Menu

Grand Angle

Maroc : L’enseignement préscolaire reste traditionnel, mais l’arabe mal maîtrisé

A l’occasion du lancement de la collection «Atfalona» la maison d’édition Edisoft a abordé le sujet de la préscolarisation. Le constat est irrévocable, les enfants de 3 à 6 ans ont un enseignement traditionnel (religieux) et ne communiquent pourtant pas bien en arabe à l’âge adulte. Détail sur ce phénomène.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, au Maroc, l’enseignement traditionnel est quasi-omniprésent dans le préscolaire. Le Dr Benzakour, psychosociologue, détermine l’enseignement traditionnel comme un apprentissage de la langue arabe avec des méthodes archaïques.

Pour l’année scolaire 2013/2014, les enfants âgés de 3 à 6 ans ont été majoritairement préscolarisés dans des établissements religieux. Leur nombre est presque deux fois supérieur aux établissements dits modernes. A savoir : 488 250 élèves pour le premier, 183 854 dans le privé et seulement 70 304 en écoles publiques. L’apprentissage traditionnel, en milieux urbain et rural, représente même 84% des établissements de l’enseignement général préscolaire.

Et pourtant, d’après Abdelahad Quoraichi El Idrissi, directeur d’édition chez Edisoft, il y a encore un grand manque de préscolaire en arabe. En effet, toujours selon la même source, sur internet, nous pouvons trouver énormément de comptines et exercices pour enfants en français et rares sont ceux en langue arabe.

Déficit pédagogique

Le Dr Habibi, explique cela notamment par un manque d’implication parentale. Les parents auraient, pendant des années, tentés de donner des occupations sans intérêt à l’enfant par manque de temps. «Reste ici. Fais ce que tu veux mais laisse moi tranquille», sont des phrases que l’on peut entendre dans la bouche de bon nombre de Marocains quand ils s’adressent à leur enfant. Celà engendre, dès le plus jeune âge, un comportement négatif face à l’enseignement.

Le Dr Benzakour déclare qu’il faut intéresser l’enfant à la langue arabe en développant son sens de l’observation, en le laissant poser ses propres questions et en lui permettant de se tromper. «En préscolaire, l’enfant n’est d’ailleurs pas là pour sortir une belle phrase correcte, mais pour assimiler la chose et pouvoir la communiquer dans sa langue», conclue-t-il.

C’est suite à ce constat, que la maison d’édition Edisoft à créer une collection d’apprentissage préscolaire en langue arabe, appelée Atfalona. A l’aide du petit ourson Debdoub, les enfants observent, entendent et assimilent à leur rythme, que ce soit par des comptines, manuels ou même autocollants.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com