tous les savants chiites l'interdisent . C'est une toute petite minorité de gens qui font ça mais pour des raison culturelles et non religieuses .
-les chiites ne croient pas au Prophète Mohammad (AS) et disent que c'est Ali qui aurait dû être le prophète: totalement faux et mensonger. Les chiites croient bien entendu à la Prophétie du Prophète Mohammad (AS) et ils suivent Ali après le Prophète Mohammad (AS) . Ali est pour les chiites le successeur légitime du Prophète (AS). Les sunnites ne disent-ils pas que Aboubakr est le successeur légitime du Prophète (AS) ? Ils en ont tout à fait le droit . Les chiites ne considèrent pas le sunnisme comme une secte juste parce qu'ils considèrent que Aboubakr est le successeur légitime du Prophète (AS) .

- Les chiites passent leur temps a insulter les Compagnons du Prophète (AS) et les femmes du Prophètes (AS) : faux cette pratique est interdite par les savants chiites qui ont mêmes fait des fatwa à ce sujet en disant qu'il était haram d'insulter les Compagnons ou les épouse du Prophète (AS) .

http://youtu.be/-Zx0s-i1b2k

Je peux te dire que 98 % des croyances et des pratiques sont les mêmes . La seul différence en terme de croyance est l'Imamat ou la Walayat . Les chiites croient qu'Allah ne laisse jamais l'humanité sans un guide infaillible pour préserver la voie droite et guider les hommes vers celle-ci. Ils croient donc que les Imams issues de la Famille du Prophète Mohammad (AS) sont ses successeurs légitimes temporelles et spirituelles.

Nous sommes tous musulmans frères et plutôt que de se méfier les uns des autres , nous devrions apprendre sincèrement à nous connaître, à débattre et à vivre ensemble dans un esprit de fraternité, d'amour, de respect et de solidarité.

Pour terminer et je m'excuse d'avoir été aussi long , je te conseille si tu veux en savoir plus sur le chiisme de lire ou de regarder des vidéos des savants chiites directement .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiisme

Il ya des vidéos intéressantes sur le site www.al-imane.org

Qu'Allah nous guide tous et nous protège des stratagèmes des ennemis de l'Islam.

Salam Alaykom.

PS : si tu souhaites plus de précision je suis à ton entière disposition.
Chiisme
Auteur : adilfassi
Date : le 16 février 2015 à 17h53
Écoute sœur le chiisme c une secte qu'on appelle les rawafid ou rafidi ils ce font apellé chi3a en arabe osi ils passent leur journée à insulter les compagnons du prophète les femmes du prophète et à raconter des mensonges à pratiquement tous ce qui est haram chez nous chez eu c halal ils suive pas la même kabla la leur elle est a karbala en Irak fait attention un jour tu tombe sur un chiite il te dira pas qui il est chiite il pratique la takia il montre pas leur croyance come les juives
Chiite
Auteur : adilfassi
Date : le 16 février 2015 à 17h30
Moi un conseil que je te donne frère le chiisme c une secte ils passent leur journée à insulter les compagnons du prophète Est les femmes du prophète et ainsi de suite et tu crois ça c est une religion
Chiite maroc
Auteur : adilfassi
Date : le 16 février 2015 à 17h22
Regarde qui est discriminés dans les pays musulmans c c est les chiites ou les autres Exemple en iran ou en Irak
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com