Menu

Sport Publié

Les Marocains iront-ils voir le Barça à Ceuta ?

Les dernières visites officielles espagnoles dans l’enclave de Ceuta avaient créé un mouvement de tension entre les deux pays. Mais quand il s’agit du FC Barcelone, la donne semble quelque peu différente. Le sort a ainsi voulu que le club catalan dispute son prochain match de Coupe d’Espagne à Ceuta, territoire lourd de contentieux…

Temps de lecture: 2'
Le Stade Alfonso Murube de Ceuta

Drôles d’affiches pour les seizièmes de finale de la Coupe du roi en Espagne. Le FC Barcelone et le Real Madrid seront opposés à des clubs de 3e division. Mais une fois de plus, le club catalan a trouvé le moyen de susciter plus de curiosité que son grand rival. Le hasard a en effet voulu que la bande à Messi joue son match aller à… Ceuta, l’enclave espagnole revendiqué par le Maroc. Les champions d’Espagne y seront opposés au club local.

Généralement, quand un représentant espagnol se rend dans la préside espagnole, la tension monte entre les deux pays, et la visite prend des allures de provocations. Seulement, ni le roi Juan Carlos, ni Aznar, ni Rajoy, ne joue au FC Barcelone, ou au Real Madrid, des clubs qui comptent de nombreux supporters à travers le Royaume. D’ailleurs, chaque match des deux équipes est suivi dans les cafés, les résidences universitaires, les foyers du pays, et chaque but célébré avec beaucoup plus de ferveur que pour les matchs des clubs locaux.

De même, on ne compte plus les fans clubs de la mythique équipe catalane dans différentes villes du Maroc. Un projet de centre de formation du FC Barcelone au Maroc serait sur les rails. C'est dire la place des champions d'Espagne dans le coeur des supporters  marocains de football.

Logique alors qu’à l’annonce du déplacement des Blaugrana, une effervescence sans pareil se soit créée autour de l’enclave espagnole. L’agence de presse EFE affirme en effet que suite à la publication des résultats du tirage, la direction du club ceuti aurait reçu des centaines de demandes d’entrée pour son stade, pour ce match inédit. Une source du club aurait affirmé que la grande majorité de ces demandes viendrait du Maroc.

Il va sans dire que pour les habitants de la région de Tanger-Tétouan qui sont exempts de visa d’entrée pour Ceuta, l’occasion est unique de voir jouer le FC Barcelone. Ceci d’autant plus que les places du stade Alfonso Murube de Ceuta sont loin de coûter aussi cher que celles du Camp Nou, et qu’en plus, il ne faudra pas prendre l’avion pour voir jouer les stars de Barcelone.

Mais il semble bien que même cette rencontre n’échappera pas au contexte politique qui prévaut dans l’enclave. L’AD Ceuta fait ainsi l’objet de motions de boycott, car le Maroc revendique Ceuta qui est situé à l’une de ses extrémités au nord. Il en est de même pour l’UD Melilla, club de l’autre enclave espagnole. Des appels au boycott ont donc été émis pour la rencontre de Coupe du Roi qui aura lieu le 27 octobre 2010.

Le contentieux politique sur Ceuta sera-t-il plus fort que l’amour des fans pour le FC Barcelone qui n’aura jamais été si près de chez eux ? Pas sûr, si on se fie au nombre des demandes qui affluent chaque jour. Les 6000 places du stade Alfonso Murube risquent de vite trouver preneurs.  

vergonza
Auteur : gainefood
Date : le 28 septembre 2010 à 12h49
ni honte ni foi,apres se qui c est passer dernierement a sebta.jamais de la vie Les espagnoles se foutes comme de l an 40 des Marocains ( tebehdila)
barça
Auteur : magnoclassico
Date : le 28 septembre 2010 à 12h24
@ben_sm
on peut tt lier si on veut mon frère ! et nous les arabes, on est doué pour ça ! qd je regarde un match, j'oublie tt ce ki est politique, sinon je risque de bacler le spectacle ! si on politisait le foot, la coupe du monde serait une guerre modiale :)
ben
Auteur : MOHAMMED
Date : le 28 septembre 2010 à 11h54
je ne peux pas être plus clairs:
J'ai déjà vu des supporters marocains du Real et des supporters marocains du Barca s'en mettre plein la gueule après un match entre eux.
Sensibilisation
Auteur : gou
Date : le 28 septembre 2010 à 10h07
Les marocain ils leur manque la Sensibilisation
football: ceuta vs barça
Auteur : sasaed
Date : le 28 septembre 2010 à 00h46
n'oublier pas que le fc barcelone est un club catalan;
le president du barça a un parti politique qui demande la separation de la catalogne avec l'espagne
inch'allah on pourra dire un jour un club marocain ceuta a jouer contre le barça un club catalan!
allez le barça
vive le maroc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com