Menu

Grand Angle

Paris-Rabat : L’ambassadeur français à Alger tacle Mezouar

Bernard Emié, l’ambassadeur français en Algérie, répond aux propos de Mezouar accusant Alger de chercher à nuire aux relations maroco-françaises. Le diplomate, en visite hier à Tlemcen, les a jugés «irresponsables», selon le journal algérien Echourouk.
Complément : Le Quai d'Orsay a réagi le lendemain en démentant l'information rapportée par la presse algérienne. (Cf encadré)

Publié
Bernard Emié, ambassadeur de France à Alger / Ph. AFP
Temps de lecture: 2'

Même si Salaheddine Mezouar a accusé, mardi 2 février, dans un entretien accordé au quotidien Le Monde, les autorités algériennes de vouloir torpiller les relations maroco-françaises, celles-ci n’avaient pas éprouvé le besoin de réagir. En haut lieu, on préfère observer le silence.

En revanche, Halim Benatallah, un ancien Secrétaire d’Etat chargé de la communauté algérienne à l’étranger, mai 2012-septembre 2012, animé par des raisons personnelles, a été incité, sur les colonnes d’Al Khabar, à tirer à boulets rouges sur le «manque de professionnalisme» du chef de la diplomatie du royaume.

L’ambassadeur français vient en renfort

Mercredi en visite à Tlemcen, Bernard Emié, l’ambassadeur français à Alger, a jugé «irresponsables» les propos tenus par le ministre marocain des Affaires étrangères. Le diplomate, s’est inscrivant en faux par raport à la position de son gouvernement saluant la proposition d’autonomie présentée en 2007 par Rabat. Il a même affirmé que son pays «en tant que membre du Conseil de sécurité respecte aussi bien les résolutions onusiennes relatives à la question sahraouie que le rapport dressé par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, Christopher Ross», indique le quotidien conservateur Echourouk.

Des déclarations destinées, essentiellement, à caresser dans le sens du poil le pouvoir en place. D’autant qu’Emié était à Tlemcen en éclaireur pour le compte de la compagnie pétrolière Total, «la seule compagnie, selon ses dires, à présenter un dossier pour exploiter le gaz de schiste après la fin de la phase des essais entrepris par Sonatrach». Bernard Emié a fait savoir que «le renforcement du partenariat français avec l’Algérie dans ce domaine et l’une des priorités de l’Hexagone pour hisser les relations économiques entre les deux pays».  

Les Français parient, en effet, sur la prochaine visite prévue en août du premier ministre Abdelmalek Sellal à Paris, pour qu’Alger accorde à Total les droits d’exploitation de la nouvelle énergie fossile, en abondantes quantités notamment dans les régions sud du pays.

Démenti du Quai d'Orsay
Paris vient de démentir les propos attribués par la presse algérienne à Bernard Emié, l’ambassadeur français à Alger. « Nous démentons les propos attribués par certains organes de presse à l’ambassadeur de France à Alger qui ont été inexactement rapportés », a déclaré ce vendredi le porte-parole du quai d’Orsay, Romain Nadal, lors d’un point de presse. Nadal a qualifié les propos attribués au diplomate de « mensongers », et a expliqué que l’ambassadeur de France « interrogé sur les récentes déclarations de M. Mezouar au quotidien Le Monde a répondu que ‘les relations entre la France et l’Algérie ont leur propre logique’ et qu’’elles sont indépendantes des relations entre la France et le Maroc, dont nous souhaitons qu’elles soient relancées, réchauffées’ ».
mezouar
Auteur : cristoo
Date : le 06 février 2015 à 13h03
Mezouar va couler le Maroc! Il decribilise le Royaume.
basta
Auteur : hotmanbko
Date : le 05 février 2015 à 20h56
C. Vrai que ce mezouar fait de l'excès de zèle !!! J'aurais préférer qu'il commente son humiliation à l'aéroport de Roissy !!! La on l'avait pas entendu . Il faut arrêter ce genre de déclaration et de provocation des deux côtés comme ça on laisse plus l'occasion aux opportunistes de semer la zizanie
De quoi je me mêle ?
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 05 février 2015 à 19h54
Comme si l’ambassadeur français est au courant de ce qui se trame dans les coulisses du palais Mouradia.
??
Auteur : samquebec
Date : le 05 février 2015 à 19h51
c ezt quand meme incroyable!c est plus lamamra le ministre algerien de AE qui parle au nom du peuple algerien c est un ancien colon!!en plus il parle en VIP pour total qui va commencer a salopper le sous sol du territoire algerien en exploitant le schiste...
mais bordel ou sont les revenus de 15 ans de petrole conventionnel a 120 $..¿?
ce regime est si desespere en cash qu il est pret a faire des degats ecologiques incalculables?..
Dernière modification le 05/02/2015 20:10
Mon œil Mr Emié
Auteur : moden
Date : le 05 février 2015 à 19h31
L'Algérie est bel et bien responsable de tous les maux du Maroc, du Maghreb, voire même et des pays du Sahel, ceci est un fait et Le gouvernement marocain sait de quoi il parle en pesant bien ses mots et maîtrisant bien le sujet.
Ce VRP français connaît bien le gouvernement algérien et les généraux qui commandent le pays qui adorent qu'on les caresse au sens du poils, surtout qu'on il s'agit du Maroc
Dernière modification le 05/02/2015 19:38
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com