Menu

Grand Angle

Hicham Bouchti accuse la DST marocaine de liens avec AQMI sur un média algérien

Endossant une nouvelle fois les habits de «Chris Coleman», Hicham Bouchti récidive. Grâce à la collaboration d’un média algérien, il avance une coopération entre la DST et le chef d’AQMI. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Hicham Bouchti, l’ancien membre des forces auxiliaires, qui vit en Belgique après des années en Espagne, publie un nouveau fichier sur une probable collaboration entre la DST marocaine et la direction d’AQMI.

Contrairement à ses allégations concernant Mohamed El Fizazi, il n’a pas opté pour les réseaux sociaux pour la diffusion de son «scoop». Cette fois, son «choix» s’est porté sur le journal algérien Echourouk pour distiller ses «révélations».  Il faut d’ailleurs rappeler que Bouchti et son parti de la jeunesse démocratique marocaine sont très redevables au voisin de l’est. Les actions du PJDM bénéficient en effet d’une large couverture de la presse algérienne.

Selon Bouchti, le chef d’AQMI serait un agent de la DST !

Le «document», adressé au «conseiller des affaires sécuritaires du roi du Maroc», un poste qui n’existe pas, avance qu’en mai 2011 cinq officiers de la division antiterroriste au sein de la DST auraient pris langue, dans un hôtel de la ville de Nouadhibou en Mauritanie, avec trois membres influents d’AQMI. Selon la version de Bouchti, il s’agirait de Abdelmalek Droukdel, le chef de l’organisation, Nabil Makhloufi et Jamel Okacha, celui-ci est donné pour mort depuis 2012. Les trois hommes seraient même des agents de la DST, selon ledit fichier.

Le choix du lieu de la rencontre, à quelques centaine de mètres du siège du consulat marocain, est censé accréditer les thèses de Bouchti. Sauf qu’en mai 2011, l’ex-agent des forces auxiliaires avait d’autres chats à fouetter. La justice espagnole continuait de rejeter ses demandes pour légaliser son séjour. Un refus qui l’avait contraint, en 2013, à tenter sa chance en Belgique.

Le «document» soutient que la délégation sécuritaire du royaume aurait convaincu celle d’AQMI de mener des attaques sur le Sahara oriental, le territoire revendiqué depuis des années par le parti de l’Istiqlal, et de donner des informations sur les Marocains qui auraient rejoint Al Qaïda au Maghreb islamique.

C’est la première fois qu’un média algérien avance des liens entre AQMI et le royaume. Auparavant, il était, plutôt, question de relations avec le MUJAO (mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest). C’est cette organisation qui avait revendiqué l’enlèvement, en décembre 2011 dans les camps de Tindouf, de trois coopérants européens : deux Espagnols et une Italienne.

lesGG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 10 février 2015 à 23h24
Vous imaginez un pays comme le maroc qui combat les terroristes, sont merci, négocier avec aqumi avec des contrats,ils monque des photos de poignée de mains,hhhhhhhhhhhh.est l'affaire remonter par un 007marda.le plus maron les algériens crois leurs torchon de journaux. ( Sahara marocaines).
tout reste possible
Auteur : FARID1433
Date : le 10 février 2015 à 17h55
possible pourquoi vouloir salir sont pays mieux attendre ce qui et sur cette pratique et courante chez nous pas la peine de dire le contraire
;
Un Média AlgéRien
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 février 2015 à 23h47
Le Chéquier fait parler même le muet quand on foule le sol algé(rien).
débilité
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 09 février 2015 à 19h35
Un MERDA juste bon à manier la matraque ,seul un journal débile algerien le prend au serieux
C'est de la mythomanie
Auteur : FATEM95
Date : le 09 février 2015 à 18h06
Les contradictions montrés par l'auteur de l'article prouvent qu'on a affaire à un mythomane. Il veut peut-être tout simplement obtenir une carte de séjour belge ou un chèque libellé en pétrodollars. Il invente une histoire sans savoir de quoi il parle. Normal, de l'autre côté de la frontière est, il trouve des relais. Son cas relève à mon avis plus de la psychiatrie que de l'intérêt de quelque journaliste que ce soit. Avec des opposants comme celui-là, le Maroc peut dormir tranquille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com