Menu

Grand Angle

Arts plastiques : Le ministère de la Culture consacre plus de 3 millions dh pour 61 projets !

Pour la deuxième année consécutive, le ministère de la Culture va consacrer un peu plus de 3 millions de dirhams à des projets d’art plastique. C’est peu, mais compte tenu des faibles moyens dont dispose ce département, c’est déjà pas mal.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La culture continue d’être le parent pauvre de l’action gouvernementale. Le département de Mohamed Amine Sbihi tente, selon les moyens du bord, de soutenir financièrement des projets d’art plastique et visuel. Cette année, la demande était au rendez-vous avec 111 dossiers adressés à une commission créée à cet effet contre 62 en 2014.

Le 11 février à Rabat, le ministère a levé le voile sur la liste des 61 projets bénéficiaires des subventions publiques pour 2015. Ils sont répartis en cinq grands domaine: la création artistique et les résidences d’artistes ;  l’édition de monographies d’artistes, de catalogues d’exposition, de revues et sites web consacrés à l’art ; l’organisation d’expositions et de foires sur les arts plastiques et visuels, la participation aux foires et salons d’art contemporain et la création visuelle, et en particulier l’animation électronique et l’art interactif, la bande dessinée, la photographie d’art, l’immersion en 3D et la restitution visuel.

3 millions dirhams pour 61 projets contre 3,2 millions de dollars de l’OCP pour 6 documentaires

Les aides du ministère de la Culture accordées aux différentes expressions de l’art plastique est un dispositif mis en place récemment. Il remonte en effet à 2013. Cette année, les heureux gagnants ont dû se partager, à parts inégales, une enveloppe budgétaire de 3 188 000 dirhams. Certains ont eu le droit à 100 000 dirhams, le montant maximum à avoir été alloué. D’autres ont eu moins de chances et ont dû se contenter de subventions de 20 000 ou de 24 000 dirhams.  Il faut savoir que le ministère de la Culture a réservé dix millions de dirhams, au titre de l’année 2015, pour soutenir l’ensemble des activités artistiques (chansons, théâtre, arts plastiques et associations culturelles).

Alors que le ministère de la culture organisait une cérémonie pour distribuer les subventions aux 61 projets retenus, l’OCP annonçait le même jour le financement de six documentaires sur l’Afrique de 52 minutes, chacun. Une entreprise à laquelle, le groupe public a consacré 2,3 millions de dollars. Une journaliste britannique, d’origine soudanaise, réalisera l’ensemble des films.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com