Menu

Grand Angle

Maroc : Vers une grâce royale au profit des détenus sahraouis de Gdim Izik ?

L'épineux dossier des détenus de Gdim Izik serait-il sur la voie de la résolution ? La Haute délégation des prisons a demandé à certains centres de détentions la liste des prisonniers sahraouis, notamment ceux incarcérés à Salé et à Kenitra. C’est la procédure suivie à chaque préparation de mesures de grâce royale.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le 16 février 2013, le tribunal militaire de Rabat prononçait de lourdes peines contre 24 Sahraouis -dont un par contumace contre Hassanna Aâlia-, poursuivis pour l’assassinat de dix membres des forces de l’ordre lors du démantèlement du camp de Gdim Izik, près de Laâyoune. Deux ans plus tard, de nouveaux éléments annoncent une possible ouverture sur ce dossier.

Une source nous confie que la Haute délégation générale de l'administration pénitentiaire, à la tête duquel se trouve un ancien détenu connu dans le passé pour sa proximité avec le Polisario, a demandé à certains directeurs de prisons de lui adresser la liste complète des prisonniers sahraouis. «Une procédure suivie, normalement, dans la préparation de mesures de grâce royale», explique notre interlocuteur.

La grâce royale est activée à l’approche de fêtes nationales et religieuses ou encore dans des occasions exceptionnelles, comme pour la grâce totale du 14 avril 2011, au profit d’une centaine de détenus salafistes et d’opinions. Celle qui avait permis, en autres, à Mohamed El Fizazi et Chakib El Khyari de retrouver la liberté.

Mieux préparer l’échéance d’avril

Le 15 mars 2014, un conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI avait adopté une loi mettant un terme aux jugements des civils devant une cour militaire. Certaines ONG des droits de l’Homme ont alors demandé aux autorités marocaines d’annuler les verdicts contre les 24 Sahraouis de Gdim Izik. Human Rights Watch, par exemple, avait appelé à la révision de tout le procès devant un tribunal civil.

Par ailleurs, l’option de la grâce royale qui pourrait intervenir à seulement deux mois de l’examen de la question du Sahara occidental au Conseil de sécurité est un autre atout en mesure de renforcer la position du Maroc. Elle rendrait moins efficace les arguments du Polisario et ses soutiens sur la question des droits de l’Homme.

Le Front est d’ailleurs de plus en plus conscient de ses limites à mobiliser les Quinze en faveur de l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. Ce qui explique, peut-être, le récent changement de fusil d'épaule en recourrant plus à la question des ressources naturelles.

réponse
Auteur : moumen2
Date : le 06 février 2015 à 19h20
que veux tu dire par "sanguinolente"
Mauvais sujets
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 05 février 2015 à 21h25
Vous osez critiquer le roi maitre des cieux et de l'univers n'avez vous pas honte ?
En parallèle...
Auteur : Bodler
Date : le 05 février 2015 à 18h53
... à cet article (oui, une grâce royale serait, indubitablement, une très bonne idée - en tous cas plus "productive" que de les garder en prison), je suis vraiment très curieux (car cela me tient bcp à cœur) de savoir ce que notre watan commun, très (trop, des fois) généreux par ailleurs, a fait pour les familles (généralement très démunies même quand la petite mensualité arrive) de nos braves et si endurants mokhaznis victimes de ces exaltés (merci, qui ?)...
L'année dernière, seulement quelques heures avant la "fête" que nous faisons, annuellement, au... mouton, l'un d'eux (en poste dans le désert, celui de notre Sahara chèrement récupéré), désespéré pour ne pas avoir assez d'argent à envoyer à sa lointaine famille pour la "sanguinolente" et couteuse occasion, s'est tiré une balle dans la tête !
Malheureux, très malheureux... au point que, moi et depuis, je suis dégoûté et du mouton et de sa fête !!
Mais, plus malheureux encore, fut ce concours de (très mauvaise) circonstance : au même moment, notre gouvernement d'arrivistes (dont certain aime le... chocolat outre mesure) qui disposent, eux, du nécessaire et du superflu, recevaient, chez eux, des moutons de la meilleure... laine !
A bien, à beaucoup méditer...
Dernière modification le 05/02/2015 18:56
Alla, Alla et Alla, 7araaame!!!
Auteur : moden
Date : le 05 février 2015 à 18h51
Vous croyez que la libération des terroristes et égorgeurs criminels est un atout pour le Maroc ? Moi je considère ce geste lâche plutôt comme un deuxième crime ,une faiblesse et une faute très grave vis à vis de tous les marocains en général et les 11 familles des victimes de force de l'ordre égorgés en particuliers.
Autrement dit, il n y aura plus ce justice au Maroc et on ira inéluctablement à la loi de la jungle, voire l'âge de pierres.

D'autre part, Si ce que vous avancez se confirme, alors il faut libérer tous les prisonniers marocains quelques soit leurs origines
Dernière modification le 05/02/2015 18:57
faible et sans valeur !
Auteur : sauredino
Date : le 05 février 2015 à 18h37
Une justice qui gracie des pédophiles étrangers et emprisonne un enfant algérien parce qu'il y a eu des attouchements avec un fils du makhzen, est faible et sans valeurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com