Menu

Grand Angle

Investissements directs étrangers : Le Maroc voit grand

Le Maroc est un pays attractif en matière d’investissements. Cette année, le montant des investissements directs étrangers (IDE) dans le Royaume devrait atteindre 3 milliards d’euros comme en 2009. C’est ce qu’a confié Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, à Reuters, en marge du Forum de l’alliance économique internationale à New York (à ne pas confondre Forum économique mondial, la fondation à but non lucratif dont le siège est à Genève). Ces IDE devraient d’ailleurs croitre en 2011, a-t-il ajouté.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le taux de croissance soutenu du Maroc lui permet d’attirer de plus en plus d'investissements, a expliqué Ahmed Réda Chami, mercredi dans un entretien publié dans un supplément consacré au Maroc par le quotidien britannique, Financial Times. A Reuters, il a confié que la croissance économique globale devrait être de 4,2% en 2010. La tendance du Royaume à attirer davantage d’investissements devrait être maintenue l’année prochaine voire connaitre une hausse.

Sans préciser le nom des entreprises étrangères, le ministre a indiqué que «l'investissement dans le secteur des engrais seul pourrait comptabiliser jusqu'à 30 à 40 % du total des IDE en 2011». L’année prochaine promet donc d’être une année comblée en matière d’IDE.

L’attractivité du Maroc pour les IDE s’explique par beaucoup de facteurs, notamment son environnement politique et économique. Mais elle est aussi facilitée par sa position géographique favorisant les activités d’offshoring et le développement des industries automobile, aérospatiale, électronique, ainsi que le textile et l'agro-alimentaire.

L’industrie automobile, notamment la future usine Renault de Tanger a permis à de nombreuses entreprises étrangères de venir s’installer au Maroc. Les premières voitures ne sortiront pas des lignes d'assemblage de cette usine avant fin de 2011. Toutefois, les fabricants de pièces détachées commenceront leur activité une fois que la reprise économique le permettra. Cet important investissement du constructeur français a même contribué à faire de la zone de Tanger-Med, la 8e zone franche économique mondiale.  

La France n’est pas seulement présente dans le secteur automobile au Maroc. Il y avait quelques 750 implantations françaises (filiales et prises de participations) en 2009, ce qui faisait du Maroc, la première destination des IDE français en Afrique et dans la région Moyen-Orient et Afrique du nord. Le mémorandum d’entente signé entre France Telecom et Méditel, qui prévoit l’acquisition de 40% du capital de l’opérateur marocain par le groupe français, témoigne une fois de plus, l’engouement des investisseurs hexagonaux pour le Maroc.

A l’avenir, le Maroc souhaite se tourner  vers d’autres cieux en matière d’IDE, sans pour autant tourner le dos à la France et à l’Europe. «Nous n'avons pas fait assez. Nous nous sommes trop focalisés sur l’Europe en tant que gouvernement», a indiqué Ahmed Chami, avec des investisseurs américains, qui ont reconnu pour la plupart, avoir été au Maroc, mais n’y ont pas investi.

Le Royaume ambitionne donc d’ouvrir un bureau de promotion des investissements aux États-Unis (New York ou Chicago). L’objectif étant d’attirer les entreprises nord-américaines désirant  de s'installer dans un pays attractif pour accroître leur portée en Europe et en Afrique.

Le Maroc voit grand!! Vraiment?
Auteur : NewB
Date : le 28 septembre 2010 à 07h16
Voit grand pour qui au just?
surtout pas pour le marocain moyen.
la coruption et l'injustice continuent toujours depuis des dizaines d'annees...en meme temps des comptes en suisse se bourent toujours avec des founds detournees.

