Menu

Grand Angle

Maroc : Le gouvernement refuse d’élargir les pouvoirs de l’Instance de lutte contre la corruption

L’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) restera une coquille vide pour plusieurs années encore. Le gouvernement a rejeté les principaux amendements des députés de la majorité, notamment le droit de lui accorder le pouvoir de police.

Publié
Abdeslam Aboudrar, président de l'Instance centrale de prévention de la corruption / DR
Temps de lecture: 2'

Au Maroc, le renforcement de la lutte contre la corruption a été renvoyé sine die. La loi organique de l’Instance centrale de prévention de la corruption a été finalement adoptée en commission par les députés sans les changements attendus. Elle avait subi du retard à cause de graves divergences entre les députés de la majorité et le gouvernement. Un bras de fer qui a tourné finalement en faveur de l’exécutif.  

Les élus de la majorité se sont enfin conformés aux dictats du cabinet Benkirane. Celui-ci a refusé presque toutes les modifications importantes apportées à son projet de loi. Notamment celles devant donner davantage d’indépendance à l’action de l’ICPC dans l’exercice de sa mission pour qu’elle cesse d'être une coquille vide sans pouvoir contraignant.

Le pouvoir de police rejeté

A la commission de la Législation à la Chambre des représentants, le ministre des Affaires générales du gouvernement, Mohamed El Ouafa, a défendu le refus d’accorder à l’ICPC le droit de police, arguant de possibles contradictions avec les prérogatives de la Justice. Et pourtant, ce sont les députés de la majorité (PJD, RNI, MP et PPS) qui sont les auteurs dudit amendement. Ils entendaient, ainsi, accorder l’initiative à l’Instance pour mener des enquêtes et des investigations sur de présumés cas de corruption. L'Instance aurait alors transmis les PV à l’appréciation du parquet général pour enclencher la procédure judiciaire.

Le gouvernement a tenu à répondre à certaines propositions de façade, comme l'autorisation de l’ICPC à examiner et répondre aux rapports élaborés par des institutions internationales sur l’étendue de la corruption au royaume. L’exécutif s’offre ainsi un deuxième porte-parole en plus de Mustapha El Khalfi.

Par ailleurs, le nouveau texte de la loi organique de l’Instance centrale de prévention de la corruption n’a pas oublié d’imposer aux personnes, non membres de l’ICPC, assistant à ses réunions, l'interdiction de révéler la teneur des débats.

Mis en place depuis mars 2007, l’ICPC est un autre accessoire, au même titre que le Conseil de concurrence créé également durant la même année, entre les mains du Maroc pour se conformer à ses engagements internationaux. Depuis la date de sa création, son champ d'action est resté très limité.

Du n'importe quoi
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 12 février 2015 à 14h23
Est ce que tu te lis quelque fois ou non ?
Quand on avance des faits, il faut apporter des preuves.
Et pour le moment tu n'apporte que des préjugés mais aucune preuve.
Si t'était journaliset tu serais jugé pour tes propos. Il faut apporter des preuves ou bien lutter pour plus de transparence dans les comptes de toutes les fortunes marocaines.
Même en France (pays démocratique" il y'a des comptes en suisse qui sont légitimes et d'autres non déclarés qui sont illégitime.
Alors arrêtez de mélanger tout.
Je n'ai rien contre les paysans
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 12 février 2015 à 14h14
Moi même j'en suis un et toute ma famille maternelle est paysanne. Et heureusement qu'il y'a des paysans, sinon je ne sais pas comment on ferait pour survivre.
Donc, je voulais simplement te dire que les explications simplistes sont souvent erronées. Donc il faut faire très attention.
Sérieusement de la part d'un Béni Iznassni
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 12 février 2015 à 14h10
J'aime pas les opinions toute faite car elle font notre tord et notre sous-développement.
La réalité est toujours beaucoup plus complexe que les apparence.

Donc méfions nous des idées simplistes et populistes car elle nous font tomber dans le piège de "7a99oune Ourida Bihi Batil".

Amicalement.
La seule somme sortie des comptes ...
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 12 février 2015 à 14h06
La seule somme sortie des comptes et qui apparait dans le Swissleaks était destiné à la construction d'une mosquée en France.
Alors arrêtez de parler de choses que vous ne connaissez pas.
Qui vous a dit que cet argent était volé. Vous avez des préjugés qui vous hôte toute crédibilité.

A ta place, je demanderais plus de transparence et plus de suivie et de contrôle de toutes les fortunes marocaine y compris celle du roi.
Dieu pour tous et chacun pour soi la devise chez les arabes
Auteur : banou el hellel
Date : le 12 février 2015 à 13h34
Si l'instance anti corruption auront plus de pouvoir , tout les ministres et même le premier ministre vont aller en prison , car ils sont tous corrompu à 100% .
Ils ne sont pas fou , même sa majesté le roi des pauvres car lui est très riche et le peuple restera pauvre .
SuissLeaks rien qu'en 2006 le roi M6 et son confrère Abdellah ont malhonnêtement fait partir des sommes dans des paradis fiscaux .
Donc de 2006 à 2015 combien de milliards ont fait soustraire aux fisc de leurs pays respectifs et aux fisc européen et américain .
Se sont nos dirigeants qui doivent montrer le bon l'exemple , les rois les ministres et les hommes politiques , or se sont eux les plus grands escrocs , surtout chez nous les arabes .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com