Menu

Grand Angle

Maroc : Un nouveau « Chris Coleman » accuse Mohamed El Fizazi d’être à la solde de la DST

Le ministère de l’Intérieur accuse un opposant politique qui vit en Espagne d’être l’auteur de la publication sur Twitter d’un document avançant une collaboration entre la DST et Mohamed El Fizazi lors de son incarcération.

Publié
Mohamed El Fizazi avec le roi Mohammed VI / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Si «Chris Coleman» s’est éclipsé de la scène, d’autres lanceurs d'alerte tentent de meubler le vide, prenant pour cible Mohamed El Fizazi. Une fausse lettre circule sur les réseaux sociaux accusant le salafiste d’être à la solde de la DST, au moins durant son incarcération, et insinuait qu’il aurait eu un accès direct à Abdellatif Hammouchi. L’auteur du «document confidentiel» en question a veillé au respect de certaines règles obligatoires dans les correspondances officielles (en tête, référence et tampon).

Un montage destiné à donner du crédit à ses allégations. Sauf qu’il a commis une erreur de débutant concernant la date d’envoi de la lettre du «prisonnier Mohamed El Fizazi». En effet, le 29 août 2011 choisi par l’apprenti hacker, le religieux était libre depuis plus de quatre mois. Le salafiste figurait sur la liste des islamistes ayant bénéficié de la grâce royale exceptionnelle du 14 avril 2011.

L’Intérieur accuse un opposant marocain

Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que le département de Mohamed Hassad entre en scène. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le ministère précise que "les vérifications d'usage ont permis d'établir qu'il s'agit sans conteste d'un document grossièrement falsifié. Selon les investigations menées, en l'objet ce faux document est l'œuvre du nommé Hicham Bouchti qui en a assuré en premier la publication sur sa page Facebook". Et d'annoncer que "des poursuites judiciaires seront engagées contre l'auteur de cet acte qui vise à discréditer le travail des services de sécurité".

Bouchti se revendique être un «opposant politique» et «un ancien agent de la DST» alors que la version officielle le présente comme étant un ex-agent des Forces auxiliaires à Oujda. Il vit actuellement en Belgique. Depuis plus une année, il est à la tête du Parti de la jeunesse démocratique marocain (PJDM).

Hicham avait passé deux ans en prison pour «falsification de documents administratifs et diffusion d'informations militaires confidentielles». Lui, en revanche, avance la thèse de représailles suite à des informations qu’il aurait livrées à la presse marocaine sur une éventuelle activité illicite de trafic d’armes avec l'Algérie, par son supérieur hiérarchique.

ou est le probleme?
Auteur : jamellki
Date : le 06 février 2015 à 18h41
un marocain qui collabore avec un organisme marocain pour lutter contre l extremisme islamiste et le terrorisme, ou est le probleme ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com