Menu

Grand Angle

Les Marocains iront-ils voir le Barça à Ceuta ?

Les dernières visites officielles espagnoles dans l’enclave de Ceuta avaient créé un mouvement de tension entre les deux pays. Mais quand il s’agit du FC Barcelone, la donne semble quelque peu différente. Le sort a ainsi voulu que le club catalan dispute son prochain match de Coupe d’Espagne à Ceuta, territoire lourd de contentieux…

Publié
Le Stade Alfonso Murube de Ceuta
Temps de lecture: 2'

Drôles d’affiches pour les seizièmes de finale de la Coupe du roi en Espagne. Le FC Barcelone et le Real Madrid seront opposés à des clubs de 3e division. Mais une fois de plus, le club catalan a trouvé le moyen de susciter plus de curiosité que son grand rival. Le hasard a en effet voulu que la bande à Messi joue son match aller à… Ceuta, l’enclave espagnole revendiqué par le Maroc. Les champions d’Espagne y seront opposés au club local.

Généralement, quand un représentant espagnol se rend dans la préside espagnole, la tension monte entre les deux pays, et la visite prend des allures de provocations. Seulement, ni le roi Juan Carlos, ni Aznar, ni Rajoy, ne joue au FC Barcelone, ou au Real Madrid, des clubs qui comptent de nombreux supporters à travers le Royaume. D’ailleurs, chaque match des deux équipes est suivi dans les cafés, les résidences universitaires, les foyers du pays, et chaque but célébré avec beaucoup plus de ferveur que pour les matchs des clubs locaux.

De même, on ne compte plus les fans clubs de la mythique équipe catalane dans différentes villes du Maroc. Un projet de centre de formation du FC Barcelone au Maroc serait sur les rails. C'est dire la place des champions d'Espagne dans le coeur des supporters  marocains de football.

Logique alors qu’à l’annonce du déplacement des Blaugrana, une effervescence sans pareil se soit créée autour de l’enclave espagnole. L’agence de presse EFE affirme en effet que suite à la publication des résultats du tirage, la direction du club ceuti aurait reçu des centaines de demandes d’entrée pour son stade, pour ce match inédit. Une source du club aurait affirmé que la grande majorité de ces demandes viendrait du Maroc.

Il va sans dire que pour les habitants de la région de Tanger-Tétouan qui sont exempts de visa d’entrée pour Ceuta, l’occasion est unique de voir jouer le FC Barcelone. Ceci d’autant plus que les places du stade Alfonso Murube de Ceuta sont loin de coûter aussi cher que celles du Camp Nou, et qu’en plus, il ne faudra pas prendre l’avion pour voir jouer les stars de Barcelone.

Mais il semble bien que même cette rencontre n’échappera pas au contexte politique qui prévaut dans l’enclave. L’AD Ceuta fait ainsi l’objet de motions de boycott, car le Maroc revendique Ceuta qui est situé à l’une de ses extrémités au nord. Il en est de même pour l’UD Melilla, club de l’autre enclave espagnole. Des appels au boycott ont donc été émis pour la rencontre de Coupe du Roi qui aura lieu le 27 octobre 2010.

Le contentieux politique sur Ceuta sera-t-il plus fort que l’amour des fans pour le FC Barcelone qui n’aura jamais été si près de chez eux ? Pas sûr, si on se fie au nombre des demandes qui affluent chaque jour. Les 6000 places du stade Alfonso Murube risquent de vite trouver preneurs.  

honte
Auteur : sonofsun
Date : le 27 septembre 2010 à 17h37
A mohamed,
tu peux etre plus exlicite, je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire. merci.

A Magnoclassico,
tout est lié mon frére, le sport et la politique....dernier exemple: t'as pas les militaires algeriens comment se seont servis de l'EN algerienne en afrique du sud. le drapeau du polisario flottait à coté de celui des algeriens, alors que la majorité des marocains supportaient l'algérie.

moi, je m'en fous, je le dis haut et fort, ceux qui vendraient leurs pays pour un ballon, on en a beaucoup au maroc et c'est honte pour eux.

bien à vous.
Si vous avez honte d'eux...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 27 septembre 2010 à 10h57
qu'est ce que vous allez dire quand vous allez apprendre qu'ils se foutent sur la gueule après chaque match, les deux groupes de supporters marocains des 2 grosses têtes de la liga
boycott
Auteur : magnoclassico
Date : le 26 septembre 2010 à 12h58
ça ne sert à RIEN de boycotter le spectacle ! le stade sera archi comble comme dans tous les matchs du Barça ! en plus, le foot n'a rien à voir avec la politique !
on aime le foot et pas forcément les espagnols !
la honte
Auteur : sonofsun
Date : le 25 septembre 2010 à 11h26
j'ai honte d'avoir des compatriotes qui vendraient leurs pour un ballon...........khallakh. lahwla wala 9owata ila billah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com