Menu

Grand Angle

Maroc : Le ministre de l’Intérieur a contacté Shalom Abdelhak et l’a convaincu d’annuler son départ pour Israël

Dénouement heureux dans l’affaire du couple juif qui devait partir vers Israël ce jeudi après avoir été victime d'une "mafia" immobilière à Casablanca. Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a personnellement contacté Shalom Abdelhak et l’a convaincu de rester au Maroc. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le vol de Shalom Abdelhak et son épouse était prévu ce jeudi à 16 heures, mais ils l’ont finalement annulé. Et pour cause, l’octogénaire a reçu le coup de fil du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, lui demandant ne pas partir, indique à Yabiladi Mohamed Moutazaki, membre du collectif qui lutte contre la mafia immobilière au Maroc. A noter que c’est lui qui a alerté la presse au sujet du départ en Israël de ce couple marocain.

Pour rappel, M. Abdelhak et son épouse ont été expulsés en décembre dernier d'un appartement qu'ils louaient à Casablanca depuis près de 50 ans, alors que le motif d'une autorisation avancé par le propriétaire était infondé. La famille du couple dont certains membres résident en Israël avait finalement décidé de les faire quitter le Maroc pour qu'ils finissent leur jours dans l'Etat hébreu.

Quand le cas d’un octogénaire préoccupe les autorités

Hier, mercredi, alors que le collectif tentait par tous les moyens d’intéresser les autorités sur le cas de Shalom Abdelhak et sa femme, certains membres ont contacté la parlementaire Nezha El Ouafi (PJD) ainsi que le ministre de l’Habitat, Mohamed Nabil Benabdallah (PPS). Ceux-ci ont, à leur tour, saisi le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane qui «vers minuit a donné des instructions à M. Hassad», nous explique M. Moutazaki. «Et c’est aujourd’hui [jeudi] en journée que le ministre a contacté M. Abdelhak», précise cet acteur de la société civile. «Le ministre lui a assuré qu’une enquête sera ouverte et qu’une solution sera trouvée à son problème », ajoute-t-il.

«C’est une très bonne nouvelle», se réjouit M. Moutazaki. Même son de cloche du côté de Me Khalid Kbili, l’avocat de M. Abdelhak. «Un citoyen marocain ne peut pas quitter son pays dans de telles conditions et surtout pas à un âge aussi avancé», déclare-t-il à Yabiladi, se disant «très content» de l’intervention du gouvernement. Tous attendent impatiemment que l’octogénaire et son épouse puissent retrouver des conditions de vie adaptées à leurs âges. D’autant plus qu’ils sont actuellement en mauvais état de santé.

Pour l’heure, ils occupent encore le studio qui leur avait été provisoirement octroyé par la communauté juive de Casablanca. La solution gouvernementale n’est pas encore précisée et reste pour l'instant au stade de promesse. Mais le geste des autorités a tout de même rassuré le vieux couple qui avait fait appel à l’intervention du roi Mohammed VI.

Respectons les !
Auteur : MohamedBENNANI
Date : le 11 février 2015 à 14h46
Les juifs du Maroc sont des marocains à part entière, ils ont toujours été les bienvenus et se sentent marocains, nous nous devons des les respecter comme cela a toujours été !
De plus le peuple marocain n'a de leçon à recevoir de personnes ni à être critiqué, il y a toujours eu une certaine jalousie quant à l'amitié que porte le peuple marocains aux juifs marocains.
Nous savons quel pays nous critique à longueur de temps pour tout et pour rien et que son gouvernement passe son temps à nous salir. Ils doivent bien se mettre dans la tête une fois pour toute que ce qui se passe au Maroc ne les regardes pas !
Bravo
Auteur : JusteCjuste
Date : le 06 février 2015 à 18h12
Je suis content pour Abdelhak et sa femme de pouvoir rester dans leur pays au Maroc, cette bonne nouvelle est à l'honneur du Maroc.
Oui c est vrai
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 06 février 2015 à 10h43
Oui ce couple de Tiznit , vis dans état lamentable depuis plus d un an et rien n a était fait ni du côté de l administration locale , ni côté justice , ni côté benkirane . Ce couple de juif âgés , soutenus par la communauté juif de Casablanca avait sollicités le roi par courier et 3 ou 4 semaines après a reçu , une réponse favorable de la part de benkirane et du ministre de l intérieur ( c est bien et tant miieux pour ces malheureux ).Mais ce couple
de citoyen marocain , malgré le soutien de la population locale et plusieurs protestations et courriers envers le gouvernement ( et si je ne me trompe pas ils se sont même adressé au Roi ) , hélas aucune réponse de nul part .
OUI CHEZ NOUS NOS RESPONSSABLES SONT FOUTENT COMPLETEMENT DU PEUPLE , ( marche ou crève ) .
Allah ya hfade .
Dernière modification le 06/02/2015 10:49
Je voudrais...
Auteur : Bodler
Date : le 06 février 2015 à 10h34
... non, je tiens absolument à dire à Ristel Tchounand (dont j'apprécie les billets tout comme j'apprécie ceux de la rédaction et de Si Mohammed Jaabouk) ceci :
Il n'est de "terre" d'aucun pays ou continent dont on peut dire qu'elle est juive, chrétienne, musulmane (pour m'en tenir aux trois religions dites monothéistes) !
Cela n'a aucun sens et nous devons, nous tous, faire attention à ne pas faire du suivisme - en ce domaine comme en tant d'autres !!
la terre, notre (nous tous) mère nourricière est innocente de nos nombreuses et trop enchevêtrées turpitudes...
Pire : après avoir été fière de nous avoir donné vie et, maintenant qu'elle se trouve inondée d'un sang que nos enragées folies meurtrières lui ont déversé dessus, elle est toute triste et regrette de devoir nous supporter sur son dos encore quelque temps !
Voilà...
Harcèlement fiscal à Oujda
Auteur : abdou31240
Date : le 06 février 2015 à 10h16
Mon amie sexagénaire est harcelée fiscalement car le notaire qui a signé l'acte de propriété de la ferme qu'elle a acheté n'a pas contrôlé l'état de créance du vendeur.
Achetée en 2007, mon amie se voit aujourd'hui harcelée par le fisc pour des impayés d’impôts depuis 2003.
Il s'agit d'une ferme rurale loin de toutes commodités, hors du périmètre urbain, pas de poubelles, ni facteur, ni assainissement etc... elle est taxée pour de l'élevage qu'elle ne fait pas car elle y vit 3 mois par an à cause de sa maladie.
Le notaire ne veut pas reconnaître son erreur et ne lui a pas délivré de quitus valable lors de la signature de l'acte.
Comment peut-elle sortir de ce dilemme ? Mobilisons-nous pour l'aider.
Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com