Si le maroc voit vraiment grand, il faut qu'il s'ouvre les yeux et commence a regler les problems que les marocains en soufrent. Sinon ce n'est qu'ne dictature pure et simple qui cherche a exploiter son peuple.
cher momo
Auteur : baba laaziz
Date : le 27 septembre 2010 à 13h53
les homme de politique sont pareille dans tout les pays et pas que le maroc des qui sont au pouvoir ile s en fouttent du peuple te promettent tellement et ta rien en retour ou tu va faut te mefiez mon ami et bekchiche c est aussi partout de nos jour tout fonctionnent avec des formulaire dans n importe quel bled au moin le bled y a pas tous ses formulaire mon vieux que tu trouve en dehord de notre pays et trouve tu sarko a la hauteur ?
help
Auteur : MOHAMMED
Date : le 27 septembre 2010 à 10h33
Avant de faire quoi que ce soit et de parler d'investissements, il serait d'abord intéressant d'ouvrir les yeux de nos politiciens autarciques...
- Un pays où pour sortir son argent, il faut faire 50.000 formalités et n'être toujours pas sur de le récupérer est un pays qui suscite la méfiance des investisseurs.
- Un pays où la justice des affaires est plus que folklorique est un pays qui suscite aussi la méfiance des investisseurs.
- Un pays dans lequel un projet d'investissement commence par du bakchich et se termine par du bakchich est à plus forte raison un pays qui suscite la méfiance des investisseurs.

Le Maroc est un pays à fort potentiel mais qui malheureusement ne dispose pas de politiciens à la hauteur de ce potentiel.
un maroc jeune
Auteur : baba laaziz
Date : le 26 septembre 2010 à 15h54
est entrain de s agrandir a une vitesse incroyable grace a notre sa majester MOHAMED6 qui est jeune est reagit en jeune et apprecie les jeunes la jeunesse d aujourd hui est tres motiver par rapport a quelques pays voisins qui chute en critiquant les jeunes de voyoux de delinquant d idiot alors que eux ils sont encore plus hmires si c est pas c est pas les etranger qui leurs ont tout apprit ils aurait ete des des gaulois de l epoque encore entrain de manger que leur soupe magique oui mais elle est ou la recette de cette soupe djamel ? et il est ou cannabis? on n en manque en france djamel nous on veut voir les vraix etoiles magiques tu capte le coup djamel et non des francais qui sont nos enfants maintenant le maroc a des richesses incroyables on se soutient on veut que nos enfants soit respectueux et respecter nos anciens surtout de les aider car ils ont trop souffert les pauvres pour nous grandir et nous veulent que le bonheurs que chaque parent veut pour leurs enfants les marocains sont des gents tres ouvert tres intelligent et le bouquet final est asslouka asslouka et viva les marrueccos!!!!!!
le monde n a pas ete creer en un seul jour
Auteur : baba laaziz
Date : le 26 septembre 2010 à 01h15
chaque pays progresse a son rytme il faut savoir que nous avons un jeune roi plein de talent et d idees intelligentes donc il faut lui laisser le temps et avec le temps on arrive a tout notre pays le maroc est le pays le plus apprecier par les touristes et les hommes de lois de tout pays il faut savoir qu il est en progres notre roi mohamed 6 que ALLAH protege est un roi juste et veut que son peuple sache lire ecrire et compter et nous y arriverons a avoir moin d ellitres dans les annees a venir INCHALLAH il y aura moin de pauvrete et la pauvrete il faut pas oublier elle ne touche pas que le maroc mais le monde entier dans n importe qu elle pays qu on voit a ses pauvres peut etre pas de meme maniere mais il y en a partout et en plus avec la crise economique et l euro de l europe les gens se plaignent toujours c est vrai que y a les allocations des pensions mais reflechissez bien il leur donnent et les reprennent d une autre maniere peut etre que le maroc n est pas arriver a ce stade mais ils vivent heureux et sans soucis l europe si il te manque le moindre petit papier tu peut dire au revoir a tes droits mais le maroc sera toujours ma destination favorite deja c est un peuple tres tres chaleureux les gens sont tres agreables acceuillant et ne font pas de difference surtout et cest un tres beau pays et vive MOHAMED6 AMINE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com