Menu

Breve

France : Les actes islamophobes se sont multipliés après les attaques de Paris

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les actes islamophobes ont considérablement augmenté depuis les attaques contre Charlie Hebdo. Selon le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), quelque 147 actes antimusulmans, soit davantage que les faits établis sur toute l'année 2014, ont été répertoriés entre l'attentat à Charlie Hebdo et le 31 janvier.

Selon Abdellah Zekri qui s’est confié à l’AFP, ces actes recueillis sur la base des plaintes déposées auprès de la police et de la gendarmerie, se divisent comme suit : 35 actions (tirs contre des mosquées notamment) et 112 menaces (insultes, inscriptions, slogans nazis).

Même s’ils sont en hausse, ces actes ne concernent pas ceux répertoriés à Paris et les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). De même que les 38 actes (9 actions et 29 menaces) répertoriés par l'observatoire, mais pour lesquels «les victimes ne veulent pas porter plainte car elles considèrent que les procédures n'aboutiront pas, que c'est une perte de temps», selon Zekri.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com